Problématique projet tutoré sur la législation sur le cannabis

Publié par

Bonjour à tous! 4.gif

Etant en DUT Carrières Juridiques, avec mon groupe nous préparons un projet tutoré, nous avons choisi comme sujet la législation du cannabis et ses évolutions possible mais nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur une problématique.

Nous pensions à celle-ci: "La législation Française sur le cannabis est-elle adaptée à notre société actuelle?" mais certains professeurs nous ont dit qu'il fallait éviter ce genre de problématique où l'on peut répondre par oui ou par non d'autre nous ont dit que l'on pouvait.

On est donc un peu perdu 7.gif et on voulait avoir d'autres avis sur la question afin de se mettre d'accord.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Qu'est-ce qu'un "projet tutoré" ?
Dans la suite, on ne sait pas très bien qui est "nous" et qui est "on", dans votre discours.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Ah, excusez-moi c'est vrai que je n'ai pas expliqué, le projet tutoré c'est un travail de groupe (quand je parle de "nous" et "on", je parle de mon groupe) et ce projet doit porter sur un sujet que l'on a choisi, ici la législation du cannabis. Ce sujet on doit le développer sous la forme d'une dissertation/rapport.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Sans entrer dans le fond du sujet, votre problématique est pas très juridique mais plutôt sociologique.

Le but ce serait plutôt d'aborder des questions de droit, du style est ce qu'un non consommateur de cannabis doit au vu des effets du cannabis être exposé contre sa volonté ? (cannabisme passif en quelque sorte)
Comment adapté une légalisation et les règles déjà en place (type conduire... Comment gérer la consommation d'une part et de l'autre la conduite dangereuse Qui en découle, multiplier les contrôles quitte à empiéter de plus en plus sur nos libertés ?)

La légalisation Du cannabis est elle compatible avec la notion d'ordre public ? (santé...)

Après difficile de savoir ce que vous devez produire, n'hésitez pas à nous préciser tout ça !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ