Problématique de dissertation

Publié par

Bonjour, bonsoir...
Je suis étudiante en L1 et je dois faire ma toute première dissertation. On m'a donné ceci comme sujet, et comme aides :

"Notions fondamentales: Pouvoir législatif ; Pouvoir exécutif ; Pouvoir judiciaire ; Séparation des pouvoirs/confusion des pouvoirs ; Séparation souple/séparation stricte ; Régime parlementaire dualiste/moniste ; Régime présidentiel ; Bipartisme ; Checks and balances ; Cabinet / Shadow Cabinet

- Qu’est-ce que la séparation des pouvoirs ? Quel est son intérêt ? - Distinguez régime parlementaire et régime présidentiel. - Comment est assuré l’équilibre du régime présidentiel aux États-Unis ? - Quelles sont les grandes caractéristiques du régime parlementaire britannique ?

Sujet de dissertation : « Existe-t-il une convergence entre régime parlementaire et régime présidentiel ? »"

Après lecture de tout cela, j'ai élaboré cette problématique : "Les différents régimes parlementaires ont-ils les mêmes caractéristiques, la même conception de la séparation des pouvoirs ?" mais je la trouve un peu bâteau ?

Est-ce un simple problème de formulation ou dois-je carrément m'orienter vers autre chose, d'après vous ? Merci d'avance pour vos réponses :D

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

À mon sens vous n'avez pas assez approfondi le sujet, car l'on vous demande les convergences entre régime présidentiel et parlementaire, or votre problématique ne parle que du régime parlementaire...

Pour moi ce sujet est une comparaison des deux régimes et la démonstration de leur ressemblances et dissemblances.

Chercher le sens de convergence, dressez par rapport à votre liste d'indices un tableau en deux colonnes avec régime parlementaire d'un côté et régime présidentiel de l'autre, puis trouvez où chaque indice se trouve.

Vous serez alors plus en mesure de réfléchir aux différences et ressemblances entre ces régimes, Et vous pourrez alors en dégager une problématique plus à même de répondre au sujet !

Bonne après-midi

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oh excusez-moi, c'est une faute d'innatention. La problématique exacte était "Les différents régimes, parlementaire et présidentiel, ont-ils les mêmes caractéristiques, la même conception de la séparation des pouvoirs ?"

Cela semble-t-il, mieux ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour !

Ah je me disais bien qu'il manquait un petit quelque chose !

Pour ma part je trouve que cette problématique est bien dans le sens où vos "indices" mettent bien en opposition des termes des valeurs etc de ces différents régimes.

À voir si cette problématique vous permet de dégager un plan qui saura remettre tous les indices et répondre efficacement à votre problématique ainsi qu'au thème !

Je vous invite donc à continuer d'y travailler et en cas de doutes ou de volonté d'avis, Nous serons heureux de vous aiguiller et de vous donner nos avis !

Bonne après-midi

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour j'ai une disserte sur les régimes parlementaire et je n'ai aucune idée de problématique. Mon plan se déroule de la sorte :
I. Naissance du régime parlementaire
A. Evolution du contrôle
B. Equilibre du pouvoir

II. Les différentes formes qui en découlent
A. Régimes parlementaire dualiste et monistes
B. ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Un plan sans problématique ? Comment faites-vous ? Votre plan répond à quel problème ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Camille

Comme je l'explique souvent la problématique c'est la base du plan.
J'aime bien prendre l'exemple de la construction d'une maison : on ne pose pas les murs avant d'avoir fait les fondations.
Et ben pour la dissertation c'est pareil ! La problématique correspond aux fondations et le plan aux murs. Il faut d'abord trouver la problématique, avant de s'intéresser au plan.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique