Problématique de dissertation

Publié par

Bonjour, bonsoir...
Je suis étudiante en L1 et je dois faire ma toute première dissertation. On m'a donné ceci comme sujet, et comme aides :

"Notions fondamentales: Pouvoir législatif ; Pouvoir exécutif ; Pouvoir judiciaire ; Séparation des pouvoirs/confusion des pouvoirs ; Séparation souple/séparation stricte ; Régime parlementaire dualiste/moniste ; Régime présidentiel ; Bipartisme ; Checks and balances ; Cabinet / Shadow Cabinet

- Qu’est-ce que la séparation des pouvoirs ? Quel est son intérêt ? - Distinguez régime parlementaire et régime présidentiel. - Comment est assuré l’équilibre du régime présidentiel aux États-Unis ? - Quelles sont les grandes caractéristiques du régime parlementaire britannique ?

Sujet de dissertation : « Existe-t-il une convergence entre régime parlementaire et régime présidentiel ? »"

Après lecture de tout cela, j'ai élaboré cette problématique : "Les différents régimes parlementaires ont-ils les mêmes caractéristiques, la même conception de la séparation des pouvoirs ?" mais je la trouve un peu bâteau ?

Est-ce un simple problème de formulation ou dois-je carrément m'orienter vers autre chose, d'après vous ? Merci d'avance pour vos réponses :D

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

À mon sens vous n'avez pas assez approfondi le sujet, car l'on vous demande les convergences entre régime présidentiel et parlementaire, or votre problématique ne parle que du régime parlementaire...

Pour moi ce sujet est une comparaison des deux régimes et la démonstration de leur ressemblances et dissemblances.

Chercher le sens de convergence, dressez par rapport à votre liste d'indices un tableau en deux colonnes avec régime parlementaire d'un côté et régime présidentiel de l'autre, puis trouvez où chaque indice se trouve.