Prob juridiques, philosophiques et sociaux contemp. ou Histo

Publié par

Bonsoir,

Je suis en L1 de droit et j'ai le choix pour le 2nd semestre entre (entre autres) deux matières :
- Problèmes juridiques, philosophiques et sociaux contemporains
ou
- Histoire des idées politiques.
J'ai regardé les sujets tombés dans ces deux matières l'année dernière et à vrai dire, "Histoire des idées politiques" me parait beaucoup plus intéressant (platon, machiavel, aristote, etc). Mais je suis officiellement inscrite pour problèmes j, ph, soc contemporains donc je désirais avoir des avis sur ces deux matières pour peut être demander à changer de matière.

Merci et, bonne année !

Publié par

Bonjour,

Malheureusement, à part si quelqu'un de la même fac que vous passe par là, ça va être difficile de vous répondre.

Pour ma part, je pense qu'histoire des idées politiques ne vous servira pas à grand chose. Au contraire, la matière "problèmes (...) contemporains" vous permettra d'évoquer le comment du pourquoi de certaines actualités.

Après, vous n'êtes qu'en L1 donc choisissez ce qui vous plait, ce choix n'aura aucun impact.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord merci de ton avis bulle :)

Publié par

Bonjour Julia,

Nous sommes dans la même fac, et ayant également été confronté à ce dilemme, j'ai pu assisté aux deux cours afin de finaliser mon choix.

Contrairement à ce qui vient de t'être ridiculement/bêtement/n'importe comment affirmé, le cours d'Histoire des Idées Politiques s'avère être, en réalité, davantage utile/intéressant que le cours de Problèmes juridiques et philosophiques, et ce, pour une raison très simple : le cours d'Histoire des Idées Politiques aborde, comme tu l'as justement évoqué, les auteurs majeurs qui ont façonné la pensée philosophique politique moderne ; connaitre leurs princpales idées me semble ainsi indispensable dans la compréhension des matières juridiques fondamentales (ex : Machiavel pour comprendre l'émergence de l'absolutisme et sa richesse doctrinale en Histoire du Droit, ou encore Montesquieu pour comprendre la théorie classique de la séparation des pouvoirs et son application contemporaine en Droit Constitutionnel, et j'en passe...).

De plus, et à l'inverse de ce qui t'a une fois de plus été décrété n'importe comment, le cours de Philosophie juridique et philosophique n'a aucun lien de quelque nature que ce soit avec une quelconque actualité, et n'a de surcroît, rien de "juridique" ni de "social" ; ça n'est qu'une sorte de prolongement trivial des cours de Philosophie de Terminale Littéraire (j'ai fait un Bac Littéraire).

Par conséquent, je te conseille largement la richesse du cours d'Histoire des Idées Politiques, à la fadeur de celui des Problèmes juridique et philosophiques, mais au final, il n'appartient qu'à toi de faire ce choix !;)

Bonne chance pour les exams, en tout cas !;)

Publié par

Ah merci beaucoup pour cet avis éclairé Dan33 ! Mais justement j'ai choisi à la base Problèmes juridiques, philosophiques et sociaux contemporains parce qu'il y avait "philosophique" dedans et parce que ayant également fait une Terminale L j'ai juste adoré la philosophie... mais si tu me dis que c'est un "prolongement trivial" alors ... en tout cas merci, j'assisterais aux deux cours et je ferais mon choix !

Merci pour les exams, toi de même !

Publié par

Bonjour,

dan33 ... merci de ne pas insulter tout le monde dans chacun de vos messages, d'autant plus que Bulle à parfaitement dit :

Malheureusement, à part si quelqu'un de la même fac que vous passe par là, ça va être difficile de vous répondre. et commence par Pour ma part,

et que vous mêmes dites de grosses bêtises sur le forum sans prendre la moindre précaution de langage, en agressant les autres et avec des fautes (ne cherchez pas les miennes il y en a aussi dans mes messages ... ) -

Et avouez qu'on peut croire que
- Problèmes juridiques, philosophiques et sociaux contemporains traite de problèmes contemporains ...


ça n'est qu'une sorte de prolongement trivial des cours de Philosophie de Terminale
Je suis certain que les professeurs qui enseignent dans cette matière seraient bien content de vous lire et d'apprendre que leur matière est parfaitement inutile ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

juliadlzr, rien ne t'empêche d'aller assister aux deux premiers cours afin de te faire une idée.

Comme l'a dit bulle, ton choix n'aura aucune influence sur ton futur parcours universitaire, tu peux donc choisir selon ton envie.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Oui c'est ce que j'ai finalement décidé de faire Yn :)

Publié par

Julia,

Oui, il vaut mieux que tu assistes de ton propre chef aux deux cours en question afin de t'en faire une opinion personnelle ;)

Gregor,

Peux-tu me dire, s'il te plaît, où est-ce que j'insulte Bulle ?

Je rectifie juste quelques erreurs, merci donc de ne pas exagérer. Et le ton employé est volontairement sec, à l'image de celui qu'elle prend pour décréter que l'Histoire est inutile. On ne peut pas se permettre d'affirmer cela à une étudiante en Droit de première année, surtout lorsque l'on sait parfaitement que la matière historique est inhérente à l'étude de la matière juridique.

Et je ne comprends pas lorsque que vous dites :

"vous mêmes dites de grosses bêtises sur le forum sans prendre la moindre précaution de langage, en agressant les autres et avec des fautes "

Vous parlez de vous là, non ? Car entre vous et moi, celui dont la syntaxe et l'orthographe sont le plus à reprocher, c'est bien vous. Veuillez donc balayer devant votre porte au lieu de vouloir venir balayer devant la mienne.

Et je ne prétends en aucun cas ne jamais faire de fautes, bien au contraire, je suis sans doute l'être le plus imparfait qui soit. Mais en aucun cas je ne me permettrais de raconter n'importe quoi, d'induire en erreur, ou tout simplement de parler de choses dont j'ignore.

Et une fois de plus, arrêtez de dire que j'agresse, c'est agaçant à force, je prends juste le même ton sec que prennent certains intervenants réguliers du forum à l'égard de certains étudiants qu'ils n'hésitent pas à rabaisser plus bas que terre, sans que personne ne dise rien ni ne réagisse. Et j'ai une sainte horreur de l'injustice...

Et je n'ai jamais affirmé que le cours de Philosophie était inutile, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, c'est un procédé très maladroit. Je dis juste que le cours d'Histoire des Idées Politiques lui sera beaucoup plus profitable et efficient pour l'étude des matières fondamentales. Rien de plus, rien de moins.

Publié par

Re bonjour, on ne va pas s'étaler sur le sujet une fois de plus mais :

Contrairement à ce qui vient de t'être ridiculement/bêtement/n'importe ce qui t'a une fois de plus été décrété n'importe comment
Vous êtes bien le seul à parler de cette façon ... personne ne rabaisse les autres de la sorte sur ce forum -

quant à mes remarques (et croyez bien que je balaye devant ma porte ... ) j'essaye juste de vous instiguer un peu de modestie pour qu'enfin vous preniez tout ça avec humour, je suis assez surpris par vos remarques,

Et je ne comprends pas lorsque que vous dites :
"vous mêmes dites de grosses bêtises sur le forum

ah c'est vous qui avez affirmé de la manière la plus péremptoire et méprisante que le premier président de la République française élu au suffrage universel direct était de Gaulle alors que c'était Napoléon III en 1848 ... encore une fois ça n'a aucune importance, ne cherchons pas les erreurs des uns et des autres, reconnaissez juste qu'on peut tous dire des bêtises, vous inclus ...



Encore une fois me concernant le sujet est clos, j'en appelle juste au calme et à la politesse sur le forum, surtout qu'au fond je suis certain que vous l'aimez bien ;)

Bonne journée à tous

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

On se détend :)

(pourquoi tout part toujours en c******s ici ?)

Publié par

Gregor,

J'en appelle également à la politesse et au calme, c'est bien la raison pour laquelle le ton employé avec Bulle et Camille est volontairement rude, puisque je constate régulièrement que leur façon de s'adresser aux primo-intervenants est profondément inacceptable, et je ne suis guère le seul à le leur avoir fait remarquer...Vous remarquerez que je ne vous parle guère de cette manière, puisque je vous estime beaucoup plus humble et humain qu'eux deux...

Et il est évident que je peux également commettre des fautes, nul n'est pas parfait, encore moins moi, et je reconnais aisément mon erreur (quoique l'on puisse tout de même débatte puisque Louis Napoléon Bonaparte a été élu au suffrage universel masculin, bien différent du suffrage universel direct qui implique la participation entière du corps national électoral, mais enfin bref, on ne va pas en re-débattre !^^).

Enfin, si vous parlez du forum, en soi, oui je "l'aime bien", car de manière générale j'apprécie tout ce qui est basé sur l'aide de l'autre, l'altruisme, l'empathie etc.

Publié par

J'en appelle également à la politesse et au calme, c'est bien la raison pour laquelle le ton employé avec Bulle et Camille est volontairement rude, puisque je constate régulièrement que leur façon de s'adresser aux primo-intervenants est profondément inacceptable, et je ne suis guère le seul à le leur avoir fait remarquer...

Je partage complétement ton avis Dan33, je me suis faite pourrir juste parce que j'avais oublié de dire "bonjour".