Président Intérimaire après le « numéro deux » du gouvernement ?

Publié par

Bien le bonjour à tous;

Suite à maintes recherches à ce sujet, je me retourne vers vous. Étant étudiant en droit, la question après les textes ci-dessous me fut posée par mon professeur en Droit Constitutionnel:

Lorsqu'un Président de la République cesse brusquement ses fonctions (décès, démission, ...), l' "intérimaire" est bien le Président du Sénat qui exerce par intérim les fonctions de Président de la République.

En cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exerce collégialement l'intérim présidentiel. Le Premier ministre exerce alors de facto l'intérim puisqu'il est le chef du gouvernement.

En cas d'empêchement du Premier ministre, c'est le « numéro deux » du gouvernement (selon l'ordre protocolaire) qui devient ipso facto président intérimaire (probablement un ministre d'État).


La question est comme suit:
En cas d'empêchement du n° 2 du gouvernement, qui exercera donc l'intérim présidentiel ?

Merci d'avance pour toute réponse à ce sujet.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est un sacré scénario catastrophe que vous envisagez. Il faudrait que le Président de la république, le Président du Sénat, le 1er Ministre, ainsi que le n°2 du gouvernement soient décédé ou aient démissionné. Je ne vous raconte pas le choc.

Rien n'a été prévu, car cette situation semble improbable. A mon avis, l'intérim présidentiel sera exercé par le n°3 du gouvernement selon l'ordre protocolaire.
Par conséquent, si François Hollande, Gérard Larcher, Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault (n°2 du gouvernement) décèdent simultanément, l'intérim présidentiel sera exercé par Ségolène Royal (n°3 du gouvernement). Et si cette dernière décède ou démissionne, l'intérim sera assuré par Najat Vallaud-Belkacem (n°4 du gouvernement) ...

http://www.gouvernement.fr/composition-du-gouvernement

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit