Présentation d'Ablette

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je suis en reprise d'étude et je viens d'être acceptée à Agorassas en L2.

Mon parcours est un peu atypique, j'ai eu des métiers dans des secteurs très différents, depuis quelques années je fais de la gestion immobilière, j'ai donc quelques notions de Droit .

J'aurais sans doute pu demander un accès direct en L3 mais j'ai des lacunes dans plusieurs matières de base, donc j'ai préféré reprendre tranquillement les choses (c'est la cata en anglais).

Le site est une aide précieuse pour toutes les personnes qui s'intéressent aux études de Droit et je prévois d'y passer de longs moments :)

A bientôt!

Publié par
x-ray Intervenant

Bienvenue Ablette et félicitations !

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour,

Nouvelle aussi sur le forum et également acceptée en L2 à Agor@ssas :) pour mon plus grand bonheur! Diplomée d'un BTS en 2005, je rêvais de rejoindre les bancs de la Fac de droit, mais mon petit cochon était vide de chez vide et aucun possibilité de faire un prêt étudiant, alors, comme beaucoup, on cherche du boulot et c'est parti pour la vie active.

Tout comme Ablette, j'ai un parcours professionnel derrière moi qui me permet d'avoir des notions en droit (contrats commerciaux, assurances, litiges, etc), je suis une passionnée qui n'apprécie pas l'injustice ^^ et qui déteste les torsions à la réglementation.

J'ai 35 ans, maman d'un collégien, on va donc passer des soirées de devoirs en commun, salariée dans le domaine bancaire avec juste avant, une belle expérience de plus de 7 années dans la location de véhicules industriels, dans un premier temps en technico commerciale puis en tant que responsable d'agence. Une fin de parcours douloureuse, qui grâce à mes connaissances en droit, m'a permis de quitter cette entreprise qui m'a fait grandir, avec un pécule pour pouvoir rebondir et surtout avoir pu me protéger.

La question des études de droit s'est alors profilée, mais, j'ai trouvé un travail rapidement. Mais cette envie a continué et continue de grandir, alors je suis vraiment heureuse de commencer en Septembre, même si ça ne va pas être facile, il y aura des moments de doute mais aussi et j'en reste persuadée de belles victoires (la 1ère c'est la validation de ma candidature).

@Ablette j'espère que nous pourrons échanger pour nous entre-aider et que d'autre nos rejoindrons

A bientôt pour une multitude de questions ;)

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour Adelise,

oui je pense que nous serons bien plus à nous manifester d'ici septembre et peut-être pourrions nous créer un compte FB ou quelque chose comme ça :) Dernière modification : 18/06/2021 - par Ablette

Publié par

Hello Ablette et hello Adelise !

Je suis nouvelle sur ce forum également et aussi en reprise d'études mais en Licence 1 avec l'agorassas, j'ai été acceptée mais j'attends de voir si le CAVEJ m'accepte également pour avoir le choix (à vrai dire malgré mes soirées à chercher je ne sais toujours pas quelle école est la meilleure entre les 2).

Bien que nous n'ayons pas le même niveau, j'espère que nous pourrons nous entraider car je t'avoue que la reprise d'étude me fait un peu peur...

Me concernant, j'ai repris les études à 22 ans avec un BTS MUC et ayant été major de ma promo, la licence me semble être d'un niveau bien plus élevé et mon dieu que ça me stresse !!

Ablette, pour ton idée de groupe facebook je suis très intéressée, n'hésite pas à me le faire savoir si jamais tu crées une page !

Très bonne soirée à vous :D

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour Alaisbachelier,

Pour le groupe FB je crois que cela se fait par année en général mais ne t'inquiètes pas on aura l'occasion de s'entraider ici :)

Pour le choix entre agorassas et le CAVEJ, il me semble que les cours du CAVEJ sont en audio, c'est ce qui m'a de mon côté fais pencher pour agorassas car j'ai besoin du visuel pour mémoriser :)

Publié par

Bonjour à tous,

@Isidore Beautrelet, merci pour l'accueil,

@Alaisbachelier, tu sors de BTS MUC? Si tel est bien le cas, ton atout est d'avoir peut-être encore la boule de l'écrivain sur le doigt, tu pourras peut-être nous redonner la méthode de la dissertation ^^ ça fait tellement longtemps 😊 que le plan est très flou dans ma mémoire.

@Ablette, tu as raison, attendons de voir en Septembre si d'autres élèves rejoignent ce topic.

Belle journée à vous 🌺

Publié par

Re-bonjour tout le monde 😊

(@A2Lise, je te pique ta façon de répondre avec les "@", c'est beaucoup plus clair pour dire à qui l'on s'adresse)

@Ablette Et bien je patienterai pour le groupe alors, pas de soucis. J'espère que nous serons nombreux/nombreuses !

@A2Lise J'en suis sortie en 2017 donc ça commence à dater ! Puis tu sais, vu le niveau du BTS MUC je suis pas sûre que je puisse vous être d'une grande aide en dissertation 🤣 J'ai trouvé que la difficulté était la même qu'en CAP pour te dire...

Par contre, nous avions (très brièvement cependant) vu la méthodologie pour le commentaire d'arrêt sauf que... je ne m'en rappelle plus 😅

Publié par

@Alaisbachelier 🤣🤣 OK, bon et bien on reprendra tous au même niveau alors sur la partie "écriture".
Pour les commentaires d'arrêt je me souviens que dans les arrêts des tribunaux du 1er degré on est sur "demandeur" et "defendeur" et sur ceux de la cour d'appel "appelant" et "intimé", enfin que la cour de cassation ne juge pas, mais vérifie la bonne application de la loi, qu'elle casse l'arrêt et renvoi devant une autre cour d'appel ou bien qu'elle rejette le pourvoi 🤭 je crois que c'est ça mais que quelqu'un me corrige si je me trompe.

Allez bonne journée, il faut retourner au travail 😬😬

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Pour les commentaires d'arrêt je me souviens que dans les arrêts des tribunaux du 1er degré on est sur "demandeur" et "defendeur" et sur ceux de la cour d'appel "appelant" et "intimé", enfin que la cour de cassation ne juge pas, mais vérifie la bonne application de la loi, qu'elle casse l'arrêt et renvoi devant une autre cour d'appel ou bien qu'elle rejette le pourvoi 🤭 je crois que c'est ça mais que quelqu'un me corrige si je me trompe.


20/20 😇

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique