Préparation aux concours juridiques et administratifs

Publié par
Lorella Modérateur

A voir si ça peut intéresser :

https://www.prepa-isp.fr/

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tout de même quelques 3000€ pour l’enm...
Autant prendre une année de césure et faire le nécessaire pour préparer seul le concours enfin à mon sens...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Lorella Modérateur

Je ne suis pas entrée dans le détail. 29.gif

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

Ce n’était pas un reproche hein 3.gif
Je soulignais juste que ça en coûtait pour préparer un concours, je n’ai clairement pas les moyens... mais me préparer seul ça c’est possible pour moins cher je pense

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Lorella Modérateur

J'entends bien.3.gif

C'est une grosse somme. Ca représente combien de pizzas ?

Je n'ai pas de mooc préparation à ces concours sous le coude à ce jour. A surveiller.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

il existe des Classes Préparatoires Intégrées

https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/preparations-aux-concours/classes-preparatoires-integrees-preparations-concours/liste-des-ecol

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Il me semble également que des IEJ proposent cette préparation aux concours.

Après pour l’enm les annales et meilleures copies se trouvent sur leur site, ainsi que le programme complet de l’examen... aussi avec un peu de jugeote il y a sûrement moyen de faire par soi même

En terme de pizzas, 3000€ je dirais plus ou moins 300 pizzas format 29cm de diamètre... presque une par jour pendant un an... se nourrir ou se former, sur dilemme !3.gif

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En terme de pizzas, 3000€ je dirais plus ou moins 300 pizzas

Cela me rappelle une réplique du film les rois mages, sauf qu'eux faisaient des conversions par rapport aux prix de Mcdonald 4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

C’est exactement ça !3.gif
Un film à revoir d’ailleurs je me souviens plus de tout j’étais assez jeune lors de son seul visionnage...
Pour les vacances de noël ahaha

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Je me disais aussi qu’il manquait un petit qqch à ton message vu que tu arrives toujours à nous faire rire grâce à des extraits toujours très judicieusement choisi !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Lorella Modérateur

Isidore, cinéphile, connait toutes les répliques. Le droit mène à tout.

Louis, tu as raison, garde tes pizzas et trouves le moyen de te préparer à bas coûts.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

il existe le master droit du cinéma et de l'audiovisuel http://www.univ-lyon3.fr/master-droit-du-cinema-et-de-l-audiovisuel-170312.kjsp

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Les préparations ENM (ou autres) sont vraiment de bonne qualité (que cela soit l’ISP ou l’autre prépan) mais assez coûteuses et de l’ordre de 3000 euros pour l’ENM. Cela est à relativiser avec certains IEJ qui sont assez chers comparativement à l’enseignement qu’ils dispensent...

C’est regrettable mais un grand nombre d’admis ont suivi une préparation privée. Le concours de l’ENM demande une méthodologie très particulière, qui fait toute la différence au concours (l’on dit d’ailleurs que la méthodologie est presque plus importante que les connaissances de fond!). En cela, il y a une énorme différence avec les dissertations de l’université car les attentes des correcteurs ne sont pas les mêmes.

Donc, ces prepas ne sont pas obligatoires, loin de là. D’ailleurs, certains réussissent sans préparation, mais ont principalement compris les attendus du concours et la méthodologie y afférente. Raison pour laquelle l’on peut être un très bon élément en université et ne pas réussir le concours. Donc cela dépend vraiment de chacun. Ces préparations sont de véritables outils pour permettre de comprendre la méthodologie demandée (et également, de réviser sans s’éparpiller, cela permet donc de faciliter la préparation du concours) mais celui qui a compris la logique du concours et notamment la dissertation ENM, et qui a des révisions efficaces, peut parfaitement s’en passer. Il reste que c’est loin d’être le cas de tout le monde (raison pour laquelle, d’ailleurs, deux années ne sont pas de trop pour comprendre ce concours). Ajoutons à cela l’ampleur du programme, l’autonomie et la solitude des révisions...

Mais Il est vrai que ce système oblige les étudiants les moins fortunés à s’endetter pour les suivre, sans garantie de parvenir à la réussite.

En tout cas, avant de s’engager, on pense trop peu à la méthodologie et son importance.

EDIT : et contrairement à ce que j’ai pu laisser transparaître, je ne suis pas payé pour faire de la publicité, j’ai simplement tenté de rester objectif tout en prenant en compte la réalité des choses..

Publié par
Lorella Modérateur

Merci Morgan de mettre en avant la clé de la réussite à ces concours : la compréhension de la méthodologie.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir, de toute façon pour moi passer l'ENM relève plus de la folie qu'autre chose. Des milliers de candidats pour moins de 200 places. La majorité des candidats ne sert qu'à renflouer les caisses des prépas privées qui demandent des milliers d'euros.

Je tiens quand même à rappeler(peut-être que d'autres l'ont déjà fait) qu'une prépa gratuite directement rattachée à l'ENM existe. Mais la sélection se fait sur dossier, et sur critères économiques.

Mais je suis étonné que ce concours puisse encore attirer. Tous les magistrats que je rencontre regrettent d'avoir passé ce concours. Bref pour moi si on veut perdre son temps autant essayer l'ENA, les rémunérations qui sont proposées aux énarques sont plus importantes. Et si l'on veut incarner l'autorité, voire une certaine vision de la justice, il y a également de quoi faire.

- Auditeur au Conseil d'État
- Auditeur à la cour des comptes
-Conseiller de Tribunal administratif et de Cour administrative d'appel
- Conseiller de Chambre régionale des comptes
- Conseiller des Affaires étrangères
- Inspecteur de deuxième classe à l'Inspection générale des finances
-Inspecteur de deuxième classe à l'Inspection générale de l'administration
-Inspecteur de deuxième classe à l'Inspection générale des affaires sociales
-Administrateur civil
-Directeur de cabinet du Préfet ou Sous-Préfet d'arrondissement

Publié par
MorganM Intervenant

Votre vision me paraît quand même un peu radicale..

Certes, les magistrats se plaignent de leurs conditions de travail mais tous ne regrettent pas d’avoir passé le concours, loin de là et heureusement (c’est avant tout une vocation). Il ne faut pas généraliser. C’est surtout le manque de moyen qui pose problème. Il est aussi certain que si l’on cherche de la « sérénité » dans sa profession, ce n’est peut être pas ce qu’il faut choisir..

Quant aux fonctions que vous citez, elles n’ont absolument rien d’équivalent avec celles de magistrat de l’ordre judiciaire. Justement, si le concours attire, c’est précisément pour la diversité des fonctions et le fait qu’elles n’ont rien en commun avec d’autres professions. Et l’On ne peut pas choisir ce métier simplement pour « incarner une autorité » ou pour la rémunération..

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Et l’On ne peut pas choisir ce métier simplement pour « incarner une autorité » ou pour la rémunération

Excellente conclusion !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Il ne faut jamais s'arrêter au nombre de candidats inscrits. Beaucoup de candidats ne se préparent pas correctement, donc il s’agit d’un concours accessible lorsqu’on s’investit sérieusement.

Cela étant, il est vrai que pour être magistrat il ne faut pas compter ses heures de travail et qu’il existe d’autres métiers offrant une meilleure rémunération pour de meilleures conditions de travail.

Une préparation privée à de nombreux avantages : elles « pré-mâchent » une partie du travail ce qui est très confortable, mais elles ne sont pas indispensables. Beaucoup de magistrats se sont contentés d’un bon IEJ, mais ceux-ci sont d’une qualité variable et demandent beaucoup plus d’autonomie.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire