Première note de TD consti

Publié par

Bonjour, j'ai obtenu un 4.5/10 à mon premier TD rendu en droit consti.
La chargé de TD nous a demandé une intro et un plan de dissert à réaliser en 25-30 minutes, je pensais réellement avoir réussi, j'étais assez bien préparé niveau connaissance, le sujet : "l'Etat fédéré est il un véritable état ?"
Pour seule explication, j'ai le fait que mes titres ne se répondent pas, et qu'ils ne répondent pas vraiment directement à la problématique
Trop rien en remarque sur l'intro à part une formulation maladroite sur le faits que nos plus proches voisins étaient des Etats fédérés.

J'étais tout heureux d'avoir "réussi" mon premier devoir, autant dire que là, ça m'a vraiment démotivé.
La première note est elle représentative de ce que l'on va avoir toute l'année ?

Merci de m'avoir lu,

Publié par

Bonjour,

Bien sûr que non qu'une note n'est pas représentative de ce qu'on va avoir toute l'année.
Pour avancer, il faut d'abord comprendre vos erreurs.
Donnez nous votre plan en gros, pour qu'on vous dise ce qui ne va pas.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour !
Je voulais juste te rassurer , à mon premier devoir de droit constitutionnel (sur des définitions, pourtant pas si difficile) j'ai eu 2.5/10 car elles manquaient de précision. Ça ne m'a pas empêché de bosser tous le semestre à fond et d'avoir 19/20 au partiel, donc comme tu peux le voir la première note n'est absolument représentative de l'année.
Par contre il faut savoir se remettre en cause et ne pas faire comme certains qui sous prétexte d'avoir eu une mauvaise note au début d'un TD ne le préparent plus de l'année,

en tout cas bonne continuation !

Publié par

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu, je vais bien taffer les prochains !
Mon plan ne nuance pas et ne fait pas apparaître de réponse

I. L'Etat fédéré, une relative autonomie
A. Une population et un territoire défini
B.Une autonomie et une participation

II. L'Etat fédéré, soumis à l'Etat fédéral
A. Une centralisation modérée par l'Etat fédéral
B. Une reconnaissance quasi inexistante à l'internationale

Publié par

D'après ton plan, je pense que tu as à peu près le même problème que j'avais en L1. C'est-à-dire que tu veux trop réciter ton cours, montrer que tu connais le sujet et pas réfléchir dessus. Il faut que tu penses plus par toi-même en fait. Penses un peu au raisonnement que tu apprends en philo au lycée, mine de rien ça se ressemble.

Ton devoir doit être une véritable réflexion sur le sujet, une critique même.
T'inquiètes pas avec de la motivation et du boulot ça passe. 'Suffit de ne pas se décourager, mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Publié par

En effet, votre plan ne répond pas à la problématique. Si on n'a pas le sujet d'origine et que l'on regarde juste votre plan, on a l'impression que le sujet est: "l'état fédéral: un état autonome?"

Ce genre de sujet sous forme de question, appelle une réponse en :
I/Oui ou Non
II/Mais

Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à notre méthodo de la dissertation: http://www.juristudiant.com/forum/methode-de-la-dissertation-juridique-t18188.html

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci pour vos réponses, je vais essayer de rebosser tout ça :)