Premier semestre catastrophique

Publié par

Bonjour, la question a souvent été posée ailleurs mais mon cas me semble très bas comparé aux notes que j'ai déjà pu voir. J'ai totalement raté mon premier semestre de l1 avec 4,725 de moyenne... Ça peut sembler fou mais je sais que cela est dû à un manque de travail, je me demandais donc si selon vous j'avais une chance pour les rattrapages... Je suis encore au milieu du second semestre actuellement. Mais pensez-vous qu'avec une telle note je pourrais avoir mon année de justesse ? Je doute pouvoir compenser avec un 16 au second semestre mais pour les rattrapages ? Merci d'avance

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En effet, avec une telle moyenne, votre objectif est d'en rattraper le plus possible. Déjà il faut essayer de valider votre second semestre pour n'avoir que les matières du premier à rattraper. Mais il faut vous mettre vraiment au travail.
Après si vous êtes sérieux, il est possible que vous réussissiez à tout valider lors de la seconde session.

Bref, il n'y a pas de secret : du travail, de la rigueur, de la discipline ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord merci !
Je voudrais également savoir autre chose. Admettons que je réussisse à avoir mon second semestre. Je passerais aux rattrapages pour les matières du premier semestre (je n'en ai validé aucune). Si durant les rattrapages je n'ai la moyenne que pour la moitié des matières; je devrais sans doute redoubler. Mais dans ce cas là, est-ce que j'aurais (l'année du redoublement) à repasser les matières que j'ai réussi aux rattrapages ? Ou alors dois-je absolument réussir pour toutes les matières du rattrapage ? Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faut vous renseigner auprès de votre scolarité.
En principe, si vous validez un semestre vosu pouvez prétendre au statut d'AJAC. Vous passez en LD2 mais vous devez repasser les matières non validés des unités non validés du semestre non validé.

Exemple :

UE1
Matière A :12
Matière B : 10
Vous ne repassez rien

UE2
Matière C : 11
Matière D :9
Vous ne repassez rien car vous avez la moyenne à l'unité

UE3
Matière E : 7
Matière F : 10
Vous devez repasser la matière E

UE4
Matière G : 6
Matière H : 4
Vous devez tout repasser

En résumé avec cet exemple vous devez repasser uniquement les matières E G et H.

Attention je vous expose le principe en vigueur dans ma fac, renseignez-vous si c'est bien le même dans la votre

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique