Premier cas pratique

Publié par

Bonjour !

Je suis une étudiante en L1 de droit et nous devons faire nos premiers cas pratiques. Je suis un peu (complètement) perdue et j'aimerais avoir votre avis sur celui que j'ai essayé de rédiger au mieux.

Voici le texte :

"Henri et Gustave sont mariés depuis 3 ans. Ils ont adopté, le 1er septembre dernier, un petit garçon : Tommy. Leur bonheur a été de courte durée. Ils sont aujourd'hui très inquiets : un projet de loi prévoyant de remettre en cause la loi du 17 mai 2013 ouvrant l'adoption aux personnes mariées de même sexe doit être votée à l'automne. Pourront-ils voir l'adoption de Tommy remise en cause par une loi nouvelle ?"

Et voici ma rédaction :


Henri et Gustave sont mariés depuis trois ans. Ils ont adopté un petit garçon le 11 septembre 2019. Cependant, un projet de loi prévoyant de remettre en cause la loi du 17 mai 2003 ouvrant l’adoption aux personnes mariées de même sexe doit être voté à l’automne.

La loi nouvelle pourrait-elle remettre en cause une adoption, antérieure à sa mise en vigueur, par des personnes mariées de même sexe ?

Dans un premier temps, il sera étudié le principe de non rétroactivité des lois, puis dans un deuxième temps, les exceptions à cette non rétroactivité seront évoquées.


I– Le principe de non rétroactivité des lois :



L’article 2 du Code Civil énonce que : « La loi ne dispose que pour l’avenir, elle n’a point d’effet rétroactif ». Il contient deux directives :

- la loi ne dispose que pour l’avenir : la loi ne s’applique qu’aux faits qui se produisent après son entrée en vigueur.

- elle n’a pas d’effet rétroactif, c’est à dire que la loi nouvelle ne part pas vers le passé, elle ne s’applique pas aux faits qui se sont déroulés avant son entrée en vigueur.