Préavis et mandat contrats spéciaux

Publié par

Bonjour,

J'ai une question portant sur le contrat de mandat.

J'ai bien compris que le principe est celui de la libre révocabilité "ad nutum" du mandataire.
Toutefois que se passe-t-il lorsque le contrat de mandat prévoyait un délai de préavis pendant lequel la révocation n'était pas possible ?

Une révocation ad nutum sans respect de ce délai serait-elle légale ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Article 1103 du Code civil Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.

Si les parties ont prévu dans le contrat de mandat ont prévu une clause qui fixe un délai de préavis, le non respect de ce préavis permettra au mandataire de demander des dommages et intérêts.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse, est ce que le même mécanisme que celui du droit du travail s'applique ?
À savoir : la commission d'une faute grave dispense de respecter le préavis pour rompre le contrat.

Cordialement

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

En droit du travail, la faute grave du salarié entraîne le départ immédiat du salarié. Pas d'indemnité de licenciement, pas d'indemnité de préavis, mais indemnité compensatrice de congés payés.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html