Preambule constitution 1958

Publié par

Bonjour, en TD de droit constitutionnel on nous a donné ce sujet : Le préambule, extension de la constitution de la 5ème république ?

J'en déduis donc que y a des moments où le préambule n'en est pas une. Mais à part le problème lié à la Charte de l'environnement de 2005, je ne trouve pas vraiment d'idées contre.
Y'en a t il d'autres, ou uniquement la charte de l'environnement ?

Publié par

d'autres "extensions" ? Vous avez lu le préambule en question ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

oui je l'ai lu mais ce que je recherche ce sont des arguments contre le fait que ça soit une extension de la constitution.

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Euh, qu'est-ce qu'une "extension de Constitution" ?
Un accessoire genre "rallonge" pour une table familiale ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Déjà je pense qu'il faut dérouler le terme "extension" dans l'intro.

Qu'est ce qu'on peut entendre par extension ? Qu'est-ce que ça exclu ?

Comme ce n'est pas un terme très juridique (on aurait tt aussi bien pu parler de roue de secours, si on va par là), je pense qu'il faudrait le recycler. Une fois recyclé on voit ce que ça donne , genre" le préambule constitutionnel, une source supplémentaire du juge constitutionnel ? oui, non".

Tu peux aussi faire un comparatif avec les autres sources du juge constit (que j'ai oublié ;-).

Publié par

La question tourne notamment autour de la légitimité de ce préambule dans le bloc de constitutionnalité.
Direction la décision "liberté d'association" de 1971... ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Moi, je dirais, dans un premier temps, d'aller jeter un coup d'oeil aux deux sites qui sont censés en causer le mieux :

Conseil constitutionnel : Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur
puis
Conseil constitutionnel : ce qu'on en dit
et enfin
Légifrance : ce qu'on peut en conclure en matière de hiérarchie des normes


Comme ce n'est pas un terme très juridique (on aurait tt aussi bien pu parler de roue de secours, si on va par là), je pense qu'il faudrait le recycler.

Pas idiot, mais il faudrait bien développer sur la place de ladite roue de secours dans la hiérarchie des objets qu'on doit trouver dans une bagnole... Rappel : une roue de secours ne fait pas du tout partie des pièces légalement obligatoires. Peut-on néanmoins la considérer comme "incontournable" ou comme un simple gadget, tel un enjoliveur de roue ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

^^