Pourquoi le droit est-il une si belle matière selon vous ?

Publié par

Salut à tous !

Bon voilà, une question pas forcément originale, mais j'aurais aimé avoir vos avis la dessus !

> Pourquoi Aimez vous le droit ? Il y a-t-il des passionnés ici ? :lol:

Je n'en dis pas plus, j'attend vos réponses :roll:

__________________________
Le Code Civil est ton ami ...

Publié par
Yann Modérateur

Ce que j'aime dans le droit c'est que c'est vivant. Il n'y a pas de loi découverte par un obscure mathématicien grecque il y a 10000 ans et qui soit toujours appliquée.

Après de là à parler de passion, non pas vraiment. La preuve c'est que j'ai de meilleurs notes dans des matières qui ne sont pas du droit pur. :oops: Pour moi fac de droit c'est plus un moyen qu'une fin. Et pour la plupart des gens que je connais c'est ça aussi. La preuve c'est que beaucoup de débouchés de la fac de droit sont des métiers où le droit n'est qu'une partie seulement de l'activité (par ex dans les administrations).

Publié par

Je sais que j'aime beaucoup certaines matières mais celles où il y a une loi à appliquer c'est comme ça et pas autrement ça m'agace un peu (je pense au droit de la famille par exemple!).

Et pour continuer dans ce que dit Yann, je n'ai jamais voulu faire du droit pur. Mais comme c'est une matière nouvelle, il faut mieux faire une fac de droit et compléter avec d'autres connaissances à côté plutôt que d'essayer d'apprendre le droit seule! :lol:

Publié par

Moi, j'espère que e ne vais pas me faire d'ennemi :oops:

Pour moi c'est pas du tout une passion (et puis ce ne serait pas possible étant donné que je n'en ai jamais fait !)
J'ai toujours voulu être avocate, mais plus maintenant car apparemment ben tu galères beaucoup. Et puis tout le monde veut être avocate. Et moi, je ne suis pas tout le monde. (hihi^^)
Je suis venue en fac de droit, alors qu'en fait mes passions en cours, ce sont :
- L'Histoire Géo (mais j'ai été refusée en bilicence droit-géographie et droit-histoire:'()
- la Littérazature de trminale, tout comme le français des autres années
- les langues car c'estréellement mon domaine de prédilection!

Avec toutes ces matières, il n'y a pas 36possibilités de débouché : PROF, PROF, ou... PROF !!!!!
Or, je refuse de devenir prof!

J'ai également été admise en hypôkhâg,e à Monnet à Paris, et puis j'ai pas re revalidé mon inscription en juillet, tout simplement car :
- je suis trop "fragile" je crois pour la classe préparatoire
- JE VEUX PAS FINIR PROF ^^

donc... ben avec un bac littéraire, à part du droit, si tu veux surtout pas être prof, y a pas énormément de solutions... Je ne voulais surtout pas faire de BTS, et encore moins travailler dans le commercial ou truc machin, berk ! ni la communication, pouhaaaa!!!!!

Donc jsuis en droit, je ne sais pas du tout en vue de quoi (ma passion, c'est plutot cuisiner, mais bon... lool^^), et j'ai peur de devoir travailler toute ma vie dans un bureau après ça, ça m'embêterai vraiment .....
Mais bon, je ne sais pas encore les possibilités qui s'ouvrent à moi, j'ai le temps hein ^^ (minimum 3ans avant ma licence, lol^^)

voilà, la vie de Hermione :D

Publié par

Tu as pleins de possibilités qui s'offrent à toi avec le droit et pleins d'emplois où tu ne seras pas, tout le temps!, enfermée dans un bureau! Après, même en étant avocate tu passes une majeure partie de ton temps dans un bureau à étudier des dossiers ...

Publié par

Moi si j'ai choisi le droit c'est parce que j'ai découvert cette matière en première et terminale et que ça m'a tout de suite plu.
Je trouve que dans une société comme la notre, le droit s'immisce dans la vie de tous les jours et que c'est donc nécessaire de le connaître ne serait-ce qu'un minimum. De plus, se sont des études qui offrent de nombreuses débouchées dans des domaines variés.
Et puis comme le Droit est toujour en évolution, il n'y a jamais de véritable routine, il faut toujours être à l'affut d'une nouvelle jurisprudence, d'une nouvelle loi...

__________________________
fraus omnia corompit

Publié par

personnellement, j'aime le droit car le rêve que j'ai s'est d'être avocate. Ce que j'aime dans le droit s'est que s'est réel, et que le droit s'applique à différents cas.

Après sa peu paraître paradoxale mais je suis la première à dire que les lois sont faites pour ne pas être respecter car il y en a certaine qui sont abérante.

Publié par

moi j'aime le droit et je veux en faire mon métier plus tard. C'est clair c'est une matière difficile mais elle ouvre plein de porte dans le domaine de la police nationale et autre métier bien sur dans l'administration. Mais c'est un plaisir d'apprendre cette matière

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Le droit apprend à réfléchir afin de trouver des solutions aux problèmes posés, il nous apprends à connaître nos institutions et à les comparer à d'autres telles que les institutions de l'antiquité... Tout simplement, il nous apprend à devenir des citoyens dignes de ce nom :)

Il est omniprésent dans notre société, et faire des études de droit offre donc d'innombrables possibilités professionnelles, tant dans le secteur public que privé :!:

Je ne suis pas pour autant de ceux et celles qui ont la grosse tête parce qu'ils ou elles font des études de droit :wink: C'est un des domaines de la connaissance au même titre que les enseignements artistiques ou scientifiques, il n'y a pas lieu de le mettre sur un piédestal.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Et c'est utile aussi de connaitre des notions de droit par exemple pour aider la famille

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de Pisistrate :

Le droit apprend à réfléchir afin de trouver des solutions aux problèmes posés, il nous apprends à connaître nos institutions et à les comparer à d'autres telles que les institutions de l'antiquité... Tout simplement, il nous apprend à devenir des citoyens dignes de ce nom :)

Il est omniprésent dans notre société, et faire des études de droit offre donc d'innombrables possibilités professionnelles, tant dans le secteur public que privé :!:

Je ne suis pas pour autant de ceux et celles qui ont la grosse tête parce qu'ils ou elles font des études de droit :wink: C'est un des domaines de la connaissance au même titre que les enseignements artistiques ou scientifiques, il n'y a pas lieu de le mettre sur un piédestal.


J'adhère à ces propos, alors je dis "BIS" !!!!
De plus ce que j'aime dans le droit, c'est son apparente simplicité dissimulant des problèmes insoupçonnés ! Faire du droit, c'est se creuser le cerveaux, parfois à outrance, et être pleinement satisfait lorsque l'on a trouvé un raisonnement digne de ce nom qui obtient l'assentiment de ses pairs !

De plus, depuis que je fais du droit, j'ai développé un esprit que je pense être "critique et objectif", c'est à dire que j'ai pris l'habitude de me tenir à distances des problèmes qui me sont soumis (soit par la famille, soit par l'actualité) pour en étudier les tenants et les aboutissants afin de les résoudre au mieux et de me forger une opinion honnête et impartiale.

Bref, le droit, ça pousse à réfléchir, à s'investir, à comprendre, et c'est déja énorme ! :))

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!

Publié par

moi la passion du droit est venu d'un coup !! j'étais fasciné par les arrets, les tribunaux et ma première visite dans un tribunal et depuis j'adore le droit et j'aime l'apprendre meme si parfois je comprend pas toujours

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de keridil :

Citation de Pisistrate :

Le droit apprend à réfléchir afin de trouver des solutions aux problèmes posés, il nous apprends à connaître nos institutions et à les comparer à d'autres telles que les institutions de l'antiquité... Tout simplement, il nous apprend à devenir des citoyens dignes de ce nom :)

Il est omniprésent dans notre société, et faire des études de droit offre donc d'innombrables possibilités professionnelles, tant dans le secteur public que privé :!:

Je ne suis pas pour autant de ceux et celles qui ont la grosse tête parce qu'ils ou elles font des études de droit :wink: C'est un des domaines de la connaissance au même titre que les enseignements artistiques ou scientifiques, il n'y a pas lieu de le mettre sur un piédestal.


J'adhère à ces propos, alors je dis "BIS" !!!!
De plus ce que j'aime dans le droit, c'est son apparente simplicité dissimulant des problèmes insoupçonnés ! Faire du droit, c'est se creuser le cerveaux, parfois à outrance, et être pleinement satisfait lorsque l'on a trouvé un raisonnement digne de ce nom qui obtient l'assentiment de ses pairs !

De plus, depuis que je fais du droit, j'ai développé un esprit que je pense être "critique et objectif", c'est à dire que j'ai pris l'habitude de me tenir à distances des problèmes qui me sont soumis (soit par la famille, soit par l'actualité) pour en étudier les tenants et les aboutissants afin de les résoudre au mieux et de me forger une opinion honnête et impartiale.

Bref, le droit, ça pousse à réfléchir, à s'investir, à comprendre, et c'est déja énorme ! :))


j'adhère moi aussi... je pense que quelque soit les études cela permet de murir tout simplement! :)

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Moi en terminal quand j'ai du choisir ce que je devais faire après, j'ai choisis le droit car je voulais totalement changer de l'univers scolaire avec les matières histoire lettres etc...

Je suis arrivée en 1ere année ça c'est bien passé la nouveauté c'est sympa, le droit de la famille est super intéressant là je rejoins ce qui a été dit avant par Pisistrate...

Mais aujourd'hui je déchante je me rends compte (après 2 ans ... oui oui je suis longue à la détente) que ce n'est pas du tout ce que j'aime, principalement car j'ai du mal, (et moi je préfère les matières dans lesquelles je suis bonne!) et surtout avec ma rencontre avec le droit des obligations :evil:

Je ne pense qu'à une chose, pourquoi j'ai fait un bac ES, pourquoi j'ai été en droit et pas en math (la matière dans laquelle j'excellais)... (Oui j'arrive mieux à appliquer une règle vieille de 10 000 ans que de faire une dissert juridique, je crois que j'ai toujours pas réussi à acquérir le fameux "esprit juridique")
Comme il est impossible de revenir en arrière j'espère que la 3e année (si j'y passe..) me redonnera goût au droit un peu comme en 1e année...

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Après avoir subi des injustices plus jeune, j'aspirai à la justice, et à l'égalité. Je pense que c'est cela qui m'a fait aimer le droit.
De plus j'ai eu rapidement une vocation pour devenir greffier. Et le droit est quelque chose d'assez universel, et que l'on a besoin de savoir.
Donc j'ai démarré des études de droit pour tous ces raisons, et en les continuant j'ai fini par avoir mon concours pour être embauchée au ministère de la Justice !
Et enfin c'est quand j'étais à la fac que j'ai rencontré mon compagnon (qui m'a suivi dans les études de droit en fait), et depuis nous sommes fidèles juristes depuis 7 ans :roll:

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Wouaw alors la y a de tout :)
Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est une matière qui ouvre énormement de portes dans le monde du travail ! Ca c'est l'un des grands avantages du droit.
De plus, la méthodologie qu'on nous oblige a respecter permet de se forger une logique implacable :!:

Mais pour moi...J'avoue... Je rêve (souvent) de l'ideal de la Justice, les tribunaux me font rever, les raisonnement de la Cour de Cassation me donnent envie d'en faire partie plus tard :oops:
J'ai envie d'aider les gens, d'oeuvrer pour la Justice du pays :lol: (bon.. di comme ça ça fait un peu gnian gnian :lol: )
Le droit me passionne tout simplement ! Sa diversité, son utilité, l'univers qui l'entoure, la prestance des avocats, juges en robe :oops:
Et pour y arriver, il faut apprendre !! Et je m'y met à coeur joie :oops:
Certes y a certaines matieres qui me saoulent, surtout le droit public ! Mais bon ! Je ne suis qu'en 2eme année, rien n'est dit ! :?

__________________________
Le Code Civil est ton ami ...

Publié par

C'est une vision très romantique de la justice que tu as! :) Enfin chacun son trip.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Citation de Pisistrate :

C'est une vision très romantique de la justice que tu as! :) Enfin chacun son trip.


:lol:

Cet été il y avait un reportage sur le 36 quai des Orfèvres et le commissaire de la brigade de stup' disait qu'il avait toujours voulu que les règles soient respectées... c'est pour cela qu'il avait choisi ce métier!

Je trouve ça beau!

Publié par

Pour voir à quel point je suis passionnée par le droit, je suis dingue de série comme "just cause" qui touche le droit et le justice c'était sur tf1 hier enfin c'était juste une parenthèse.

En plus je crois que je suis la seule dans la famille a etre passionnée par le droit. Le gout du droit m'est venu au lycée et depuis je ne peux plus m'en passer.

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Oui t'as raison Pisistrate :lol: Un peu trop romantique meme !
Les règles de droit sont parfois stupides pour certaines, et la justice est parfois tres "injuste" paradoxalement...
Mais quand on est passionné, rien ne nous arrete :)
lol

Zazou je te rejoins, moi aussi je suis fan de séries qui touchent au droit, comme Judging Amy ou New York Cour de Justice, etc (Je ne cite pas Ally Mcbeal :( )

__________________________
Le Code Civil est ton ami ...

Publié par

j'entends parler de justice injuste, ça me fait penser à un truc...
ma maman est infirmière psychiatrique à la prison de Fresne. Ok.
Hier elle est revenue en LARMES !!!!!!

Deux petits jeunes.
le premier, il venait de Brazzaville, a connu la guerre, je sais plus trop quoi il a quitté son pays et s'il rentre il se fait assassiner. On l'a laissé entrer en france, MAIS il est sans papiers et n'a pas le droit de travailler ==> donc il est en prison :(
Dès qu'il sort, il sera expulsé, alors il faut tout un micmac et lui trouver un controle médical, des pb psy pour lui faire avoir des rendez-vous chez un psy, car s'il a rendez vous le jour de sa sortie, il ne pourra pas être expulsé...

Le second, c'est un jeune homme qui avait déjà fait un peu de prison vers 18 19ans, et voilà, il s'est rangé. Un jour; , il conduisait, contrôle de police, pas de soucis, il s'arrête. Et comme il est magrébin, le flic lui dit hey tu ouvres le coffre. Il lui fait remarquer qu'il n'a pas à le tutoyer (oui comme il est magrébin tout de suite pour ce filc, il y a eu le cliché "sale racaille de banlieue" j'imagine...), et bref ça s'est terminé en bousculade, et comme c'était un flic,c e jeune avait tord.
Il pleurait tout seul dans sa cellule, sa copine avec qui il est depuis9ans (il n'a que 23ans!) est enceinte, il était très mal..... Bon , il est tombé sur LE flic con.... et n'a pas forcément bienr éagit non plus.....

Un troisième, c'est un homme marié. Un soir, sa femme se fait emmerder par des connards. Il vient calmer le jeu. Puis, ils recommencent, et commencent à être violents. Alors il répond pour défendre sa femme, il frappe le mec....
Seulement, il l'a frappé dans la tempe, le mec est mort. Ben cet homme déjà s'en voudra toute sa vie d'avoir tué un homme - alors qu'il était en train de défendre sa femme - et en plus, en attendant son procès il était incarcéré, et pareil, il pleurait....

Bon, tout ça pour dire que forcément, on peut pas tout cautionner, ni tout régler au cas par cas, mais il y a vachement d'injustice, dans la justice ...

Publié par

Oui y en a pas mal, d'injustice dans la justice... Mais le truc c'est que d'une part, les regles de droit sont rédigées et edictées par des Hommes qui essayent de tendre vers une justice ideale, mais surtout qui essayent de traduire leur orientation politique en regles de droit ! Ce qui leur parait bon, n'est pas forcement le cas pour tous...

De plus, cette justice est représentée par des etres humains, qui eux, ne sont pas forcement bon ! Bien au contraire, et l'exemple du flic plein de préjugé est l'un des plus courant... Et j'aime pas forcement me faire controler chaque fois que je vais en France métropolitaine non plus ...
:evil:

Faut donc pas confoncre le concept meme de la Justice, et les institutions qui se reunissent sous le terme "justice".

__________________________
Le Code Civil est ton ami ...

Publié par

oui mais pour le 3eme homme, ya la légitime défense..

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Citation de amphi-bien :

oui mais pour le 3eme homme, ya la légitime défense..

oui bien entendu, il restera pas en prison, mais je veux dire :
- déjà il va devenir marteau toute sa vie car il aura un crime sur la conscience
et en plus, en attendant son procès, ben il est incarcéré......

Et jveux dire, en prison, tout le monde est mélangé, le petit dealeur avec le grand criminel, c'est honteux...

Publié par
MOI

J'ai découvert le droit par hasard et j'ai eu la chance que ça me plaise.
En fait, ce qui me plait ds le droit c'est le côté vivant de la matière. Le droit est vraiment partout dans notre société, et c'est très concret.
En plus, il me semble que le droit donne une ouverture d'esprit.
Après, c'est vrai parfois c'est chiant mais il y a plein de satisafction par ailleurs....;).

voilà, c'est mon avis et il n'engage que moi :p