Pourquoi le droit est-il une si belle matière selon vous ?

Publié par

Entièrement d'accord avec ceux que tu dis Moi. je pensais déjà pas sortant d'un bac pro pouvoir accéder à la fac car je me voyais pas poursuivre en BTS de comptabilité c'était pas ma passion. C'est vrai que sortant de bac professionnel on a beaucoup plus de travail mais j'ai eu un avantage d'avoir étudié du droit toute mon année de lycée et toute seule. Le droit est une matière passionnante dure certe mais très interessante

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Pour ma part j'ai pris droit car cetait la matiere qui m'offrait le plus de débouchés...et surtout les plus intéressants. Ca fait 3 années que j'en fais et c'est toujours pas une passion, 3 matieres m'interessent mais pour le reste mon travail est purement scolaire :?

Publié par

Bonne question ....

Issu d'un bac STT ( option administratif) j' étais assez douée en éco - droit ... pis pus jeune l'envie d'etre avocate, m'a toujours titillé ....
Apres le bac, direction bts assistant de direction .. encore dans mon milieu dans les matières suivantes : economie générale, economie d'entreprise et droit ... meilleure moyenne sur les deux ans (du jamais vu selon mon prof d'éco droit :p)
Et apres direction la fac de droit .. entrée en L2 à la rentrée ...

Alors pourquoi autant de passion pour le droit dans mes études ....
pour la capacité de reflexion qu'il pose chez moi .. des situations, des faits, des réponses, des évolutions, des regressions ...
Pis j adore apliquer telle ou telle regle, procédure ...
Pis il y a des matieres rigolotes, comme le droit administratif ( l arret sur le lancé de nain m'a marqué lol)

'fin voila

Publié par

Et bien ça fait plaisir de voir que l'on peut très bien s'en sortir avec un bac STT ACA!! çame motive encore plus!! comme toi j'avais d'excellente note en éco droit au lycée et là je rentre tout juste en dut Cj mais avec l'ambition de rejoindre la fac par la suite, donc ça prouve que je peut y arriver.
vive le droit!!!

__________________________
fraus omnia corompit

Publié par

Citation de Mlle_Gray :

Salut à tous !

Bon voilà, une question pas forcément originale, mais j'aurais aimé avoir vos avis la dessus !

> Pourquoi Aimez vous le droit ? Il y a-t-il des passionnés ici ? :lol:

Je n'en dis pas plus, j'attend vos réponses :roll:


une passion je ne pense pas
mais j'aime cette démarche scientifique (pfffiouuu ca me manque la physique chimie et les maths snif...)

Publié par
fan

Et oui, il y a une passionnée, je trouve que le droit se trouve tout autour de nous, dans la vie active. Le droit c'est génial et ça mène à tout.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

pour moi le droit c'est une véritable passion :P
depuis que je suis haute comme trois pommes j'ai toujours crié a tout va que je voulais devenir ministre de la justice ( les profs de petite classe était toujours surpris lol ) mais en fait en grandissant je me suis aperçue que les langues me plaisaient plus, mais en fait je ne savais pas réellement ce qu'était le droit on en a jamais eut un seul cour en lycée ni de présentation d'une licence de droit du coup je suis partie en licence d'espagnol, et au bout d'une semaine je me suis dis " oh mon dieu " on raisonne pas la dedans ! les commentaires il ne fallait même pas mettre de problématique " car c'est trop compliqué " O_O enfinn épouvantée je suis partie en courant et c'était le jour de la rentrée de droit ^^ donc j'y suis allée car une copine y allée, et en fait voila ma passion s'est révélée !! :D depuis j'adoooore le droit je passe presque tout mon temps à le bosser, à acheter des livres ( alors que je détestais lire avant de découvrir les livres de droit :D ) j'adore faire des recherches ... donc je pense que plus tard je vais essayer de faire un doctorat pour être maître de conférence et chercheur en droit ( même si je ne sais pas si les chercheurs en droit sont reconnus en france )
enfin donc voila je n'ai pas choisis le droit parce qu'il offre des possibilité multiples d'embauches, ça a été le fruit du hasard, mais si j'y reste c'est parce que je trouve que c'est génial même si c'est dur et pas toujours évident, et que parfois ça me fait tourner en bourrique :lol: ( genre quand sur un cas pratique ou un arrêt je me pose dix mille questions trop d'hypothèse et après je me demande quel est le vrai sens de l'arrêt xD ) enfin ! voilà ! je pensais qu'on était beaucoup plus à aimer le droit pour le droit et non pas pour les débouchés

Publié par
fan

Depuis l'âge de 11ans, je n'aime pas l'injustice, mais comment la combattre quand on a 11 ans, que faire pour aider ma grand-mère, c'est à 20 ans que j'ai su que ne pas aimé l'injustice c'était dans la filière droit mais c'était un peu tard car un an après ma grand-mère disparaissait. Depuis, le droit est devenu une passion.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

coucou

alors moi le droit m'a toujours interessé. C'est une culture a avoir. Mais je ne suis qu'en premiere année et je galere!! alors bon... niveau vocation pour futur travail... J'aipas beaucoup de mémoire alors pour mémoriser les cours... C'est dommage car même un sujet de dissertation c'est interessant de faire les recherches mais au bout d'un moment je lâche l'affaire car je vois que je galère et que niveau plan ... puff...

Sinon depuis toute petite je veux être dans la police nationale mais c'est pas possbible car mes 1m55.5 m'en empeche.
Donc je suis stoppée et ne sait pas trop et c'est surrement ce qui me bloque aussi pour le travail scolaire car je n'ai pas forcément l'ambition du boulot final.

Vous désirez faire quoi comme boulot? Qu'y a t"'il tempscomme poste ? Mais évidemment je ne veux pas être enfermée dans un bureau...

Publié par

salut Gawellinou

Tout d'abord bienvenu je vois que tu es nouvelle mais que tu as déja écris 13 messages donc tu dois aimer le droit contrairement à ce que tu dis. Dans le cas contraire je ne pense pas que tu serais venu sur un forum de droit.

Moi je suis en 5e année de droit et je pense que je suis bien placé pour te dire qu'il ne faut pas que tu laisse tomber d'autant plus que ton envie de travailler dans la police doit passer par le droit :))
La première année est difficile pour tout le monde car il y a un énorme "écrémage" mais si tu aime cela, tu dois continuer et t'accrocher tu verras que tu seras récompensée.
Tes problèmes pour les disserts ne sont que des problèmes de méthode que tout le monde a rencontré en première année, tu verras ensuite la gymnastique des plans est automatique il suffit de comprendre comment ça marche. Quant à la mémorisation, je n'ai jamais eu une super mémoire pour apprendre mes cours, il me suffisait de les comprendre pour réussir je pense que tu peux faire la même chose. Le droit ce n'est pas comme les maths où il y a des formules à apprendre par coeur, c'est un raisonnement logique que tu dois comprendre.

Sinon pour des idées de métiers il y en a plein, pour ton info je suis en M2 de droit international et j'aimerais bosser dans la fonction publique internationale ou en tant qu'enseignant chercheur. Sinon pour rester dans ton domaine de la police tu as plein d'autres métiers qu'agent : tu as les concours de commissaire mais tu peux également faire des études de criminologie (très passionnant). Voila au moins deux exemples qui suffiront j'espère à te redonner le moral.

Bon courage

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Pour moi le droit aujourd'hui me sert pour des raisons familiale et grace à mon aide une personne arrive à garder espoirs pour ses soucis juridiques, je suis utile et j'apprend en plus

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Merci nicomando:)
ça fait plaisir des messages comme ça et ça remonte le moral merci beaucoup . je me répète là... :oops:
Pour commissaire, je pense pas arriver jusque là ..

mais les études de crimino ça parait super interessant :)) mais surrement pas donné a tout le monde :roll:

Publié par

Est-ce qu'il y a un DU de crimino dans ta fac ? Ca peut être intéressant à suivre, à partir de la 2ème ou 3ème année.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

euh le DU c'est quoi exactement? mais non non de toute façon dans ma fac y'a le minimum! ils ont failli la faire fermer deja.

sinon cette année j'ai pris otion crimino mais euh en premiere année ça aurait plutot tendance a te dégouter de tout ca....y'avait certes quelques morceaux interessants mais c'est tout

Publié par
fan

DU veut dire Diplôme Universitaire. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

ah d'accord euhhhhhhhhhhhhhhhhh ça s'appelle un gros bide ça......... :))

ah oki nan alors j'ai pas ça du tout moi en fait dans ma fac on a que L1 L2 l3 Depuis cette année avant il n'y avait que L1 et L2.

Il faut que je me renseigne.... mais bon le soucis c'est que sinon il faut que j'aille dans une fac un peu plus loin et euh ... :roll: la bourse n'est pas suffisante

je suppose que ce qui est préférable c'est de commencer la filiere en L2 ? mais dans ce cas notre petite fac ne fait pas le poids

je sens que cet été je vais devoir beaucoup me documenter via le forum
car quand je vois ce sujet => http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=4946
cela montre bien que bon certaine filiere sont a éviter quand meme

Publié par

Citation de oreade94 :

j'entends parler de justice injuste, ça me fait penser à un truc...
ma maman est infirmière psychiatrique à la prison de Fresne. Ok.
Hier elle est revenue en LARMES !!!!!!

Deux petits jeunes.
le premier, il venait de Brazzaville, a connu la guerre, je sais plus trop quoi il a quitté son pays et s'il rentre il se fait assassiner. On l'a laissé entrer en france, MAIS il est sans papiers et n'a pas le droit de travailler ==> donc il est en prison :(
Dès qu'il sort, il sera expulsé, alors il faut tout un micmac et lui trouver un controle médical, des pb psy pour lui faire avoir des rendez-vous chez un psy, car s'il a rendez vous le jour de sa sortie, il ne pourra pas être expulsé...

Le second, c'est un jeune homme qui avait déjà fait un peu de prison vers 18 19ans, et voilà, il s'est rangé. Un jour; , il conduisait, contrôle de police, pas de soucis, il s'arrête. Et comme il est magrébin, le flic lui dit hey tu ouvres le coffre. Il lui fait remarquer qu'il n'a pas à le tutoyer (oui comme il est magrébin tout de suite pour ce filc, il y a eu le cliché "sale racaille de banlieue" j'imagine...), et bref ça s'est terminé en bousculade, et comme c'était un flic,c e jeune avait tord.
Il pleurait tout seul dans sa cellule, sa copine avec qui il est depuis9ans (il n'a que 23ans!) est enceinte, il était très mal..... Bon , il est tombé sur LE flic con.... et n'a pas forcément bienr éagit non plus.....

Un troisième, c'est un homme marié. Un soir, sa femme se fait emmerder par des connards. Il vient calmer le jeu. Puis, ils recommencent, et commencent à être violents. Alors il répond pour défendre sa femme, il frappe le mec....
Seulement, il l'a frappé dans la tempe, le mec est mort. Ben cet homme déjà s'en voudra toute sa vie d'avoir tué un homme - alors qu'il était en train de défendre sa femme - et en plus, en attendant son procès il était incarcéré, et pareil, il pleurait....

Bon, tout ça pour dire que forcément, on peut pas tout cautionner, ni tout régler au cas par cas, mais il y a vachement d'injustice, dans la justice ...


Voilà pourquoi je reve de devenir avocate !!
En lisant le début de ce post (jusqu'à celui ci) je me demandais : "Mais pourquoi suis je fascinée par le droit, vraiment accro et passionnée?"
Et du coup je réalise..
Certains connaissent mon parcours sur ce site (à moins qu'ils ne m'aient oubliée depuis le temps que je ne me manifeste pas !:wink:) et en fait j'ai repris mes études après plusieurs années passées de petits boulots en contrat emploi solidarité(CES) car je n'avais aucun diplome.
C'est en préparant mon bts que j'ai eu le déclic du droit. Je n'oublierai jamais cet après midi de cours où j'a icompris et où j'ai décidé qu'à la rentrée suivante j'irai en fac de droit pour tenter de devenir avocate. C'était il y a 4 ans déjà !
En fait depuis toute petite je me croyais faite pour l'enseignement mais le cours de ma vie a un jour dérapé et fini les reves.
Mais aujourd'hui je reve à nouveau et je crois qu'il faut tout faire pour aller au bout de ses reves sous risque d'etre malheureux toute sa vie.

Plus le temps passe et plus je suis passionnée par le droit. J'adore réfléchir, apprendre encore et toujurs. Or dans le droit, je crois que d'une certaine maniere on reste toujours un peu étudiant et comme quelqu'un l'a si judicieusement dit, le droit c'est une matière vivante et pas de routine. Et la routine je déteste donc tout va bien..

Beaucoup m'ont dit que quittes à reprendre mes études autant le faire pour gagner de l'argent et donc se tourner vers le droit des affaires. Mais franchement ce n'est pas mon ambition et je ne fais pas tout ça pour l'argent mais pour la passion du droit et des gens qui pourraient avoir besoin de mon aide. C'est mon leitmotiv.
Bien sur si je peux gagner honorablement ma vie, ça me changeras mais si je ne gagne que le smic et bien ça ne me changeras pas et au moins j'exercerai le métier que j'aime et ça je crois que ça n'a pas de prix ! :lol:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Citation de sanremo34 :

ien sur si je peux gagner honorablement ma vie, ça me changeras mais si je ne gagne que le smic et bien ça ne me changeras pas et au moins j'exercerai le métier que j'aime et ça je crois que ça n'a pas de prix ! :lol:


Cela faisait longtemps...!!!

Je trouve que cette phrase est vraiment trop bien dite... mais peu de personnes peuvent en comprendre le sens... notamment parmi mes ami(e)s.

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Merci à toi deydey ! :lol:

En tout cas c'est ce que je pense sincèrement.

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

C'est vrai que c'est une phrase magnifiquement dite et que je partage la même philosophie que toi.

Et je suis d'accord avec deydey pour dire qu'il est difficile de faire comprendre cela à son entourage voir même à certaines filières de droit si vous voyez ce que je veux dire... :wink:

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"