Pour ou contre la peine de mort?

Publié par

Je suis de l'avis de Yann, Owned ce n'est pas parce que les autres ne pensent pas comme toi qu'ils ont tord.
Chacun a son opinion, et il faut respecter celle des autres, même si c'est en total désaccord avec ce que l'on pense.
L'intérêt d'un débat est de faire part de son opinion en argumentant, pas de dire moi j'ai raison l'autre tord et parce qu'il ne pense pas comme moi il est bête.

Publié par

Moi, je suis d'accord avec pipou... Tout du moins en parti.

Pourquoi y'a plus de travaux forcé et autres? D'un point de vue purement financier, la peine de mort règlerait des problèmes, c'est vrai... Mais je ne suis pas aussi bassement matérialiste, donc pour ce cas, les travaux forcés, ce serait pas mal :wink:

Pour le reste, je pense que la prison est sans doute pire que la mort. Et puis la mort, c'est plutôt du genre définitif... Si y'a erreur, pas moyen de revenir en arrière, même si on fait le plus attention possible dans les condamnations.

Par contre, il faudrait que la peine de prison soit totalement appliqué dans certains cas : 30 ans, c'est 30 ans, y'a pas de libération pour bonne conduite... Peut être si on prend perpétuité, au bout d'un certain nombre d'années, les relâcher (si bonne conduite).

Dans le cas des violeurs récidivistes, voir multi récidivistes, j'étais avant pour la peine de mort, mais uniquement dans ce cas. Maintenant, la castration chimique, ça règle le problème non?

Tout ça pour dire que la peine de mort, on peut faire sans... C'est un peu enfantin comme façon de dire, mais bon :D Je suis du genre à croire que quelqu'un peut se racheter une conduite mais il doit quand même payer pour ce qu'il a fait d'abord, et y'a quand même un certain respect de la vie. Pour reprendre ce qui était dit plus haut, si ça concerne un proche, on sera contre la peine de mort, mais si c'est un meurtrier sanguinaire, on sera pour :?

Après, que les personnes soient pour ou contre la peine de mort, c'est un point de vue... C'est le même type de débat que l'euthanasie : le genre de débat où c'est très dur de prendre position car chaque cas est unique.

__________________________


"People live their lives bound by what they accept as correct and true. That's how they define reality.
But what does it mean to be correct or true?"

Publié par

je comprends pas ceux qui sont contre ! Une bonne petite peine de mort a l ancienne ca peut pas leur faire de mal voyons...

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par
fan

ça serait une consolation pour les parents dont l'enfant est décédé suite à un viol.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yann Modérateur

Citation de jeremyzed :

je comprends pas ceux qui sont contre ! Une bonne petite peine de mort a l ancienne ca peut pas leur faire de mal voyons...

Ouais, à condition d'avoir fait précédé ça d'une bonne vieille séance de torture :twisted:

Publié par

Ouai sinon ca vaut pas le coup, autant en profiter un maximum.

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

voui, c'est une solution d'écarteler un homme, de lui chatouiller les orteils avec une plume, tout en le plongeant dans une marre géante d'eau bouillante infestée de pirhanas et d'anguilles électriques :lol:

Après avoir lu "Le dernier jour d'un condamné à mort" de Victor Hugo, mon point de vue sur la peine de mort a cessé net, et depuis, j'opte pour la torture mentale comme faire des hologrammes du spectre de la victime que l'assassin a tué, qui vient le hanter partout dans sa chambre ...

Bon, j'avoue, c'est irréalisable, et j'ai des idées très "livresques" voir "filmique", mais j'ai vu à la télé comme ça rendait fou les prisonniers, ça doit être pas mal de faire ça du coup :D

Publié par

Une consolation ? Je suis atterré. Une consolation assez bonne pour consoler des crétins, oui.
Il existe beaucoup de peines; je m'éloigne temporairement de la peine de mort, pour dire que depuis toujours je pense à une qui me semble très bonne, surtout pour les mineurs et/ou jeunes délinquants: quelques semaines ou mois passés dans un régiment, c'est très formateur je pense.
Prendre des habitudes de vie, des principes, et se faire mater un peu, ça ne fait pas de mal. ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Thibault :

Prendre des habitudes de vie, des principes, et se faire mater un peu, ça ne fait pas de mal. ;)


Je suis d'accord, c'est une solution qui devrait être utilisée, notamment pour les jeunes qui manquent de repères stables dans leurs milieux ordinaires. Il me semble que c'est très utilisé aux Etats-Unis.
Toutefois, je ne pense pas que ce soit utilisable pour le type de criminels à qui je destine la peine de mort.

Publié par

Citation de Yann :

Citation de owned :

J'appelle ça une aberration pas une réponse.

Et moi je trouve abérant de ne pas respecter un point de vu différent sur de tels sujets. J'estime personellement qu'il y a un certain nombre de sujets sur lesquels il n'y a pas de solution miracle et pour ces sujets une solution n'est pas réellement meilleure que l'autre. La peine de mort fait parti de ces sujets.

J'entends les arguments contre la peine de mort et je suis assez d'accord avec la majorité d'entre eux. Cependant, pour l'essentiel il s'agit d'aguments humanistes, reprennant de très belles théories, mais qui manquent de pragmatisme.

Quoiqu'il en soit, c'est une question de point de vue. Je demanderai juste à chacun de respecter un peu plus l'opinion adverse, car il n'arrivera pas à le convaincre de changer.



Question de point de vue...soit...mais y a-t-il des points de vue objectivement mauvais??ou objectivement bon??Y-a-t-il véritablement une culture objective???...débat quasi-insoluble...surtout pour ceux qui soutiennent le contraire...
Toutes les idées ne se valent pas,et sans trop m'approcher du point Godwin,on peut considerer que la philosphie nazi,raciste est mauvaise. En élargissant le champ d'idée "mauvais" on peut,effectivement considérer qu'il existe,comme vous le dites,des argument humanistes,qui sont,sans doute, objectivement "bon"...Et de ce champ d'idées est exclu les atteintes à l'intégrité physique de l'être humain,et ce,en toutes circonstances...
Voltaire disait ainsi "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire"...soit...Cependant il ne s'agit pas içi de tomber dans la tyrannie intellectuelle en disant que la peine de mort est objectivement mauvaise...dans tous les cas.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Je vois pas en quoi la mort de celui qui a même violé mon enfant est une solution, une victoire...
Le rendre bon, lui faire découvrir ses torts, changer ses habitudes le ramener dans le droit chemin en sont une.

Publié par
406

le problème de la peine de mort, c'est que si "le méchant" tue sans le vouloir une personne, se retrouve coincé dans une impasse et sait qu'il risque la peine de mort alors il n'a plus rien à perde. qu'importe combien de personne lui bloquant la route (ou qui connaissent son visage), il faudra tuer si c'est sa seule façon d'échapper à la peine de mort.... :?

Publié par

Bonjour,

Pour réactualiser le débat même si ma pensée recouvre peu ou prou ce qui a pu être dit antérieurement, je ne suis dans certains cas pour la peine de mort à condition d'être certain de la culpabilité de la personne.

A ce titre, elle ne devrait être possible que pour les crimes dont il est possible de rapporter une preuve scientifique comme l'ADN avec à chaque fois une contre-expertise.

Toutefois, il faudrait modifier la constitution car l'interdiction de la peine de mort est un principe constitutionnel, de même elle est proscrite par la convention europénne des droits de l'homme.

Publié par

Pour continuer dans ce sens :
http://actu.orange.fr/monde/la-chine-a- ... 66273.html

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*