Plan et Conseil pour un Cas pratique

Publié par

Bonjour, pouvez-vous me donner un plan sur ce cas pratique et essayer de me donner une "technique" pour trouver un bon plan, ou tout du moins les erreurs à éviter. Merci

"Margot a eu un véritable coup de foudre pour Benoît. Ainsi, quelques mois après leur premier baiser, Benoît a demandé à Margot de l’épouser : il s’est mis à genoux et lui a tendu la bague sertie de diamants qu’il avait hérité de son arrière-grand-mère. Alors que chacun s’évertue à organiser une fastueuse cérémonie depuis plusieurs semaines, Benoît a une révélation : il est en réalité amoureux depuis toujours de Christine, sa cousine germaine. Il rejoint Margot, en plein essayage de sa robe de mariée, pour la quitter devant les yeux ébahis des amies et de la mère de celle-ci venues spécialement pour assister à l’essayage final de la robe. Depuis, Benoît a épousé Christine, sans témoin et dans le plus grand secret afin que leurs familles ne soient pas au courant de cette union. Quant à Margot, elle tente d’oublier son chagrin en se concentrant sur sa vengeance. Elle n’a de cesse de se remémorer les derniers mots de Benoit (« je ne t’aime pas, je ne t’ai jamais aimée, je vais épouser une autre femme qui, elle, saura me rendre heureux ») et l’humiliation publique qu’elle a alors vécue. Elle espère ne jamais lui rendre la bague de fiançailles, faire annuler son mariage avec Christine voire obtenir des dommages-intérêts. Pensez-vous que Margot pourra obtenir gain de cause ?" Dernière modification : 13/02/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par

J'avais penser de faire en I la bague de fiançailles et les dommages et intérêts, puis dans un II faire la possible nullité du mariage.

Merci pour votre réponse

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Vous passez à côté de plusieurs questions. Comment pourrait-elle obtenir cette nullité? Quelle valeur juridique a cette fameuse bague?

Pour un cas pratique, faire un plan n'est pas forcément indispensable, c'est la qualité et la précision de votre raisonnement qui importe.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne