plan dissertation sur l'Etat

Publié par

bonjour, je dois faire ma première dissertation et j'aimerai avoir votre avis

le sujet étant qu'est qu'un Etat

Ma problématique est (mais j'ai justement peur qu'elle soit hors sujet / je ne sais pas si soit c'est bien car elle prend un point de vue soit elle est hors sujet )

L'Etat en se caractérisant seulement comme puissance peut il s'assurer un rayonnement international ? merci d'avance

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Personnellement je ne vois pas le rapport entre votre problématique et le sujet.

Encore, que vous posiez en problématique que l'Etat est une puissance (en définissant d'ailleurs ce qu'est une puissance...) mais en démontrant par la suite que c'est réducteur parce qu'un Etat c'est aussi autre chose, ça pourrait encore se rattacher à la question "Qu'est ce qu'un Etat", mais là, votre formulation ne reprend aucun élément de la question (sous-jacent : quels sont les critères de l'Etat, le(s) rôle(s) de ce dernier...) et pire décale le problème.

A revoir...

Et comme le plan nécessite d'avoir une problématique à laquelle répondre, concentrez vous là-dessus.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ