Plaidoirie pour orale en Droit (BTS)

Publié par

Bonjour, j'ai une plaidoirie a faire en droit et je ne sais pas vraiment comment mettre en ordre ce que j'ai préparé ni comment le commencer.
Nous devons créer une histoire inventée de toutes pièce. Celle de mon groupe est la suivante:

monsieur Lemoine est soupçonné d'avoir attribué une augmentation à un salarié ayant moins d'ancienneté, d'expérience et de réussite dans son domaine que M. Dupond pour des raisons fréquentation d'après M. Dupond.
Monsieur Dupond aurait aussi été suspendu injustement après en avoir parlé à M Lemoine
De plus, selon M. Dupond, M. Lemoine ne leur fournit par le matériel nécessaire pour le travail qu'ils font


Nous avons donc déjà l'histoire mais nous ne savons pas comment mettre le tout en ordre. Nos recherches n'aboutissent pas vraiment car tout les sites font des exemple bien trop approfondis par rapport a ce que nous devons faire (oral d'environs 15 min)

Comment doit-on introduire la plaidoirie ? et dans quels ordres doit-on énoncer les faits (préjudice, citation de lois etc.)?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais je l'éspere.
Merci d'avance et au revoir.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
dans quels ordres doit-on énoncer les faits (préjudice, citation de lois etc.)?

C'est une question de bon sens avant d'invoquer les préjudices il convient de reprendre les faits pour expliquer clairement ce qui s'est passé , et démontrer que ce que vous dites est vrai , attestations et documents prouvant la véracité des allégations et l'illégalité de la situation. Ensuite seulement une fois que cela est établi vous invoquer le préjudice

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yzah Intervenant

Salut, je rajouterais qu'il y a déjà des sujets expliquant comment faire une plaidoirie. Fais une petite recherche sur le forum en tapant "plaidoirie"

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER