Phrases d'accroches et citations

Publié par

Bonjours à tous,

Je suis en 2ème année de droit et je commence à galérer pour trouver des citations/phrases d'accroches pour les commentaires d'arrêts. Même si ce n'est que purement formel c'est la phrase qui peut me rapporter 1 points ou faire sourire le correcteur (chose rare). Et à défaut de bonne citation soit je m'en passe soit je les prend sur des sites type oboulot.com et autres conneries

est-ce que vous avez des sites de citations a me conseiller, des recueils?

merci

Publié par
Alister Membre VIP

Pour ma part, j'avais trouvé un très bon bouquin sur un ensemble de citation en lien avec le domaine juridique dans la BU de ma fac. Je ne saurais pas me souvenir de l'auteur ou du titre, mais peut-être qu'en cherchant sur le moteur de recherche de ta BU, tu le trouveras ? C'est un incontournable à priori.

Sinon il y a 2 autres moyens souvent très simples pour faire une phrase d'accroche : l'histoire ou l'actualité.

Si même avec ça tu n'y arrives pas, tu peux toujours reprendre une définition entre guillemets ou la lettre d'un article de code.

Publié par

Bonsoir,

ou faire sourire le correcteur (chose rare)

Attention, neuf fois sur dix ce sera à nos dépens 3.gif

Personnellement je cite rarement de peur de tomber dans des lieux communs ou tomber a coté de la plaque ou déplaire d'office (et si le prof n'aime pas la première phrase ... dangereux), donc je ne le fais que quand je "le sens".
Je préfère commencer par une phrase claire qui résume tout et qui tombe juste.

Si même avec ça tu n'y arrives pas, tu peux toujours reprendre une définition entre guillemets ou la lettre d'un article de code.
ça marche aussi, quand je l'ai fait ça n'a pas mal été accueilli. Surtout si vous avez des réponses courtes a faire (avec une mini-structure).


Sinon j'avais commencé a faire une liste de citations en L1, comme je lisais beaucoup d'ouvrages dès qu'une phrase faisait mouche je la notais et la classais, vous pouvez faire ça (perso j'ai totalement abandonné après le premier semestre)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonsoir,

De mon côté je pioche le plus souvent dans les manuels, souvent les auteurs commencent le début d'un chapitre ou d'une notion par une citation.
Il est aussi possible d'en trouver dans les travaux préparatoires de la loi qui peut faire l'objet du commentaire (mais ça complique déjà un peu les recherches).

Sinon je me souviens qu'en L1 j'avais trouvé quelques PDF faisant une liste de citations par matières, en cherchant bien tu devrais pouvoir les retrouver.

Enfin, dans certaines matières il peut exister des citations "bateau", en procédure ou libertés fondamentales on peut penser à celle de Ihering ("la forme est la soeur jumelle de la liberté"), en pénal il est aussi assez facile d'en trouver pour (presque) chaque infraction.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Il n'y a pas de secret.

Lire beaucoup, du juridique et du non juridique. Des journaux aux romans.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
marianne76 Modérateur

Même si ce n'est que purement formel c'est la phrase qui peut me rapporter 1 points
Bonjour, la notation n'est pas aussi automatique que cela: quand je corrige je ne rajoute jamais un point parce que la citation est bonne. Un devoir est un tout

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

merci pour vos réponses, je n'ai jamais pensé à chercher des livres de citations à la BU , je viens d'en trouver deux, merci pour le tuyaux.
Malheureusement depuis le début de la fac les seuls livres qui m'accompagnent sont ceux de droits ou de sciences po, c'est pas le top pour trouver des citations originales.
Comme quoi tous les correcteurs n'ont pas le même barème, à ma dernière copie mon chargé de TD m'a clairement dit que sans citation ou phrase d'accroche originale ca serait -1 direct pour le semi partiel...

Publié par
marianne76 Modérateur

mon chargé de TD m'a clairement dit que sans citation ou phrase d'accroche originale ca serait -1 direct pour le semi partiel...
Les jeunes sont toujours plus durs que les anciens 4.gif
C'est d'ailleurs pour cela que je fais toujours une double correction 3.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Salut à tous,
Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a un livre de citations juridiques qui existe en droit constit. Cela peut être super utile pour la rédaction de notre phrase d’attaque / d’accroche pour les devoirs en TD de droit constit et à l’exam. Cela s’appelle « Citations juridiques en droit constitutionnel », édité chez Bréal. Il y a plus de 700 citations répertoriées et classées parmi toutes les thématiques de droit constitutionnel.

Publié par
decastellouis Intervenant

Les citations et phrases d'accroches sont originaux pour aborder nos devoirs toutefois on n'a pas besoin d'en avoir forcement qui relève du domaine juridique , on peut même en prendre dans les romans quand ceux-ci ont un rapport avec le sujet.
Je me souviens pour une dissertation sur la prespscription un condisciple avait utilisé cette formule :

Si l'inspecteur Javer savait ce que c'était la prescription il n'aurait pas passé tout son temps à poursuivre Jean Valjean ........
le prof a trouvé tellement original qu'il en a parlé durant tout le cours en nous incitant à faire pareil.

Publié par

de rien Isidore ;)

Publié par
Xdrv Modérateur

Julie75 vous avez copié-collé deux fois votre message sur ce sujet, j'en ai donc supprimé un exemplaire.

Vous avez l'air tout de même sacrément altruiste. Créer un compte sur notre forum pour faire de la publicité pour un ouvrage que vous copiez-collez sur chaque post mentionnant les terme "accroche" et "citation". J'aimerais connaître quelqu'un comme vous si je sortais un livre 3.gif

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Oui pardon j'ai cru que mon dernier message n'avait pas été correctement envoyé ;)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Il n'y a pas de mal. Cependant, comme le dit marcu, on avait vraiment l'impression que vous veniez sur le forum juste pour faire de la pub pour le manuel en question.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Non non c'est juste une attitude altruiste comme vous le dites, la volonté de partager une bonne information. Trop souvent on manque d'aide nous les étudiants dans la rédaction de nos copies. Donc je me suis dis dès que tu as un petit conseil, donne le tout simplement.