Phrase d'accroche pour une dissertation.

Publié par
Fan

Bonsoir,

Pour la semaine prochaine je dois rédiger la dissertation suivante "La liberté contractuelle : mythe ou réalité?", jusqu'ici tout va bien.

Cependant, pour mon introduction, je dois trouver une phrase d'accroche. Je ne parviens pas à trouver de phrases d'accroches sur Google.

Auriez-vous un site ou un ouvrage avec des phrases d'accroches en droit civil des obligations?

Merci d'avance pour vos réponses,

Fan

Publié par

Bonjour

Comme phrase d'accroche " bateau" , il y a l'article 1102 du Code Civil "“Chacun est libre de contracter ou de ne pas contracter, de choisir son cocontractant et de déterminer le contenu et la forme du contrat dans les limites fixées par la loi. La liberté contractuelle ne permet pas de déroger aux règles qui intéressent l’ordre public.” . Cette accroche est à éviter car elle beaucoup d'étudiants risquent de l'utiliser (or, si votre accroche sort du lot, cela donnera une meilleure impression à votre correcteur), de plus au vu de votre sujet vous allez certainement être amené à l'aborder dans votre introduction/développement pour définir le terme de "liberté contractuelle". Toutefois, cet article peut vous sauver la mise si vous n'avez vraiment pas d'autres idées.

Pour trouver des citations , je vous recommande l'ouvrage "Citation juridique en droit civil" de Bertrand Sergues. Il est très complet et vous servira pendant une bonne partie de vos études de droit. Il existe également en version "droit administratif" et "droit constitutionnel". Cela peut également vous servir dans vos développements. Les sites "https://citation-celebre.leparisien.fr/" et "https://dicocitations.lemonde.fr/" sont également très pratiques, et vous permettront de trouver des citations davantage originales (n'appartenant pas forcément au domaine juridique), cependant, vous ne pourrez pas y trouver de citations pour tout les termes/sujets.

Enfin, vous pouvez également citer un court extrait d'un article publié dans une revue juridique ( pour en trouver Cairn est une véritable mine d'or).



Bonne chance Dernière modification : 20/10/2020 - par Snowflake

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
ti

bonjour, j’ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine, la question est « selon vous, un personnage de roman doit-il forcément être un modèle ? » et j’arrive pas à faire mon introduction, quelqu’un pourrait m’aider ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je précise que nous sommes un forum d'étudiants en droit.
Or, votre sujet m'a l'air d'être de la littérature, pas sûr qu'on puisse vous aider.
Non pas que votre sujet ne nous intéresse pas, moi même la lecture est un de mes hobbies.
Toutefois, la méthodologie de la dissertation en droit et certainement différente de celle demandé en lettre. Ainsi, nous risquons de ne pas être de bon conseil.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique