Peut-on être avocate sans passer par la fac ?

Publié par

Bonjour,

J’ai obtenu mon bac STMG en 2020 et je fais actuellement un BTS SAM ( j’ai effectué ma première année) c’est à dire support à l’action managériale.

Il y a comme matières du droit, des ressources humaines, de l’économie, du management, les langues...

Ce BTS possède pas mal de débouchés comme assistant juridique, office manager, assistant commercial et bien d’autres.

Le droit m’a toujours intéressée et c’est une matière dans laquelle je me débrouille bien.

J’aimerai savoir,

Faut-il obligatoirement passer par la fac pour devenir avocate ?
Y a t-il possibilité de faire une licence professionnelle en droit puis un master afin de passer le concours ?

J’attends vos réponses avec impatience j’aimerai vraiment savoir au niveau des études comment ça se déroule c’est-à-dire si il y a plusieurs options pour ce métier et toutes les étapes à suivre.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Le risque avec une licence pro c'est qu'on vous recalé aux sélections en M1 car cette formation n'a pas normalement vocation à conduire ses étudiants plus loin. Sachant que pour le moment c'est bac+4 le CRFPA et que ça va bientôt passer à +5 donc faut s'assurer d'avoir un Master.

A +

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

J’ai du mal à comprendre

Cela veut dire que je devrais directement faire un master et ne pas faire une licence ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord, petit rappel de la charte :

- Evitez le cross-posting et le flood: ne postez pas en double ou partout dans toutes les rubriques du forum



En effet, j'avais commencé à vous répondre sur un autre sujet ! Il est de votre intérêt d'avoir les réponses sur un même sujet pour plus de clarté



Voici ma réponse :




J’aimerai savoir si par la suite il est possible de réaliser une licence professionnelle en droit puis un master en droit.

Faire une licence pro après un BTS, c'est tout à fait possible !

En revanche, faire un Master après une licence pro c'est possible en théorie mais en pratique c'est très très compliqué. La sélection est rude en Master.



Est-il possible de devenir avocat sans obligatoirement passer par la fac ?

Là aussi ça me parait improbable. Certes un juriste d'entreprise peut devenir avocat après huit années d'expériences à condition de valider un examen de déontologie.
Cependant, un juriste est nécessairement passer par la fac de droit.





Sachant que je fais du droit depuis ma première. Forcément c’est très vague mais je pense que c’est déjà une petite base.

La façon d'enseigner le droit au lycée ou en BTS n'a absolument rien à avoir avec la méthodologie et le programme des facs de droit.
Je suis enseignant et chaque année j'ai des bacheliers STMG et BTS qui obtiennent des notes catastrophiques car ils ont du mal à comprendre que les exigences ne sont plus les mêmes.



Bref, si votre projet est de devenir avocat, il n'y a pas 36 solutions : il fait vous inscrire en licence générale

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D’accord merci beaucoup pour votre réponse