Peut-on avoir un master 2 en droit si on passe aux rattrapages ?

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiante à l'université de Panthéon Sorbonne en M1 droit international. J'ai eu une année catastrophique et ça s'est reflétée sur mes notes. Je pense que je passerai aux rattrapages. Je peux donc dire adieu à un master 2 à Paris 1, mais est ce qu'il y a des master qui acceptent des étudiants qui passent aux rattrapages ? ( mon profil : bac mention TB, double licence droit économie mention AB, semestre erasmus )

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je préfère être honnête avec vous cela va être très compliqué.
Tout d'abord la plupart des directeurs de M2 regardent essentiellement les notes de M1. D'autres regardent aussi la licence et en particulier la troisième année, mais c'est surtout le M1 qui les intéresse.
En tout cas ce qui est sûr c'est que votre bac mention très bien ne leur fera ni chaud ni froid.
En revanche, votre double licence peut apparaitre comme un atout.

Ensuite, dans ma fac (et dans plusieurs autres)ils ont supprimés les rattrapages en M1 car ils se sont rendu compte qu'une personne qui valide de justesse son M1 aux rattrapages n'a que très peu de chance d'être acceptée dans un M2.
Cependant qui ne tente rien n'a rien ...


Il y a sans doute des étudiants qui ont validés leur M1 aux rattrapages et qui sont arrivés à trouver un M2, mais je pense que c'est assez rare.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

J'ai oublié de vous demander : avez-vous fait des stages ? Êtes-vous bénévoles dans une association ? Avez vous fait un service civique ?

Cela intéresse beaucoup les directeurs de M2.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je vous remercie pour votre réponse ! J'ai fait un stage mais seulement d'un mois, pour être honnête je dois financer mes études donc je travaille l'été et il m'est impossible de faire des stages.
J'ai été bénévole dans une association ( l'afev).
Disons que je ne suis prise dans aucun M2, faut-il que je refasse un M1 ou plutôt que je fasse des stages durant l'année pour retenter un M2 l'année suivante ?

Publié par

J'envisageais de faire un master 2 en droit international économique ou en droit de la coopération internationale et me spécialiser dans le droit de l'investissement. Je souhaite travailler en tant que consultant juridique ( gestion risque) au sein d'une multinationale qui fait des investissements à l'étranger etc... J'envisage également de passer le concours d'avocat l'année prochaine.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ok c'est un bon projet.

Franchement vous pouvez mettre l'accent sur votre stage car un mois c'est déjà pas mal!
Il faut également mettre l'accent sur votre engagement associatif car c'est vraiment un plus.

Finalement avec ce stage et cet engagement vous avez peut-être vos chances de séduire un directeur de M2 malgré l'obtention de votre M1 aux rattrapages. Certains sont bien pris alors qu'ils ont eu à peine plus de 10 en première session.
Essayez de mettre le paquet aux rattrapages afin d'avoir la meilleure moyenne possible.

Sinon en cas d'échec je ne sais pas s'il serait vraiment judicieux de refaire un M1.
Faire des stages sera compliqué car vous n'aurez plus les conventions de votre université même si vous vous inscrivez en IEJ.
D'ailleurs cette solution me semble la mieux vous inscrire en IEJ pour préparer le CRFPA. Mais cela a un coût ...
En parallèle vous pouvez faire un service civique dans une association de solidarité internationale si cela vous branche.
Et si votre université propose une clinique du droit, vous pourriez devoir y participer en étant inscrite à l'IEJ.


Mais chaque chose en son temps. Déjà concentrez vous sur vos révisions pour valider votre M1.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
PP

L'auteur de cette question a sans doute depuis 2018 poursuivi son petit bonhomme de chemin. Néanmoins, pour tous ceux qui liront cet échange en pensant à leur cas, je souhaite répondre.

En effet, l'an dernier, j'ai été désespérée en apprenant que j'allais aux rattrapages du M1. Étudiante dans une grande fac, les chances, déjà amoindries pour les étudiants qui ont de bons résultats, d'accéder au master 2 de mes rêves, étaient réduites à néant.

La réponse des premiers masters 2 auxquels j'ai postulé fut sans appel : dossier insuffisant au regard des autres candidats. Pour l'ancienne très bonne élève que j'étais, ce fut un coup dur. J'avais en parallèle fait un Master dans une autre discipline, et je pensais m'embarquer uniquement dans cette voie pour le M2 suite à cet échec.

Néanmoins, par le plus grand des miracles, deux jours avant la rentrée, j'ai été admise dans le master que je voulais le plus. Une place s'était finalement libérée et malgré mon passage aux rattrapages et l'incertitude de l'obtention du M1, le directeur de recherche m'offrait sa confiance.

Ce n'est pas parce que vous allez aux rattrapages que vos chances sont réduites à néant pour accéder aux M2 que vous désirez. Il faut mettre en valeur votre parcours, votre profil, et votre motivation, celle que vous avez dans les tripes. Surtout, allez de l'avant, et soyez fier d'avoir déjà parcouru un tel chemin.

Publié par
sam

Tout à fait d'accord.

Bien que j'avais un très bon dossier, mon taux de chance d'intégrer mon M2 était d'environ 7% (deux fois moins que Science Po en somme) et lors de l'écriture de ma lettre de motivation j'avais ajouté un passe temps associatif en lien avec mon projet professionnel.

Il se trouve que ce passe temps inclus dans la lettre a vraiment été déterminant dans la sélection finale. Bien que mes notes étaient bonnes j'aurais pu ne pas être pris si je m'étais cantonné à un bon dossier, il ne faut jamais ignorer que les directeurs de M2 lisent les lettres de motivation et qu'elles pèsent conséquemment sur la sélection.

J'ai un ami qui est déjà - avec des notes moins bonnes - passé devant des personnes de la faculté où il postulait en Master 2 parce qu'il avait clairement posé dans une longue lettre pourquoi le master auquel il candidatait était sa passion et même pourquoi c'était sa seule candidature (ce qui était suicidaire) mais c'est passé !