Peur de faire de la prison

Publié par

Citation de Camille :

le seul point sur lequel je ne serais pas forcément tout à fait d'accord avec Talion dans son analyse serait justement…
Citation de Talion :


car tu parais sincère.


Et le dernier message de dachage, lu et relu attentivement à la lumière des précédents, me laisse pour le moins… plus que dubitatif…


Enfin de manière plus précise et développée, il fallait entendre par mon message "tu parais sincère" dans le sens "ta façon de présenter les choses tient plus la route pour ton défenseur que celle que tu avais initialement". Ce n'était pas un jugement sur la sincérité de ses propos, mais sur son aptitude à les rendre crédibles ;)
Donc finalement nous restons sur la "même branche".


Pour ce qui est de Maître Vergès, n'étant pas attiré (mais alors pas du tout) par le droit pénal et ce qu'il véhicule, j'ai un grand respect pour lui, malgré ses excès et échecs parfois cuisants. En effet il est un des rares qui explique son rôle en disant que s'il parvient à éviter la prison à un "monstre", c'est uniquement parce que le Ministère Public a mal travaillé. J'aime cette idée de lutte qui repose sur les faiblesses de l'adversaire plus que sur le fait de mentir pour tenter de sauver la peau de son client.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation :

" Une société se juge à l'état de ses prisons".


Si elle se jugeait à l'état de ses chambres universitaires,notre société ne serait pas terrible....

bon c'est pas le sujet alors je :arrow: [/code]

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Talion :


Enfin de manière plus précise et développée, il fallait entendre par mon message "tu parais sincère" dans le sens "ta façon de présenter les choses tient plus la route pour ton défenseur que celle que tu avais initialement". Ce n'était pas un jugement sur la sincérité de ses propos, mais sur son aptitude à les rendre crédibles ;)
Donc finalement nous restons sur la "même branche".

Tout-à-fait. C'est pour ça que j'ai tenté de tourner ma phrase au "second degré"...

Citation de Talion :


Pour ce qui est de Maître Vergès, n'étant pas attiré (mais alors pas du tout) par le droit pénal et ce qu'il véhicule, j'ai un grand respect pour lui, malgré ses excès et échecs parfois cuisants. En effet il est un des rares qui explique son rôle en disant que s'il parvient à éviter la prison à un "monstre", c'est uniquement parce que le Ministère Public a mal travaillé. J'aime cette idée de lutte qui repose sur les faiblesses de l'adversaire plus que sur le fait de mentir pour tenter de sauver la peau de son client.

Et, j'en reviens à ce que je dis, le métier d'un avocat n'est pas, me semble-t-il, QUE de "défendre la veuve et l'orphelin". A se demander si ça ne devrait pas faire partie des épreuves pour décrocher le diplôme... Plaider un cas d'école particulièrement indéfendable, particulièrement odieux, révoltant, ignoble, le pire qu'on puisse imaginer dans toute une carrière d'avocat. En tout cas, exercice sûrement très formateur !

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de anonym :


Chère Camille, je t'avoues, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, que je suis un peu agacée par ces pans de ta réponse,

Désolé, mais c'est ma manière à moi..

Citation de anonym :


D'autant que je crois qu'en réalité, nous sommes tous d'accord dans les grandes lignes.

Je pense aussi...

Citation de anonym :


A part ça, nos opinions se rejoignent tout à fait s'agissant de l'intérêt qu'il y a à défendre des personnes qui sont dans les situations les plus difficiles à défendre.

Je pense en tout cas que c'est le devoir d'un avocat, c'est son métier, même s'il est toujours préférable qu'un avocat soit convaincu de l'innocence de son client.

Citation de anonym :


Et je suis heureuse de voir quelqu'un qui apprécie Jacques Vergès, à ce propos, je te conseille son film "l'avocat de la terreur", actuellement au ciné.

Je ne suis pas forcément un fanatique, mais je ne peux qu'être d'accord quand il dit qu'un bon avocat se doit d'être capable de défendre tout le monde, y compris la plus ignoble des crapules et que c'est l'honneur d'un avocat de le faire. Ce qui n'est pas forcément l'avis de tout le monde.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir
Lors de mon passage devant le juge d'instruction, on m'a mis une avocate d'office que je n'ai jamais demandé. Elle n'a rien fait d'autre que de lire en diagonale mes PV et d'être présente avec moi devant le juge, sans rien dire.
Aujourd'hui, je dois lui envoyer 400 € pour ce service, et je n'ai même pas le droit à l'aide juridictionnelle car je vis chez mes parents et leurs ressources sont prises en compte pour la demande !
Je trouve que ça fait vraiment très cher, suis-je obliger de payer une telle somme ?

Publié par
bob

Bonsoir,

Vous avez eu un commis d'office c'est donc que vous n'aviez pas choisi d'avocat... Et comme la présence d'un avocat est plus que conseillée devant le juge d'instruction vous pouvez vous estimez heureux d'avoir eu un avocat.

Quant au prix, il me semble que ce n'est pas de la faute de l'avocat si vous n'êtes pas recevable à percevoir l'AJ... Vous pouvez toujours contester les honoraires auprès du batonnier... Ou tenter de discuter avec votre avocat.
Mais il me semble que lorsque vous allez chez le docteur, vous ne vous posez pas la question de savoir si vous allez le payer.

Enfin, que souhaitiez vous qu'elle fasse? Peut être n'y vait-il rien à dire! Et il faut un peu de temps pour construire une défense cohérente.

Voilà
Désolé si j'ai été un peu sec mais j'aime pas qu'on critique les avocats... :wink:

Publié par

Elle n'aurait pas été la, cela aurait été exactement pareil puisqu'elle n'a rien dit. Je ne me souviens plus très bien du passage devant le juge tellement j'étais fatigué et surtout tellement j'avais peur d'aller en détention provisoire.
De toute façon, j'étais dans l'optique de tout dire au juge, même que j'avais un compte en suisse alors qu'ils ne l'auraient jamais découvert car j'avais prix mes précautions. Je voulais montrer que j'étais de bonne volonté (et je le suis) et ne pas aller en détention provisoire.
Je ne critique pas les avocats, je trouve seulement que ça fait vraiment cher 400 € seulement pour ce qu'elle a fait.
Moi, je ne gagne pas un centime maintenant, c'est par rapport à mes parents que je n'aurai pas droit à l'AJ. Mais mes parents ne vont pas me payer ces 400 €.
Je suis tout à fait d'accord pour la payer, mais pas 400 € tout de même.

Publié par

Les 400 euros sont de toute façon une sorte d'avance sur les honoraires liés au traitement complet de votre dossier, et viendront en déduction du montant final.
Si cela vous parait trop cher, contactez la pour mettre en place un petit échéancier de paiement (genre en deux ou trois mois si possible).
Il serait mal venu de contester devant le bâtonnier les honoraires d'un avocat commis d'office au regard de votre situation, surtout que les infos circulent rapidement dans un barreau...

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de dachage74 :

Elle n'aurait pas été la, cela aurait été exactement pareil puisqu'elle n'a rien dit.

Tout bêtement parce qu'elle n'avait pas grand chose à dire dans un cabinet de juge d'instruction. On n'en est pas encore aux plaidoiries.

Citation de dachage74 :


Moi, je ne gagne pas un centime maintenant, c'est par rapport à mes parents que je n'aurai pas droit à l'AJ. Mais mes parents ne vont pas me payer ces 400 €.
Je suis tout à fait d'accord pour la payer, mais pas 400 € tout de même.

Euh, vous ne trouvez pas que vous en faites pas un peu trop, là ?
Petit rappel :

Citation de dachage74 :


chiffre d'affaire de 30 000 € [u:lxo8au8w]par mois et 5000 € de bénéfices net[/u:lxo8au8w]

Et, vous n'avez pas pensé à "en mettre un peu de côté pour vos vieux jours" ? surtout si vous dites, par ailleurs, que vous avez tout fait pour vous faire arrêter...
Bon d'accord, ce n'étaient pas des sommes déclarées au fisc, si j'ai tout bien compris... (donc quand vous dites "net", c'était vraiment... charges sociales et impôts sur le revenu déduits, en quelque sorte)

Au fait, je croyais que "payer pour ce que vous aviez fait", ce n'était pas grave, que ce surtout d'aller en prison qui vous était insupportable, et vous commencez déjà à discuter des honoraires de votre avocat. Pas très cohérent tout ça...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Citation de dachage74 :



Citation de dachage74 :


chiffre d'affaire de 30 000 € [u:sl9k2wb7]par mois et 5000 € de bénéfices net[/u:sl9k2wb7]

Et, vous n'avez pas pensé à "en mettre un peu de côté pour vos vieux jours" ? surtout si vous dites, par ailleurs, que vous avez tout fait pour vous faire arrêter...
Bon d'accord, ce n'étaient pas des sommes déclarées au fisc, si j'ai tout bien compris... (donc quand vous dites "net", c'était vraiment... charges sociales et impôts sur le revenu déduits, en quelque sorte)



Je ne crois pas qu'il soit possible de conserver les bénéfices issus d'un délit !

Publié par

Oui, ce sont des bénéfices net, je n'ai pas payé les impôts et charges dessus, mais je vais devoir les payer avec l'amende.
Mon bénéfice, je n'en ai plus aucun maintenant, il ne me reste bien entendu plus rien
Je ne discute pas les honoraire de mon avoat actuel car tout est clair avec lui, mais je trouve seulement que 400 € pour ce service, ça fait beaucoup.

Publié par

Une fois encore : 400 euros ce n'est pas juste pour être venu vous serrer la main, c'est une avance sur les honoraires que vous aurez à payer une fois l'affaire terminée, afin de lancer la prise en compte de votre dossier. Il faut bien motiver celui qui travaille pour vous non ?

Imaginez l'enfer s'il fallait attendre la fin totale de la prestation avant d'être payé. De la même façon que vous devez payer les entrepreneurs à chaque étape de la construction de votre maison, vous devez payer votre avocat au fur et à mesure de ses diligences.

Par contre je reviens sur un élément : savez-vous exactement sur quelle incrimination vous êtes poursuivi ? Parce que l'amende à laquelle vous n'échapperez pas ne couvrira pas les impôts, loin de là, à moins que la fraude fiscale pour le travail non déclaré n'ait été retenue également. En cas contraire, vous aurez la visite du fisc, comme je l'avais annoncé dès le départ.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
bob

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous 400 euros "ça fait beacoup".
Mais voici quelques explications à propos du montant des honoraires d'un avocat

http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... s-si-chers

Voilà

Publié par

Mais je ne comprends pas, car les 400 €, je dois les donner à l'avocat commis d'office qui a été la seulement lors de mon passage devant le juge d'instruction.
Maintenant, j'ai fais appel à un autre avocat, et lui, je suis bien d'accord pour le payer la somme qu'il me demande puisqu'il va beaucoup travailler.

Les 400 € comprennent seulement le passage devant le juge, puisque je l'ai eu seulement pour cela.
Si ils étaient destinés à payer le travail de l'avocat commis d'office par la suite, je ne comprends pas, car dans ce cas, il aurait du me demander moins que 400 €.
De toute façon, j'attends avec impatiente un rednez vous avec mon avocat pour qu'il m'en dise un peu plus car la, je ne sais pas trop.

On m'a dit que j'aurai une amende douanière, et que le fisc serait présent lors du procés. Quand a Nikkes (je ne sais pas si on peut faire de la pub), je ne sais pas si ils seront présent au procés, car j'ai principalement vendu cette marque.
On m'a également dit que je risquais certainement quelques mois de prison avec sursis mais pas ferme.

Publié par

Citation de bob :

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous 400 euros "ça fait beacoup".
Mais voici quelques explications à propos du montant des honoraires d'un avocat

http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... s-si-chers

Voilà


ah oui c'est bien d'avoir mis ce lien, ce billet est vraiment excellent.

Publié par

Nike sera présent en tant que partie civile, c'est-à-dire qu'elle estime avoir été lésé par votre commerce et du coup elle va demander des dommages et intérêts, en clair du fric.

Concernant la peine, vous aurez une amende à verser au fisc, prison peut-être mais pas ferme je pense. Les douanes ont découvert l'infraction et ont bouclé la procédure. Le but de la douane est de faire rentrer de l'argent. Cette administration est rattaché au ministère de l'economie et des finances, pas à l'intérieur du moins pas encore. Ca se fera mais pas tout de suite. Bref, préparez-vous à paier cher entre l'amende, les frais d'avocat et les éventuels dommages et intérêts ca risque de faire un montant élevé au final.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de anonym :


Je ne crois pas qu'il soit possible de conserver les bénéfices issus d'un délit !

Et bien, je n'en suis pas si sûr.
Toutes les sociétés dont j'ai entendu parler qui se sont fait condamner pour contrefaçon ou concurrence déloyale s'en sont tirées avec des amendes, certes lourdes, mais sans obligation de restituer les bénéfices tirés de cette activité illégale (d'ailleurs, y a-t-il un texte de loi sur ce point ?)
Cela dit... les amendes sont en général calculées "à la louche" par le tribunal pour couvrir assez largement les bénéfices estimés.

D'ailleurs, si vous avez fait un peu de comptabilité générale et travaillé dans certaines grandes entreprises, vous savez que la détermination précise des bénéfices nets précis tirés de telle ou telle activité précise relève généralement du parcours du combattant, pour ne pas dire de "mission impossible"... Les chiffres obtenus sont, on le sait, purement synthétiques et surtout destinés à contenter le fisc. Et en tout cas, toujours contestables et par les uns et par les autres...
Or, comme je suppose que dachage n'a pas fait de déclarations fiscales dans le cadre de ses activités hautement lucratives mais néanmoins parfaitement clandestines...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de dachage74 :


car j'ai principalement vendu cette marque.

Vous avez certainement voulu dire "[u:m8yhdm24]des contrefaçons[/u:m8yhdm24] de cette marque", n'est-ce pas ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de anonym :


ah oui c'est bien d'avoir mis ce lien, ce billet est vraiment excellent.

Bien d'accord. Et le même raisonnement s'applique à bien d'autres professions, tels que les notaires, pour rester dans le même domaine.

Ou, le cas d'un industriel qui achète un produit à 200€, n'arrive pas à se dépatouiller avec la notice d'utilisation pour le mettre en service, demande à son fournisseur de venir sur le site à l'autre bout de la France pour le faire à sa place et "hurle aux loups" parce qu'il y en a pour plus de 1500€ (frais kilométriques et et de péages inclus), comme si les frais de déplacements devaient être proportionnels au prix du produit...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Oui, ce sont bien entendu des contrefaçons de cette marque

Publié par

Bonjour à tous
Je profite d'être la pour poser une question, j'espère que cela ne fait rien
Voila, j'aimerais savoir si il était possible de signer un contrat d'exclusivité avec un fournisseur asiatique. Il a certains produits extrêmement beau avec un excellent rapport qualité prix, et je pense que certains de ces produits pourraient très bien se vendre. Mais je n'ai pas envie d'avoir de concurrents. Pour l'instant, je regarde et je n'en vois pas, mais je crois que cela va venir. Le plus gros souci, c'est que je risque d'avoir des concurrents non déclaré au registre du commerce capable de vendre les memes produits que moi bien moins cher (car il n'aurait pas toutes les charges et impôts à payer)

Je pense bien que le fournisseur asiatique pourra rompre les termes du contrat et envoyer de la marchandise indiquée dans le cotnrat à un une revendeur sans être inquièté, mais dans ce cas, je devrais pouvoir me re tourner contre le revendeur non ?

Est ce que cela est possible de signer un contrat d'exclusivité avec un fournisseur asiatique ?
Cela est-il payant ?

Merci beaucoup