petits conseils

Publié par

salut :lol:

je suis en terminale
comme j' a v pas trop d'idées sur ce que je pouvais faire après le bac j'ai pensé au droit je pense que ca pourrai m'interresser ( mais pas pour faire avocat, je m'orienterai plus vers le droit en entreprise)
je suis à pairs est ce que vous auriez des conseils a me donner pour choisir ma fac svp ?
merci :lol:
@+

Publié par

Panthéon-Assas !!!!!!!!!!!!
C'est la meilleure.

Publié par

Merci de nous faire de la pub Lulu!!!!! :))

Personnellement, j'vais pô être originale et te conseiller la mienne qui est, en effet, Paris 2 Panthéon-Assas :wink: T'auras les profs dont tu peux voir les noms sur les manuels. Même un étudiant les utilise à Toulouse sauf que toi, t'auras le prof en vrai!!! :wink:

Publié par

je connais de noms et un petit peu le quartier
j'ai lu que le taux d'echec était super elevé c'set du a la difficulté ou surtout au fait qu' a la fac on a tendance a glander ?

Publié par
Olivier Intervenant

A mon avis, comme dans toutes les facs, c'est une question de travail : si tu travailles pas tu auras pas ton année....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Assas est réputée être une assez bonne fac,même en province.
Moi je suis à Dijon.
C'est une bonne fac en droit des affaires.
Nos profs à nous aussi écrivent des bouquins,comme Cozian...
Je tiens quand même à préciser que tous les bons profs ne sont pas à ASSAS ;-)

Quant au taux d'échec à ASSAS,il est à peu près le même partout je pense.
En fac,il n'y a pas de secret,si on bosse,on s'en sort !!!!!
En 1e année,le taux d'échec est tres élevé (75 % d'échec à Dijon),mais ceci est dû,en partie,au fait que la majorité des étudiants viennent là pour glander ...
Alors avec un peu de motivation et BEAUCOUP de travail ( il faut bien l'avouer ...) , on s'en sort !!!

Publié par

je me doute qu'il faut travailler mais ca me fait un peu flipper ce tauxx d'echec audn meme
j'ai lu qu'on parlait bcp de biblio mais il y en a une sur place ?
on est surchargé de taf ( s'il on veut faire lesz choses bien bien sur !) ou est ce que c important mais pa non plus colossale tu peux avoir une vie en parallèle ( c'est pas nue prepa c ca que je veux savoir !)

Publié par

La fac et la prépa ne sont pas du tout comparables. Du point de vue de l'ambiance, il y a en prépa un esprit de compétition que tu ne retrouves pas vraiment à la fac. De plus, l'ambiance en prépa "paraît" beaucoup plus studieuse, car les profs sont toujours derrière toi à te dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Cependant, à la fac, même si la liberté des étudiants peut être un piège (trop de libertés tue la liberté :wink: ), il faut que tu apprennes à te motiver (tel que tu le ferais en prépa) et à t'organiser tout seul dans ton travail. Comme le dit Olivier, tu ne réussiras pas à la fac si tu ne travailles pas, c'est certain! L'avantage à la fac est que tu n'as pas d'écheance de concours après 2 ans de prépa . A la fac, tu as des partiels réguliers et surtout des cours de TD qui t'aident considérablement à t'organiser et surout à te motiver.

En bref, que tu sois en prépa ou à la fac, il te faut de l'ambition, de la motivation et DU TRAVAIL ! :) Il ne faut absolument pas choisir la fac par défaut car tu ne serais pas assez motivé et donc ce serait quasi-impossible de réussir

Good luck :wink:

Publié par

De quoi as-tu peur réèllement ???
As tu peur d'échouer ou as tu peur de la charge de travail ???

Tu sais,je peux t'assurer que,si tu bosses,tu n'échoueras pas.
C'est (presque) scientifique !!!

A condition bien sûr de BIEN travailler ...
Il ne s'agit pas de faire "semblant !!!
C'est facile de rester 3 heures sur un cours et au final,de ne se souvenir de rien ...Ce qui compte,c'est d'être méthodique !!!!

Quand tu fais qqch,il faut que ce soit fructueux ...
Alors ne panique pas,il y a du travail en fac de droit,beaucoup parfois,mais si tu le fais bien,tu seras récompensé.
Et puis,même si parfois c'est un peu dur,le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ???
Pose toi deux questions : - Veux tu passer ta jeunesse à t'amuser,sortir,faire la fête avec tes copains et au final,avoir un job peu épanouissant ???
- Ne préfères tu pas plutot cravacher pendant 4,5 ans pour t'assurer un bel avenir ???

A toi de voir où sont tres priorités ...
Et puis tu sais,entrer en fac de droit ne signifie pas "abandonner toute vie sociale" !!!!! Si tu gères bien les choses, tu pourras aussi t'amuser ...
Mais là,attention à ne pas dévier du droit chemin ...

Publié par

il y a pas moyen de faire les 2 ?? :lol:
de toute facon il faudra que je travaille un jour ou l'aute donc c pas trop ca le probleme
il y aussi le fait que comme c'est nouveau je suis pas sur d'etre passionné.C'est bcp plus facil de s'investir dans quelque chose lorsqu'on est interessé ( meme si ca reste du travail)
ca fait 8 ans que je suis dans le meme bahut ( collège plus lycée ) je suis totalement balsé et en ce moment je n'ai vraiment plus aucune motivation, juste envi de changer d'air
je pense que le fait d'aller ailleur changera pas mal de chose mais g pas envi que ca se reproduise car si c pareil a la fac alors ce sera mort pour moi voilà de quoi g peur

Publié par
Olivier Intervenant

Si ça t'intéresse je peux te garantir que tu bosseras. Un exemple on ne peut plus actuel. Je suis actuellement en stage chez un notaire et depuis deux jours on se prend la tête sur la façon de rédiger un acte (j'étais pas d'accord avec le notaire...) après avoir retourné le problème dans tous les sens je me suis décidé à prendre mon temps de repas ce midi pour aller fouiller à la fac dans la jurisprudence et finalement j'ai réussi à résoudre apparemment le problème (et j'ai pas compté mon temps tellement c'est intéressant)...

Donc si ça te plaît y'aura pas de souci (mais c'est vrai que la première année c'erst pas folichon mais après ça devient super intéressant... Après l'effort le réconfort !)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de pantocrator :

il y a pas moyen de faire les 2 ?? :lol:


Un bon compromis entre les études et le divertissement est l'engagement associatif. Je trouve que l'on peut s'y amuser tout en gardant comme objectif que cela t'aide et peut t'aider plus tard.
Juristudiant.com est une association qui m'apporte énormément (et c'est peu dire..) aujourd'hui, mais aussi certainement dans des années. :))

Ainsi, si tu t'investis dans le monde associatif, tu pourras sûrement y trouver ton bonheur, et ça te permettra de te détendre un peu en oubliant les études proprement dites :wink:

++

Publié par

pour te repondre Olivier je suis quasi sur que si ca me plait je bosserai c'est evident mais encore faut il que ca me plaise !
mais après tout je vois pas pk ca m'interesserai pas vu qu'apparament pas mal de personnes restent encore dans ce milieu pendant leurs tempslibre , ca doit eter sympa alors !

Publié par

Tu sais,je pense que seuls les fainéants n'aiment pas le droit.
Ils se cachent dérriere cet argument pour justifier leur échec.

Honnêtement, je trouve qu'il n'y a rien de plus intéressant que le droit.
C'est ce qui régit notre vie de tous les jours.
Tout ce qu'on fait est gouverné par le droit.

C'est vrai que la premiére année n'est pas tres intéressante parcequ'on étudie seulement une introduction au droit,mais apres,ça devient passionnant.

Et si tu travailles un minimum,tu verras que la premiére année est la plus facile !!!

Publié par

tu sais lulu.violette je pense que les gouts sont dans la nature je serai surpris que le droit soit un plaisir unniversel ! sur ce point je ne suis vraiment pas d'accord avec toi ( par contre je le suis quand tu dis que cet argument sert a justifier l'echec des feignants !)
bon vous m'avez donné des informations merci a tous !
ecore aute chose il y a d'aute bonnes fac a paris a par assas ? car je le savais mais g quand meme verifié c assez loin de chez moi ( 1h ) donc si je peux avoi quelque chose de bien sans perdre autant de temps ca serai mieux

Publié par

Oui,je sais bien que tous les gouts sont dans la nature.
Je voulais juste te faire comprendre que de toute façon,le droit est intéressant,on ne peut pas le nier.
De là à faire naître une passion chez tout le monde,il y a une marge ...

Au sujet des facs de Paris,tu es quand même le mieux placer pour te renseigner !!!!
Il y a Dauphine,Sorbonne,Nanterre etc ...
Je ne peux pas trop t'aider !!!!

Publié par

a propos de l'inscription en fac comment cela se passe ?
on est forcement ou accepté ou est ce qu'il y a des parametres tels que le lieu d'habitation qui rentrent en compte ?

Publié par

Et bien, tu vis dans un secteur qui dépend d'une fac (à toi de trouver laquelle,moi je n'en sais rien).
A priori,il n'y a pas de conditions d'admission,il faut juste que tu aies ton bac.
Si tu veux aller dans une autre fac,tu dois obtenir une dérogation et cette fac peut emettre des conditions il me semble.
Renseigne toi,là encore,tu es le seul à pouvoir le faire.

Publié par

c sur que je suis pas exactement dans le secteur d'une fac ( je suis dans le 93 donc les facs de paris c pas non plus ca)
je v me renseigner merci

Publié par
Olivier Intervenant

l'inscription dans n'importe quelle fac est libre sans besoin de dérogation

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Non,je regrette Olivier,c'est faux.
J'ai une amie l'an dernier,qui a voulu entrer à Assas.
Pour ce faire,elle devait avoir 11,5 de moyenne générale sur ses 3 premieres années de fac et ceci juste parce qu'elle dépendait d'une autre fac (celle de Dijon).
Si son secteur avait été celui d'Assas,elle n'aurait pas eu de conditions à remplir ...

Publié par

elle était deja a bac + 3 alors
c peut etre different pour les bac +0
( encore que je connais quelq'un qui a u le meme probleme a l'époque mais bon il est a la retraite aujourd hui donc ca a u le temps de chanegr depuis ! :wink: )

Publié par
Ln

Parce que ce n'était pas une inscription en première année :wink:
Les inscriptions en première année sont libres.
Après, au cours de la scolarité pour changer de fac il faut des mentions ou certaines moyennes ou encore ne jamais être allé au rattrapage etc ...

Publié par

dnoc en ce qui me concerne je pourrai aller dans n'importe quel fac de mon choix c ca ?

Publié par
Olivier Intervenant

yes

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum