Petite question de méthodo sur la dissertation juridique

Publié par

Bonjour à tous, j'ai quelques questions au niveaux de la méthodologie de la dissertation juridique. Les titres des I et II doivent apparaitre mais est ce que c'est également le cas des A et B?
Et aussi est ce que les idées doivent être équilibrés au niveau de la taille de la rédaction? Par exemple si une première idée fais une page, la deuxième doit-elle faire la même taille. ou est ce que c'est juste les parties et sous parties qui doivent être équlibrés?
Merci pour vos réponses!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Dans une dissertation tous les titres doivent être apparent que ce soit les parties ou les sous parties. Par contre, je préfère préciser que pour l'introduction, on commence directement, pas la peine d'écrire introduction, car le correcteur se doute que vous commencez par une introduction.

Ensuite, il est conseillé d'avoir des parties proportionnées, mais n'en faite pas une obsession. Si votre I) fait une pages et que votre II) en fait une une et demie, ce n'est pas un drame. Par contre si vous avez une partie qui fait presque trois pages et l'autre à peine une, là effectivement c'est problématique.
D'où l'intérêt de poser ses idées sur un brouillon, cela nous donne une petite idée de la taille de chaque parties et sous parties

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre réponse!
Le problème de ma dissertation c'est que l'une de mes idées, dans une de mes sous partie, fait une page et l'autre la moitié d'une page et ça me parait assez déséquilibrée.