Petit avis sur un plan ? L1

Publié par

Bonjour a tous et a toutes !

J'ai passé les partiels de droit constit' et j'aimerais bien un petit avis sur mon plan ! Le sujet etant " Constitution et democratie"

Mon plan :

I/ La democratie au sein de la constitution
a. Le pouvoir constituant originaire. Constitution + ou - démocratique selon si l'etat est + ou - démocratique. Dc soit peuple vote soit non.
b. La separation des pouvoirs. peuple souverain donc c'est lui qui eli represantants et ceux qui revisent ou font la C°.

II/ L'affirmation de la démocratie a travers la C°
a. Comme C° ets la regle supreme, aux normes doivent s'y conformer -> peut pas faire regle qui ne soit pas démocratique.
b. Controle de constitutionnalité des lois. Permet de suprimer normes qui peuvent allé contre démocratie. Je parle un peu du lit de justice.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !

Publié par

J'aime bien ton sujet!! :))

Moi, en problématique, j'aurai mis en quoi la constitution apparait-elle nécessaire à la démocratie? Je suis aussi en L1.

I La constitution comme base de la démocratie
A. Théorie de Montesquieu sur la nécessité de constitution
-La séparation des pouvoirs encadré par la constitution
-Sieyes, Montesquieu>Constitutionnaliste

B. Constitution comme base du modèle occidental
-Quasi tous pays occidental avec démocratie et constitution car il encadre le pouvoir politique, norme suprême théorie de Kelsen sur la Constitution.

II. L'illusion Démocratique à travers la constitution
A. Régime totalitaire sous couvert de constitution
B. La constitution, un élément parmi d'autres nécessaire à la démocratie

Voilà, qu'en pense tu?

Publié par

Voilà, oui. Ton plan me semble bien. Si tu as réussi à parler de Kelsen, de Sieyès, de séparation des pouvoirs, de Montesquieu, de Locke, de souveraineté nationale/populaire, tu as la substance qu'il faut.

Et si tu as réussi à caser du Norberto Bobbio, là c'est l'ultime perfect.

Ne jamais oublier que les titres doivent déjà constituer des idées.
Et je ne sais pas si c'est pareil dans chaque université, mais les profs préfèrent quand il y a des sous-sous parties !

Quoi qu'il en soit, ça me semble bien. Tu n'as pas trop à t'inquiéter !