permis a points / permis probatoire / vous et vos points

Publié par
x-ray Intervenant

C'est une réflexion que je me fait très régulièrement lorsque je suis sur la route. Lorsqu'on compare les obligations qui pèsent sur un conducteur en matière de maintien de son permis (c'est-à-dire, aucunes en fait), avec celles qui pèsent sur un pilote d'aéronef, même un pilote "du dimanche", j'hallucine.

De même, en tant que contrôleur d'aérodrome, je suis titulaire d'une licence de contrôle qui doit être maintenue en état de validité, car on estime que l'activité est à risque. Statistiquement, il est bien évident qu'elle est pourtant infiniment moins risquée que de se lancer sur la route dans sa petite 106...Pourtant, je suis contrôlé médicalement tous les deux ans, avec entre autres des dépistages de drogue et test des gammaGT (marqueur de l'alcoolisme), je suis tenu de suivre un certain nombre de stages (maintien des compétences, situations inhabituelles, facteurs humains...) et enfin, j'ai l'obligation de pratiquer un minimum. Ainsi, si par exemple je suis en arrêt maladie prolongé, je ne peux pas reprendre le contrôle sans un certain temps passé en double, avec un collègue.

Imaginez que l'on s'inspire de ce système pour les conducteurs : au minimum, il faudrait que le permis ait une validité réduite, et que chacun soit obligé de suivre des formations complémentaires pour le maintenir : code de la route bien sûr, mais aussi conduite en situation inhabituelle (route mouillée, verglacée) conduite à faible consommation, stage d'assistance en traumatologie (là, on voit réellement ce que ça donne la vitesse)...Tout est ouvert.
Je pense sincèrement que ce serait le minimum

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Pour le code de la route je pense aussi que au bout d'une paire d'années il devrait y avoir des séminaires obligatoire de remise à niveau.

Publié par
fan

J'ai fais cette remise à niveau, ma conduite n'a pas changé et ceci de mon plein gré. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de Delph :

Bonsoir :wink:
:arrow: j'expose la situation : pendant les 3 ans de la période probatoire ( ou 2 pour les AAC ) je perds [u:zzkrjswj]un[/u:zzkrjswj] point , qu'en est - il ?
autour de moi (y compris des moniteurs d'auto école!), personne ne sait concrètement la veritable issue...
- est ce que je recupere le point un an après la comission de l'infraction ?
- est ce que je garde mes 5 points restants pour 3 ans, le délai étant étendu à 3 ans de nouveau à partir de la comission de l'infraction?
- autre proposition...?

Bref, est ce que la proposition de loi sur la récuperation de point est passée ? J'ai beau chercher sur Internet, je trouve rien de certain .. j'ai lu qu'elle était en vigueur à partir du 1er janvier 2007 mais sur legifrance je trouve pas :roll: >> Merci d'avance de vos réponses.

:arrow: Aussi, par soif de connaissance ( et non curiosité :lol: ), j'aimerais connaitre vos petites anecdotes avec votre papier rose... perte de points rageants, stages de récupération de points, voire suspension ou annulation... etc

Bonne soirée à tous,
:wink:


Tu peux trouver des informations intéressantes sur ce site à propos de tous ces permis à points [url:zzkrjswj]http://www.recuperer-mes-points.com/[/url:zzkrjswj].

Bonne chance à tous.

__________________________
chasha

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vu que le dernier message de Delph date du 26 février 2008, on peut penser que son problème a été réglé...
:))

__________________________
Hors Concours