pedophiles, chomeurs, consanguins : bienvenue chez les chtis

Publié par

Par La rédaction du Post , le 30/03/2008

"Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les ch'tis"

C'est ce qui était écrit sur une banderole, samedi soir, lors du match PSG-Lens.

L'entraîneur de Lens, Jean-Pierre Papin, après la défaite samedi en finale de la Coupe de la Ligue face au Paris SG, a estimé que le club parisien devait être jugé "sévèrement" après le déploiement dans les tribunes par ses supporteurs d'une banderole hostile aux habitants du Nord.

Une banderole "Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les
cht'is", en référence au film de Dany Boon, avait été déployée en début de
deuxième mi-temps dans les tribunes réservées aux supporteurs parisiens.
"Quand je vois les tribunes avec les tifos qu'il y a, avec certains supporteurs parisiens, je me pose des questions", a regretté Jean-Pierre Papin.

"C'est vrai que ça fait mal. On essaie de se battre contre le racisme. On a jugé Metz sévèrement, je pense qu'il faut juger Paris sévèrement", a-t-il estimé.

"Cette banderole, je ne l'ai pas vue, mais le mieux c'est de ne pas en
parler, a lui estimé Eric Carrière, le milieu de terrain lensois. Il ne faut pas
médiatiser ça et leur donner de l'importance. Maintenant, il y a les images,
donc il faudra agir".

Coucou, et voilà ce que je craignais, j'avais dis que le film les CHTIS ne donnait pas une image du nord :roll:

Publié par

pfff c'est minable, juste pour ça les lensois méritaient de gagner, ça leur aurait fait les pieds

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
x-ray Intervenant

Ouaip....

Je ne sais pas si c'est une csq du film, mais il ne faut pas oublier que ça NE reste QUE des supporters de foot, qui plus est parisiens (têtes de chiens)...

Rien contre les parisiens en général, mais faut dire qu'entre les parisiens et les marseillais, il y a a du lourd dans les tribunes...

Faudrait peut-être arrêter de monter en épingle tous les pêts de travers de ces débiles de supporters, comme si ce que ces crétins racontent (ou hurlent plutôt) avait une once d'importance.

Le pb vient de la surmédiatisation, de l'ultra-médiatisation, de l'hyper-médiatisation de ce sport...qui n'est...qu'un sport.

Moi je suis heureux d'être consanguin avec la future modo Kat !!!

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Et pourquoi pas :

Violents, abrutis, alcooliques: bienvenue chez les supporters de foot

/taunt :D

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par

Citation de Klenval :

Et pourquoi pas :

Violents, abrutis, alcooliques: bienvenue chez les supporters de foot

/taunt :D


:D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de x-ray :

Ouaip....
Moi je suis heureux d'être consanguin avec la future modo Kat !!!


:P et toc ! Non mais à ce qu'il parait ils envisagent d'enlever des points et si c'est le cas ils baisseraient dans le classement ce serait une bonne sanction, franchement on peut dire ce qu'on veut mais je ne pense pas que les nordistes auraient joué pareil dans des circonstances normales, je ne connais rien au sport mais je suppose que ça a du en déstabiliser quelques uns dans l'équipe.
Mais c'est dingue les stéréotypes quand même, nous on dit bien parisien tête de chien comme le dis si bien Ray ou Parigot tête de veau mais on va pas l'écrire sur des pancartes pour autant et quand bien même ce ne serait pas une attaque avec des mots aussi durs que ceux employés.

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Klenval :

Et pourquoi pas :

Violents, abrutis, alcooliques: bienvenue chez les supporters de foot

/taunt :D

+1 :evil:

Publié par

je suis également scandalisé par cette banderole

mais avec les places numérotées et les caméras de vidéo surveillance, les auteurs devraient vite être retrouvés

Ils encourent 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende
j'espère qu'ils auront tous la peine de prison maxi

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Ils méritent des interdictions de stade à vie c'est tout. Ils sont trop cons pour comprendre les autres sanctions.

Publié par

Citation de Yann :

Ils méritent des interdictions de stade à vie c'est tout. Ils sont trop cons pour comprendre les autres sanctions.


Je plussoie. Moi, personnellement je n'aime pas le foot, j'ai jamais accroché, je trouve ça lassant et quand je vois des supporters qui se tabassent et se gueulent entre-eux pour un soit disant sport ça me fait doucement rire.

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Morsula :

quand je vois des supporters qui se tabassent et se gueulent entre-eux pour un soit disant sport ça me fait doucement rire.


C'est pas des supporter, c'est des cons. Leur comportement n'a absolument rien à voir avec l'esprit sportif.

Publié par

Le foot c'est un phénomène économique :P

Publié par

Citation de Yann :

Citation de Morsula :

quand je vois des supporters qui se tabassent et se gueulent entre-eux pour un soit disant sport ça me fait doucement rire.


C'est pas des supporter, c'est des cons. Leur comportement n'a absolument rien à voir avec l'esprit sportif.


Je rebondis sur une abberation constamment repris par les médias qui a tendance à influencer ceux qui ne connaissent pas le monde des tribunes, et qui n'en reçoivent des echos qu'au JT de 20h (et jamais pour pour en parler positivement mais c'est un autre débat) avec ce remarquable article du remarque site des cahiers du football

Citation :

PSEUDO SUPPORTER" ET PSEUDO DÉBATS
Pierre Martini - lundi 18 février 2008
Les réactions à l'agression verbale dont a été victime Abdeslam Ouaddou démontrent une nouvelle fois que l'indignation convenue et la bonne conscience ne servent pas à grand chose contre le racisme.
Si elle n'était liée à des phénomènes aussi tristes, l'expression pourrait avoir les honneurs de notre rubrique "Les Mots du foot", tant elle a de succès chez les journalistes sportifs qui l'emploient systématiquement en pareille circonstance: ce ne sont que de "pseudo supporters" (variante: "soi-disant supporters") qui se rendent coupables de violences ou d'expressions racistes. On ne va évidemment pas éprouver la moindre sympathie pour ceux qui sont ainsi étiquetés, mais il est quand même permis d'interroger une façon de parler qui recèle son lot d'hypocrisie.

L'humanité, dimanche
L'incident dont a été victime (et partiellement acteur) Abdeslam Ouaddou (1) a donc automatiquement suscité l'emploi de l'expression sur toutes les ondes, en même temps que le "débat" sur le racisme dans les tribunes. Revenons d'abord à ce vocable de "pseudo supporter". Ce qui frappe, à la réflexion, c'est cette façon de considérer implicitement qu'un "vrai supporter" ne saurait être raciste. Première nouvelle... Il serait pourtant beaucoup plus honnête de reconnaître que, partout et de tout temps, des fractions de supporters (authentifiés par leur fréquentation du stade, leur attachement à leur club ou leurs accessoires homologués) profitent de l'anonymat relatif des tribunes pour laisser suinter leur lamentable conception de l'humanité.

Sans accepter cet état de fait, il serait plus constructif d'en prendre la juste mesure au lieu de criailler parce que, cette fois, un imbécile s'est fait attraper par la patrouille – sans oublier de noter que si Ouaddou n'avait pas gravi les gradins, l'incident serait resté inaperçu. Indéniablement, la bêtise est consubstantielle du football, comme elle l'est de l'humanité. Cela ne l'excuse en rien, mais personne ne semble percevoir la contradiction qu'il y a à prononcer l'excommunication du coupable (qu'il s'agit d'exclure du stade, mais aussi du genre humain), alors que cette attitude procède de la même logique que la pensée raciste... et surtout qu'elle procure un bien trop grand confort moral.
[...]



[url:32rwiohd]http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=2708[/url:32rwiohd]

A part ça, je pense cette banderole completement stupide mais qui ne représente pas plus qu'une blague de tres mauvais gout, bien moins scandaleux que certains sketchs d'humoristes ou même d'autres banderoles dans d'autres stades ("La chasse est ouverte") (une liste exhaustive serait illusoire, mais si cela vous interesse je pourrais illustrer).
On fait toute une histoire et les réactions sont toutes les plus demagogiques les une que les autres ("un viol" voila qui fera plaisir à toutes les victimes de tels actes, "faire rejouer le match" oui oui et si lens avait gagné, on demanderait à faire rejouer le match?).
On s'était moins pris la tete avec l'odeur des noirs de Chirac, les noirs forcément africains de Hortefeux ou avec les barbus de Sarkozy à Clichy etc..

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

...et eux qui sont-ils ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
x-ray Intervenant

OK, Murphys. Je comprends le pb des supporters de foot, qui aiment le foot, et qui en ont assez d'être traité de cons à cause de vrais cons...

Après, la théorie de la blague, pourquoi pas. Mais dans le genre blague, "pédophile" c'est un peu lourd à mon sens. Et puis, c'est bizarre, mais dans les autres sports, je ne vois pas ce genre de "blague"...

Alors oui, n'en déplaise aux "vrais" supporters, je pense que le football professionnel est consubstantiel à la connerie. Et que sa médiatisation n'arrange rien.

Désolé, mais c'est ce que je pense réellement.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de x-ray :

OK, Murphys. Je comprends le pb des supporters de foot, qui aiment le foot, et qui en ont assez d'être traité de cons à cause de vrais cons...

Après, la théorie de la blague, pourquoi pas. Mais dans le genre blague, "pédophile" c'est un peu lourd à mon sens. Et puis, c'est bizarre, mais dans les autres sports, je ne vois pas ce genre de "blague"...

Alors oui, n'en déplaise aux "vrais" supporters, je pense que le football professionnel est consubstantiel à la connerie. Et que sa médiatisation n'arrange rien.

Désolé, mais c'est ce que je pense réellement.


Developpe, ça m'interesse, pour savoir si j'ai compris ce que cette phrase laisse paraitre.

Le foot est le sport le plus populaire au monde, et ça draine toute sorte de personne. C'est sur que c'est plus facile de trouver des hooligans dans ce sport que dans le penthatlon moderne.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
x-ray Intervenant

Ca, c'est évident.

Pour ce que peut laisser paraître ma phrase un peu brutale, je vais m'expliquer, avant que tu ne retournes mes arguments contre moi-même : juger les supporters de foot comme étant TOUS des cons ne revient-il pas au même que de traiter une partie de la population de dégénérée ? Et tu aurais raison de l'écrire...De même, tu ne dois pas non plus lire que je pense que le foot n'est pratiqué que par des cons, ou encore qu'il faut être con pour jouer au foot. J'ai de nombreux amis qui pratiquent, et même s'ils retrouvent un oeil bovin les soirs de matchs, je ne les considère habituellement pas plus mal que les autres

De manière préliminaire, il faut bien reconnaître qu'un sport, en tant que tel, ne peut pas générer plus de connerie qu'un autre pour ceux qui le pratiquent. Je mettrais toutefois un bémol à cette affirmation en notant que plus un sport est violent et plus les règles qui l'encadrent sont strictes et précises. Le foot n'étant pas, par définition, violent, je m'étonne souvent de la violence que certains des participants peuvent exprimer, parfois dans un simple tacle. Se pose alors un problème d'arbitrage, auquel je vais bientôt revenir.

Donc, puisque ce n'est pas la nature du foot que je remets en cause, il me faut nécessairement me tourner vers son environnement. Tu as bien noté, j'espère, que j'ai parlé de "football professionnel" comme "consubstantiel à la connerie". Je vais réorienter mon attaque tout de suite en fonction de mon propos précédent, et je vais dire "générateur de connerie". Alors pourquoi ?
Et bien parce que ce sport est trop médiatisé, et qu'en conséquence, toutes les dérives y sont permises en raison des intérêts financiers en jeu.
De là, part toute la connerie qui déferle sur les stades :

- Les joueurs : des mecs hyper-payés et érigés en dieux modernes qui ont souvent un comportement limite, qu'on s'étonne ensuite de voir reproduit dans les classes d'école (la chanson préférée de ma fille reste le "coup de boule" !!)

- Les clubs : qui exacerbent le côté "nationaliste" de leurs supporters avec des produits dérivés parfois limites (Vu à Valenciennes, une écharpe "Fier d'être valenciennois et anti-marseillais"), pour se faire le pognon nécessaire à payer les demi-dieux. Et alors, il faut vraiment aller à Lyon pour comprendre pourquoi ils gagnent depuis 6 ans : OL café, OL TV, OL Taxi, OL Sanisette....Conclusion de l'entrée en bourse : un budget en moyenne 5 fois supérieur à ceux des autres clubs qui permet de n'aligner que des internationaux...Vive le sport !

- La Ligue et les instances européennes : alors là, je vomis tout de suite. Faire des campagnes de pub sur les petits terrains contre le racisme ou pour le respect du jeu alors qu'on est incapable de prendre de réelles sanctions quand c'est nécessaire ! Démultiplier les coupes pour faire du pognon (tiens, encore !), renverser des enchères car, pauvre pucelle à marier, la ligue estime que les droits TV qui lui sont proposés ne sont pas à la hauteur de ses prétentions, refuser l'arbitrage vidéo alors que c'est source permanente de conflit (cf le match Lens-Paris), donc d'incompréhension dans les tribunes, donc de haine entre spectateurs...
J'en passe et des meilleurs.
Sur cette haine entre supporters, tu trouves normal qu'il y ait des "haines ancestrales" ? Style St Etienne-Bordeaux, Marseille-Paris, Nice-je sais plus qui ???

- Alors venons-y : les supporters. Les clubs de supporters : jamais de collaboration avec la police dans les enquêtes : bien. C'est une devise. On se protège. Alors d'accord avec ton idée sur les proportions (plus il y a de spectateurs, plus il y a de cons), mais comment se fait-il que soient institués (j'insiste sur le terme) des groupes connus pour être violents, comme les Ultras, et que personne, ni les clubs, ni les autres groupes de supporters ne fassent rien contre. Y-a-pas d'la connerie, là peut-être ?

-Enfin, Last but not least, and to be true the WORST : les médias. Ah, les médias, France2 Foot, jour de foot nuit de foot, foot matin, bla bla bla...Des heures et des heures de spéculation avec trois ou quatre couillons et leurs "oui mais", leur "si" et leurs "ils auraient du"...Déjà, là, c'est limite, car nos supporter, on leur permet de ne jamais déconnecter du milieu (surtout avec les chaînes thématiques). Ils "vivent foot". Par procuration, mais tant pis. Alors en plus, si le gros sur la 2 il a dit que Paris n'aurait pas du gagner car le penalty, il y était pas, alors là !!

"Noeux-les-mines, dimanche matin à l'apéro, cafougnette et sin cousin, l'aut'boubourse de Jean-mi, i discutent del match :
- T'as vu cafougnette, avec eul révélateur ed canal, mi j'lai ben vu qu'y avot pas penalty !!
- ouais, c'est c'qui disot l'aut'gros sus la 2...Tu vas vire eul prochaine fos qu'in va à Paris, in va y met eul feux aux aut batards !!"
Et voilà. Conneries, conneries et conneries.

Il y a encore beaucoup à dire, mais je termine avec ce "révélateur" de canal +, que j'ai découvert il y a peu chez un amis (honte à moi). J'explique : le "révélateur", c'est un procédé TV qui permet de dire si :
- si l'action s'était prolongée de 10 s, le joueur aurait-il pu marquer ?
- le joueur adverse était-il bien à neuf mètre au moment du coup franc ?
- le joueur qui a reçu la passe était-il réellement hors-jeu ?
- etc, etc, etc, en un mot, un jouet technologique pour emmerder tout le monde sur le terrain ("ah, j'te l'avais dit qu'il aurait du faire la passe plus tôt, l'salle nègre") et même les arbitres (Le journaliste : "On ne dira jamais assez combien il faut respecter les arbitres et leurs décisions. Mais, là, en l'occurrence, quelle erreur inacceptable, quelle honte !!!" Comprend qui pourra...)

Voilà Murphys. Il n'y a pas beaucoup de haine dans mes propos, et je comprends le plaisir que l'on peut avoir à aller au stade. Ma femme est stéphanoise, fan de foot depuis toute petite, comme ma fille d'ailleurs, supportrice des Verts comme maman et de Lens, comme les copains d'école. Elle veut d'ailleurs s'y mettre bientôt, mais pas facile de trouver un club de fille (faut-il y voir un signe ?). Donc, tu vois, je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Mais la structure et le fonctionnement actuel du foot ne peuvent, à mon avis que produire des méchantes "blagues" pour consanguins !!

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je ne sais même pas quoi dire à part "ils ont gagné". Ben oui en en parlant partout ils ont eu ce qu'ils voulaient :roll:

Je suis supportrice du PSG (et anti marseillaise bouh bouh tapez moi!) et pourtant la 1ère à dire qu'il n'y avait pas penalty. Mais après c'est le sport. Personne n'a relevé les insultes de Brian Joubert à l'encontre du canadien lors des derniers championnats du monde. Et pourtant c'était du patinage!

Il faut arrêter de dire que le foot est un sport violent. Dans ce cas il faudrait interdire de nombreux sports (boxe thai, takwendo...).

Ce qui m'énerve le plus, c'est que des gens affirmant qu'ils ne s'intéressent pas du tout au foot (ce que je respecte totalement) viennent dire "il faut enlever un point au PSG ça leur fera les pieds" ou "les supporters du PSG tous des cons".

Sérieusement ça vous avance à quoi?

Publié par
x-ray Intervenant

Je n'ai jamais écrit ça. Personnellement, je ne hurle pas avec les loups pour tirer un intérêt footbalistique à l'affaire : je me fous que le match soit rejouer ou qu'on enfonce un PSG déjà à l'agonie....

C'est le système global qui m'énerve. Et surtout sa médiatisation, même lorsqu'elle aboutit aux extrêmes du jour...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de x-ray :


- Alors venons-y : les supporters. Les clubs de supporters : jamais de collaboration avec la police dans les enquêtes : bien. C'est une devise. On se protège. Alors d'accord avec ton idée sur les proportions (plus il y a de spectateurs, plus il y a de cons), mais comment se fait-il que soient institués (j'insiste sur le terme) des groupes connus pour être violents, comme les Ultras, et que personne, ni les clubs, ni les autres groupes de supporters ne fassent rien contre. Y-a-pas d'la connerie, là peut-être ?


"jamais collaboration avec la police dans les enquêtes": ça revient [u:3pjp1ev0]pour certains[/u:3pjp1ev0] à dénoncer ses potes, tu le ferais toi?

"[u:3pjp1ev0]les[/u:3pjp1ev0] ultras"

Par l'amalgame que tu fais entre ultra et violence, tu montre ta méconnaissance du monde des tribunes.
Un groupe ultra est constitué de personnes qui ont élèvé la manière de supporter son equipe par le chant pendant tout le match, les tifos, les banderoles (pas forcément pour y mettre des choses choquant le français moyen), les deplacements aux matchs à l'extérieur.
Des groupes ultras existent dans à peu prés tout les clubs français dont le niveau est élèvé, et on assiste pas à Villiers-le-Bel partout.
Ou se trouvent les pires hooligans d'europe? En angleterre où il n'existe aucun groupe ultra.
Les plus violents sont pour l'ecrasante majorité des independants, c'est à dire des encartés nul part.


Parenthèse, à en voir l'unanimité des médias, enlever des enfants au Tchad emporte plus de compassion que d'insulter une région avec une blague de mauvais goût.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
x-ray Intervenant

OK Murphy pour les ultras. désolé.

Mais pour le reste ? tu penses sincèrement que j'ai tord sur toute la ligne ?

Au fond, comme je l'ai déjà dit, je m'en tape de cette banderole. Mais le système craint quand même pas mal non ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de x-ray :

OK Murphy pour les ultras. désolé.

Mais pour le reste ? tu penses sincèrement que j'ai tord sur toute la ligne ?

Au fond, comme je l'ai déjà dit, je m'en tape de cette banderole. Mais le système craint quand même pas mal non ?


Qui ne dit mot consent.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de Murphys :


"jamais collaboration avec la police dans les enquêtes": ça revient [u:3mte3qjh]pour certains[/u:3mte3qjh] à dénoncer ses potes, tu le ferais toi?

"[u:3mte3qjh]les[/u:3mte3qjh] ultras"

Par l'amalgame que tu fais entre ultra et violence, tu montre ta méconnaissance du monde des tribunes.
Un groupe ultra est constitué de personnes qui ont élèvé la manière de supporter son equipe par le chant pendant tout le match, les tifos, les banderoles (pas forcément pour y mettre des choses choquant le français moyen), les deplacements aux matchs à l'extérieur.
Des groupes ultras existent dans à peu prés tout les clubs français dont le niveau est élèvé, et on assiste pas à Villiers-le-Bel partout.
Ou se trouvent les pires hooligans d'europe? En angleterre où il n'existe aucun groupe ultra.
Les plus violents sont pour l'ecrasante majorité des independants, c'est à dire des encartés nul part.
.


Ta "connaissance" est quand même assez limitée.
- les ultras ne sont en aucun cas " pacitifques " la violence n'est simplement pas leur but premier.
- Les pires hooligans d'europe sont loin d'être les anglais, les anglais étaient les précurseurs, aujourd'hui ils ne sont plus rien. Sauf que les anglais ont juste déplacé la violence, avec des tarifs affolants pour les places ils ont juste évincé les classes populaires du stade et donc une grande partie des hooligans.
- Y faut faire la différence entre indépendant en hooligans, les hooligans etant souvent des beaufs abreuvés de pierre qui vont essayer de tout casser. L'indépendant peut être aussi bien ouvrier que cadre il se fond dans les masses et se bat uniquement avec les indeps du club d'en face.
Or en france il n'y a que des indeps donc faut arrêter de crier au loup !


Moi ce que j'en pense c'est " foutez leur la paix ", s'il veulent se tapper dessus c'est leur vie. La France à bien d'autres problèmes que les bagarres de supporters et les banderoles un peu douteuses.

Publié par
fan

L'adversité ancestrale n'est pas St-Etienne/Bordeaux mais Lyon/St-Etienne et celà remonte à la Révolution Française. La Constituante a lancé des gardes nationaux contre les canuts.
Je m'intéresse au foot depuis 1970, depuis la grande épopée stéphannoise et oui c'était Larqué, Rocheteau, les frères Revelli, Batiston, Rousset, Platini, Larios, ...et bien sur Kurko c'était la belle époque l'époque du fair-play.
Je m'intéresse aussi au rugby depuis 1969 au point national et depuis 1972, je soutiens moralement l'ASM Clermont-Auvergne. Les supporters de rugby sont des gens conviviaux, même quand ils ne connaissent pas il t'adresse la parole. Je suis allée plusieurs fois Place de Jaude, c'est la place du centre ville et jamais on ne m'a pas adressé la parole, et pourtant c'est une association de supporters donc ils se connaissent mais j'ai adopté quand je me sentais perdue parmi cette foule de supporters qui les suivent à chaque match.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de SoNnY54 :


Moi ce que j'en pense c'est " foutez leur la paix ", s'il veulent se tapper dessus c'est leur vie. La France à bien d'autres problèmes que les bagarres de supporters et les banderoles un peu douteuses.


Des banderoles " un peu douteuse " je ne sais pas ce qu'il te faut :idea: je suis désolée mais on fait bien tout un foin avec les propos racistes je trouve que les propos sont bien aussi violents et qu'il est inadmissible de laisser de pareilles injures dans un stade, j'aurais préféré un truc genre les nordistes sont des c*** plutôt que des mots aussi durs qui n'ont de plus, absolument rien à voir avec un match, je trouve ça normal de les punir qu'ils se bagarrent ok mais ils n'ont pas à salir des régions, ( ma région qui plus est :lol: :arrow: )