Passerelle vers L2 ou L3

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de DUT GEA (maintenant BUT) et l’année dernière j’étais en première année de Droit mais j’ai dû arrêter au deuxième semestre suite à une chute d’équitation. J’ai alors pris la décision de me réorienter car c’était impossible pour moi de recommencer et avec les cours en visio j’avais perdu espoir. Seulement voilà là ça va plus du tout le Droit me manque beaucoup. J’ai des notes excellentes en GEA pour être honnête dans toutes les matières je suis au alentour de 16 de moyenne général et mes notes en Droit sont également très bonnes. Seulement voilà j’aimerais retourner en Droit après mon DUT GEA, et j’aimerais ne pas voir à tout recommencer dès le début et intégrer si possible après une L2 et au mieux une L3 en formation général. Mes profs de Droit de l’IUT seraient d’accord pour me faire une lettres recommandés pour l’université. Auriez vous d’autres conseils pour augmenter mes chances que ça marche et surtout me dire si c’est possible.

Bien Cordialement Dernière modification : 19/01/2022 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il n'y a pas de secret ! Pour bénéficier de genre de passerelle il faut avoir le meilleur dossier possible. Et ce sont les notes qui seront surtout scrutées.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D’accord pas de soucis est ce que vous pensez que si je travaille en plus la méthode vu en licence de mon côté avec évidemment des corrections de la part de mes professeurs de Droit cela peut faire la différence ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement ! Votre enseignant pourra le mentionner dans une lettre de recommandation.
Et vous pourrez aussi insister là-dessus dans votre lettre de motivation (si on vous en demande une).

Cependant, les responsables de Licence regarderont essentiellement vos notes obtenues en DUT. Attention à ne pas vous perdre en voulant trop en faire. Dernière modification : 20/01/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D’accord pas de soucis merci beaucoup je vais faire ça ! Pour le moment j’ai au alentour de 16 de moyenne pour mon semestre 1 je vais essayer de faire de même au semestre voir mieux tout en bossant avec mes profs de Droit la méthodologie des TD de la Fac. J’ai une bonne résistance au travail donc je ne m’inquiète pas pour ça ! Et pensez vous qu’à partir du moment où je réussirais très bien ma L3 de Droit à la fac j’aurais autant de chances que les autres de rentrer en Master ou bien pas du tout ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Félicitation pour votre excellente moyenne ! Vous ne devriez avoir aucun mal à bénéficier de la passerelle.

Et effectivement les jury de Master regardent essentiellement les notes de LD3. Si vous faites une bonne L3, il n'y a pas de raison que l'on vous traite différemment de vos camarades de promo. Il faudra simplement expliquer votre parcours dans votre lettre de motivation.
J'ai d'ailleurs eu une étudiante avec le même profil que vous (DUT GEA puis LD3) qui a été prise dans un Master droit des affaires. Dernière modification : 20/01/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup c’est motivant ce que vous dites je vais continuer sur cette lancée là en espérant que ça marche !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur