Passage en M 1

Publié par

Bonsoir,

je suis en L3 et viens d'obtenir mon semestre 1.
Est ce que pour passer, en M 1, il suffit d'obtenir la moyenne à l'année par compensation ?
où y a t'il d'autres modalités ?
merci

Publié par

Il faut regarder le réglement des examens de la fac. Quand tu parles d'année par compensation, tu penses à la compensation des semestres ou des unités d'un semestre ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je parle de la compensation entre semestres.
j'ai déjà regardé le réglement de la fac mais je vais regarder à nouveau.
merci

Publié par

Ben c'est comme le passage de L1 à L2 ou de L2 à L3 !
Les semestres se compensent et tu dois avoir 10

PAR CONTRE, je pense que tu ne peux pas passer en M1 si tu n'as pas validé COMPLETEMENT ta L3 = tu peux pas repasser des matières de L3 pendant que tu fais ton M1... mais là c'est à vérifier pour cette dernière info

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Citation de legione :

PAR CONTRE, je pense que tu ne peux pas passer en M1 si tu n'as pas validé COMPLETEMENT ta L3 = tu peux pas repasser des matières de L3 pendant que tu fais ton M1...


Encore heureux non !! :o :evil:

Franchement, c'est avec ce genre de systèème aussi que les diplomes se dévaluent de plus en plus et il serait vraiment inadmissible de retrouver des gens en M1 qui n'ont meme pas encore validé leur L1... :?:

Comme c'est le cas en L3 d'ailleurs j'en connais.

Pensez au jour où vous postulerez pour un boulot et bien celui qui a eu sa licence (ou un autre diplome peu importe..) en 3 ans sans rattrapage pourrait très bien se faire passer devant par un autre qui l'aura eu en 5 ans en se tapant tous les rattrapages parce que'il aura plus de bagou ou une plus belle "gueule".
Et oui car l'employeur ne va pas vous demander vos releves de nots mais un diplome simplement !

Excusez l'expression mais c'est une réalité !!

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

il te faut 180 credits et puis basta :roll:

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Dans ma fac (cergy) on ne peut pas passer en M1 avec un semestre de retard comme c'était possible en L1, L2 et L3... Il faut avoir tout validé. Du coup je redouble ma L3 avec le 1er semestre validé et deux matières à repasser au 2ème semestre...

Publié par

oulala !!!
je sais bien !
c'est juste une question.
Pour l'instant, j'ai toujours tout eu en juin et je ne compte pas relâcher la pression !

Publié par

Oué mais tu ne pourras jamais passer en M1 si t'as pas validé ta L1 !!! Ce système ne marche que d'une année sur l'autre lol

C'est vrai que ça peut contribuer à la dévalorisation des diplômes par contre ! Mais bon, c'est la vie...

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

ça existe une fac avec sélection à entrée du M1 ????

Publié par

non pas vraiment, la sélection c'est en M2 et surtout à la sortie de la fac.
Par contre pour aller en M1, il faut bien sur avoir valide sa licence.

Ce qui revient à dire avec la réforme, l'intégralité des 6 semestres de licence.

Pas moyen d'aller en M1 avec un rattrapage d'un quelconque semestre de licence dans ses bagages ! :arrow:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

pourtant à toulouse l'obention de la licence permet un accès de plein droit en M1 , et apparemment on peut être licencié en ayant validé que 3 semestres sur 6 ! puisque valider un semestre suffit à passer en année supérieure..

Publié par

Citation de frakhtal :

pourtant à toulouse l'obention de la licence permet un accès de plein droit en M1 , et apparemment on peut être licencié en ayant validé que 3 semestres sur 6 ! puisque valider un semestre suffit à passer en année supérieure..


EXACT ! les semestres se compensent ! Mais quand tu valides une année avec 10 de moyenne générale, tu as tous tes crédits sur les 2 semestres (même si t'as 15 au 1er et 5 au deuxième).
Mais s'il te manque 1 semestre en fin de L3, tu peux passer en M1 en repassans des matières de L3 la même année ou pas ?
Cretains disent oui, d'autres non...

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Et vous vous en pensez quoi ?!

C'est normal d'aller en M1 sans avoir validé sa licence ? (au sens strict j'entends)

Est ce normal tant au niveau de l'égalité des chances que de la justice universitaire ou de la bataille sur le marché de l'emploi qui nous attend tous ?!

Meme si comme toujours c'est plutot chacun sa M...
NOon..

Et finalemnt, l'important est d'y arriver et non comment on y arrive, non ?!

Sauf que dans ce cas précis, il faut quand meme des compétences et que sur le marché de l'emploi c'est celles là qui votn primer.
Enfin j'espère !!

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

De toute façon, la sélection devrait bientôt se faire à l'entr"e en M1 plutôt qu'en M2. Ce qui aurait le mérite de rendre plus cohérente la réform LMD.

Autant dire qu'avec une licence obtenue au raz des paquerettes, ça va devenir dur, à moins de voir se développer les masters de moindre qualité.

Publié par

Ou plutot ce qui se passe déjà, c'est à dire la dévaluation des diplomes.

Et oui avant avoir une licence et meme un deug ça voulait quand meme dire quelque chose.
Maintenant, c'est comme le bac, juste une porte ouverte sur autre chose mais rarement sur une véritable carriere telle qu'on peut nous, juristes ou autre diplomé universitaire l'entendre ! :cry:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

heu le DEUG bof hein, il n'a jamais eu une grande valeur, la licence, elle, garde sa valeure antérieure (pas énorme hors concours je le concède). Le droit a toujours été caractérisé par le fait que les diplômes intermédiaires n'ont pas une grande valeur. La maîtrise t'ouvre déjà plus d'option (en fait tout hors concours administratif des échelons les plus bas).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

en effet et si c'etait et bien c'est encore bien pire !!

Je connais des gens qui ont une licence et qui bossent chez des huissiers, notaires etc comme assistante par exemple à plus de 2000 voire 2500€/mois.

Mais ça aujourd'hui faut plus y compter..

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Ca dépend, ça fait combien de temps qu'ils sont en poste? Ca compte encore l'ancienneté quand même.
(Désolé poour le doublon, je sais pas comment effacer, si un gentil administrateur voulait bien s'en charger...)

Publié par

Bonjour,
Faut il avoir des mentions pour passer en M2?
Par exemple si j'ai eu une mention au premier semestre de L3 mais pas au deuxième?

Publié par

Les M2 étant sur sélection c'est toujours mieux mais rarement indispensable (évidement pour les plus demandé c'est devenu un quasi impératif).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Yann Modérateur

Ca dépend pas mal des M2. Je suis dans un M2 qui est bien réputé et pourtant mon dossier est loin d'être extraordinaire.
En général les M2 de droit privé sont plus difficiles d'accès. C'est une simple logique: loi de l'offre et de la demande.

Publié par

salut Yann peux tu m'expliquer en quoi les masters de droit privés sont + selectifs ils offrent + de débouchés? merci

Publié par
Yann Modérateur

Il y a plus d'étudiants en droit privé qu'en droit public, du coup tout le monde en droit public peut se trouver un M2.
Le plus étonnant c'est qu'en y regardant bien, au niveau des débouchés le droit public est plus intéressant à mon avis: on manque de juristes en droit public. Exemple: dans mon master deux étudiants ont déjà été embauchés, et deux autres sont déjà parti en stage alors que le début des stages était prévu pour mi avril (stages avec perspective d'embauche pour les deux). Conclusion on est très attendus sur le marché du travail.

Publié par

Je pense que c'est tout simplement parce qu'ils sont plus demandés :?