Passage ajac possible si on a qu’un semestre de valider ?

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en l2 droit euro , je suis au rattrapage pour les deux semestres. Pour le semestre 1 je sais que je pourrais valider toutes les matières (en effet je suis défaillant, absente à un examen à cause d’une maladie). Pour le second semestre je ne pense pas pouvoir le valider, parce que j’ai trop de points à rattraper. Je pense par contre pouvoir valider une matière à TD pour éviter de le refaire si jamais je redouble.
Ai-je une chance de passer ajac si je réussi que le rattrapage de mon premier semestre ?

Dans l’attente de votre réponse

Publié par

Bonjour !

ça dépend du nombre de crédits que vous arrivez à valider

Faut consulter les MCC modalités et contrôle des connaissances de votre faculté.

Mais en moyenne ça prend 42 crédits ou 70% de l'année validée pour être AJAC donc il serait même possible théoriquement de ne valider aucun semestre mais d'être AJAC (mais j'admet que la personne qui arriverait à ça serait très douée car c'est statistiquement très difficile).

En gros dans les UE, avec des majeures à 6 ou 7 et les mineures de 1,5 2 3 ou 5 doivent être validées pour que le nombre de crédits soit de 70%.

Donc faut voir combien de crédits font chaque UE et combien il faut en valider pour avoir l'année en AJAC.

Je prend un exemple

Université Jean Luc Delarue

Droit Constitutionnel 7 crédits Moyenne 10 validé
Droit des Contrats 7 crédits Moyenne 10 validé
Droit Historique 5 crédits Moyenne 12 validé
Droit des bigoudis 3 crédits Pas validé
Droit de dessiner 2 crédits Pas validé
Allemand 3 crédits Moyenne 11 validé.
Lancer de javelot juridique 3 crédits pas validé

Le semestre fait 30 crédits
Nombre de crédits validés au semestre : 22 sur 30

Semestre 2 30 crédits pareil.
Semestre validé.

Le MCC de la Fac dit que ça prend 75% des crédits pour être AJAC.

Semestre 1 : 22 crédits + Semestre 2 30 = 52 crédits validés sur 60 = 86% de l'année validée en crédits (environ) ça passe!

Faut donc voir ce que dit la fac pour le statut AJAC et tenter de valider autant de crédits que possible pour atteindre le nombre fixé :).

Publié par

pour le premier semestre, il me reste que deux matières à valider : une matière dont le coefficient est à 4 ( c'est celle-là que j'ai pas pu passée ) et le droit administratif = coef 6. pour le droit administratif, je ne pense pas pouvoir le rattraper mais pour l'autre je sais que je vais l'avoir.
pour ce qui est du 2nd semestre, il n'y a que 3 matières où je ne pense pas avoir la moyenne, tout le reste je les ai déjà validé.

je vous remercie d'avoir répondu à ma question.