Panique à bord

Publié par

Bonsoir , je suis en 1 ère année de droit sur Aix -Marseille et c'est la galère total 17.gif. J'ai très mal gérer mon temps de travailler il me reste 4 matière apprendre et je suis au bord de la déprime .
Mon soucis c'ets que je ne sais pas faire de diseration juridique et que j'ai tendance à faire des fautes de syntaxe. J'ai vraiment pas de temps de me relire . Je suis vraiment au bord de la déprime pourtant j'adore le droit je trouve ça tellement passionnant et intéressant
Pourriez vous me conseiller des ouvrages ? Une méthodologie de travail ? ou tous simplement des conseils ? Merci d'avance de votre réponse :)

Publié par

Bonjour

Il y a aussi des livres de méthodo dans votre BU universitaire sur les dissert etc. avec des modèles.

Publié par

PS : sur le net il y a plein de pages dédiées à la méthodologie dissert/commentaire d'arrêt. Vous êtes de la génération web donc une simple recherche sur Google vous amène sur ces pages.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Un bon livre de méthodologie est "je veux réussir mon droit" chez Dalloz, il me semble. J'ai travaillé avec une vieille édition, mais il n'y a pas de raison pour que ça ai changé.

Un conseil évident et simple est de ne jamais paniquer. Dans une situation d'examen, on est son pire ennemi. Même si on ne comprend pas le sujet à la première lecture, quoi qu'il arrive, il faut respirer un grand coup, garder son sang froid et prendre le temps d'analyser le sujet, mot par mot.

Il faut bien définir les termes du sujet, étape exigée dans l'introduction et indispensable à la compréhension du sujet. Le sujet a toujours un intérêt. Lequel est-il ? Connaît-il une actualité particulière ? Des questions non résolues ? C'est de ce côté là qu'il faut rechercher la problématique.

Enfin, le plan doit être équilibré et répondre à la problématique. La méthodologie est le plus important, à tous les stades des études, même en concours.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Jb1

En plus des bons ouvrages conseillés ci-dessus, je vous conseillerais les lectures suivantes:

- Le blog "mémodroit" : source de méthode de révisions, de mémorisation, de méthodologie... le parfait petit manuel du L qui veut apprendre à apprendre !

- "Le guide de l'étudiant en droit" au format pdf gratuit, publié par un journal d'étudiants en droit, pleins de bons conseils pour les étudiants de L que nous sommes, rédigé donc par et pour les étudiants. Il comprend des petites astuces concernant les méthodes de travail mais aussi la méthodologie des différents exercices juridiques.

- De plus, je vous conseille d'une part d'aller fouiller dans votre bibliothèque universitaire et de trouver des "exercices corrigés" correspondants à vos différentes matières: vous aurez à la fois des sujets à faire pour vous entrainer une fois vos révisions effectués, puis des conseils sur les pièges à éviter, la méthode à suivre, et même une correction entièrement rédigée. Différents ouvrages regroupent ces exercices corrigés, et ils ont pour avantage principal d'être réalisés par des professeurs de droit... ils savent de quoi ils parlent, notamment car ils rédigent les sujets d'examens, et les corrigent bien sûr :)

- Enfin, un dernier conseil puisque vous semblez motivé et en demandez : Il me parait essentiel, à l'approche des examens, de réaliser un planning de révisions. Très stricte ou assez peu, détaillé ou non, il vous permettra de suivre l'avancement de vos révisions, de savoir où vous en êtes, et surtout de garder la motivation et la concentration Ô combien nécessaires durant cette période difficile avant les examens ! Si vous avez manquer de rigueur dans vos révisions au début du semestre, alors peut être un planning vous permettra de trouver le chemin de révisions sérieuses et efficaces. Pour cela, à vous de choisir une fois de plus, entre un format papier vierge, un très classique agenda, ou un programme (ma solution préférée) informatique gratuit qui vous permettra de créer des "tâches" à effectuer pour des dates que vous aurez choisies, permettant ainsi de vous fixer des objectifs et de les suivre. On peut citer evernote, ou wunderlist (très pratique et simple d'utilisation, je le recommande).

Bon courage dans vos révisions, vous avez à votre disposition avec vos cours, vos comptes rendus de TD, et tous les outils ici listés ainsi que tous ceux que nous avons oubliés et que vous pourriez trouver sur internet ou à la BU, les clefs pour réussir votre semestre ! Maintenant, à vous de fournir les efforts pour atteindre vos objectifs, vous avez les clefs en main pour y arriver, et c'est grâce à cette très bonne initiative de venir poster sur le forum que cela commence. Bravo à vous de décider de vous prendre en main pour réussir votre semestre, vous n'avez aucune raison de ne pas y arriver avec les bons outils et la bonne approche !

Bonnes révisions et bonne chance à vous