Ouverture des magasins le dimanche

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de lou2 :

Je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche à moins de m'expliquer en quoi ouvrir le dimanche augmentera la croissance et diminuera le taux de chômage? Ouvrir le dimanche ne va permettre que l'étalement des dépenses pas l'augmentation. L'argument économique, à mon sens ne tient pas.

Peut-être, mais je ne me souviens pas avoir entendu que c'était dans ces deux buts, directement en tout cas. On en parle pour permettre à ceux qui le veulent d'encaisser une journée de salaire en plus, au tarif des heures supplémentaires.

Citation de lou2 :


Ensuite, est-ce qu'un salarié a réellement le choix de travailler le dimanche ou non? Honnêtement je doute.

Oui, mais alors, on pourrait en dire autant des autres jours et des heures supplémentaires du lundi au samedi.

Vous êtes bien sûr(e) que celui ou celle qui vous sert au comptoir de la boulangerie le dimanche matin n'a pas été obligée par le boulanger de travailler ce jour-là ?
Au fait, à celui-là, ça ne lui coûte pas trop cher d'ouvrir le dimanche ?

Et dans ce cas, puisqu'il y a risque de travail forcé par des patrons voyous (pour reprendre une expression tendance), pourquoi ne pas tout fermer le dimanche ? Les restaurants, les hôtels, les station-service, les cafés, les cinémas, les théatres, les boîtes de nuit, etc,.. etc,... Comme ça au moins, ce serait clair, net et sans bavures.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de NinjaTune :


Il ne s'agit pas de s'enfermer dans notre propre sytème,mais de créer notre propre système.

Comme c'est bien dit !
:)) :)) :)) :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

On peut créer son système tout en s'inspirant des systèmes qui nous entourent, après tout le but de l'Europe c'est quand même une harmonisation en conservant la spécificité des états membres, donc c'est normal de s'inspirer des autres membres de l'union...

Publié par

L'Europe aurait du se créer avec pour objectif de retenir le meilleur de chaque legislation.
En fait l'Europe s'est smicardisé en établissant des seuils communs (pour la plupart ridicules, excepté en matière de Droits de l'Homme), fruits de compromis avec les pays anti-européen. (Merci Pompidou)
Fin du HS.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Murphys :


fruits de compromis avec les pays anti-européen. (Merci Pompidou)

Non, non, on n'a pas adopté la conduite à gauche... :D
(par contre, on a eu des gouvernements de gauche !) :?



Bon, bon, d'accord, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de lou2 :

Je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche à moins de m'expliquer en quoi ouvrir le dimanche augmentera la croissance et diminuera le taux de chômage? Ouvrir le dimanche ne va permettre que l'étalement des dépenses pas l'augmentation. L'argument économique, à mon sens ne tient pas.

Peut-être, mais je ne me souviens pas avoir entendu que c'était dans ces deux buts, directement en tout cas. On en parle pour permettre à ceux qui le veulent d'encaisser une journée de salaire en plus, au tarif des heures supplémentaires.

Citation de lou2 :


Ensuite, est-ce qu'un salarié a réellement le choix de travailler le dimanche ou non? Honnêtement je doute.

Oui, mais alors, on pourrait en dire autant des autres jours et des heures supplémentaires du lundi au samedi.

Vous êtes bien sûr(e) que celui ou celle qui vous sert au comptoir de la boulangerie le dimanche matin n'a pas été obligée par le boulanger de travailler ce jour-là ?
Au fait, à celui-là, ça ne lui coûte pas trop cher d'ouvrir le dimanche ?

Et dans ce cas, puisqu'il y a risque de travail forcé par des patrons voyous (pour reprendre une expression tendance), pourquoi ne pas tout fermer le dimanche ? Les restaurants, les hôtels, les station-service, les cafés, les cinémas, les théatres, les boîtes de nuit, etc,.. etc,... Comme ça au moins, ce serait clair, net et sans bavures.



Les boulangeries ont une dérogation tout comme ceux que vous avez cité plus haut, le dimanche est un jour comme un autre et donc les salariés ne sont pas payés au tarif des heures supplémentaires. Pour répondre à votre question, çà ne coute pas plus cher au boulanger d'ouvrir ce jour-là.

On en revient à notre fameuse concurrence: je caricature à peine mais si on laisser libre les commerces d'ouvrir le dimanche, les grandes surfaces se feront un malin plaisir d'ouvrir tous les dimanche car elles, elles en auront les moyens pour cela dit en passant éliminer petit à petit les petits commerçants qui eux ne pourront pas ouvrir tous les dimanches car beaucoup moins d'argent.
Il vaut mieux comme c'est le cas aujourd'hui accorder quelques dimanches par an lors des fêtes de Noel ou des soldes par exemple (même si je considère que c'est une connerie) mais en aucun cas tous les dimanches car dans dans ce cas-là vous tuez le commerce.

En conclusion, qui a à gagner à ouvrir le dimanche? les grandes surfaces et non les petits commerçants.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Mais, alors, qui sont donc tous ces gens qui vont dans les grandes surfaces quand elles sont ouvertes le dimanche ?
Et qui sont tous ces gens qui vont chez les petits commerces en semaine, alors que les grandes surfaces sont ouvertes ?
Et enfin, pourquoi une partie au moins de tous ces gens n'iraient pas chez les petits commerçants s'ils savaient d'avance qu'ils sont ouverts le dimanche ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Murphys :


fruits de compromis avec les pays anti-européen. (Merci Pompidou)

Non, non, on n'a pas adopté la conduite à gauche... :D
(par contre, on a eu des gouvernements de gauche !) :?
:


A part le Gouvenement Mauroy de 81-83, je vois pas :roll:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Mais, alors, qui sont donc tous ces gens qui vont dans les grandes surfaces quand elles sont ouvertes le dimanche ?
Et qui sont tous ces gens qui vont chez les petits commerces en semaine, alors que les grandes surfaces sont ouvertes ?
Et enfin, pourquoi une partie au moins de tous ces gens n'iraient pas chez les petits commerçants s'ils savaient d'avance qu'ils sont ouverts le dimanche ?



Je ne sais pas si vous le saviez mais les petits commerces souffrent déjà de la concurrence déloyale des grands groupe. Avez-vous déjà vu un Cora et un Carrefour dans la même ville? Non tout simplement parce qu'ils se sont entendu pour ne pas se faire concurrence.
Heureusement qu'il y a encore des gens qui préfèrent aller dans des petits commerces que dans les grandes surfaces mais ce ne sont pas les plus nombreux. Vous n'avez jamais remarquez qu'à chaque fois qu'une grande surface s'installe, des petits commerçants mettent la clé sous la porte.
Ensuite comme je vous l'ai déjà dit, les petits commerçants ne peuvent pas ouvrir tous les dimanches car ils ne peuvent pas se le permettre financièrement. Ce ne sont pas les petits commerces qui militent pour ouvrir le dimanche, ce sont les grandes surfaces. J'ajouterais également qu'un petit patron d'une boutique de fringue a aussi le droit de se reposer le dimanche et ne pas avoir le couteau sous la gorge. Mais on peut encore aller plus loin, pourquoi ne pas permettre les magasins d'ouvrir 24h sur 24 après tout c'est la liberté de chacun.

Pour répondre à votre dernière question, la réponse est simple: les grandes surfaces pour attirer du monde notamment le dimanche, elles font des mégas promotions. Les gens qui seront attirer pas ses promotions n'iront pas ensuite chez les petits commerçants, il ne faut pas rêver.
Prenons un exemple: vous êtes commerçants dans une boutique marèse, vous achetez a vos fournisseurs des pulls à 50 euros l'unité, vous les revendez 150 euros en magasin, la grande surface qui a envie de vous éliminer, elle achètera les mêmes pulls sauf que elle, elle les vendra au prix coutant: 50 euros. je vous laisse deviner les conséquences de votre petit commerce. le plus drôle dans tout çà, c'est qu'une fois vous avoir éliminer, ce n'est pas dit du tout que la grande surface continuera à vendre du marèse. Les perdants seront vous et les consommateurs.
Rassurez-vous, ces choses là se passent tous les jours en France et ailleurs évidement, le commerce n'est pas un long fleuve tranquille, les gagnants sont toujours les gros.

Quel est l'intérêt pour un petit commerçant d'ouvrir le dimanche?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de lou2 :


Je ne sais pas si vous le saviez mais les petits commerces souffrent déjà de la concurrence déloyale des grands groupe.

Qu'entendez-vous par "concurrence déloyale" ?
Pourquoi des petits commerçants viennent-ils s'installer dans les galeries marchandes des hypermarchés ? Je n'en ai pas beaucoup vu qui mettaient la clé sous le paillasson...

Citation de lou2 :


Avez-vous déjà vu un Cora et un Carrefour dans la même ville? Non tout simplement parce qu'ils se sont entendu pour ne pas se faire concurrence.

Cora - Ermont (95) est distant, à vol d'oiseau, de même pas 5 kms de Carrefour - Sannois...
:))

Citation de lou2 :


Quel est l'intérêt pour un petit commerçant d'ouvrir le dimanche?

Pourquoi les épiciers arabes sont-ils toujours ouverts le dimanche ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Pourquoi les épiciers arabes sont-ils toujours ouverts le dimanche ?

Et presque même H24 eux :lol:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Article en rapport avec le sujet :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3208

Et vous ? ça vous plairai de travailler le dimanche ? Volontariat ? Mon œil ! En ce qui me concerne, quand on ouvre le dimanche ou jours fériés, comme il n'y a pas assez de volontaires on ne vous demande pas votre avis. On se repose quand ? En semaine quand il faut se lever pour s'occuper des enfants et les porter à l'école, ou le week end quand il faut aller bosser !
On profite quand de sa famille, on invite quand et on sort quand ? Les week-end ? Ah bah non on bosse ! Parce que le week-end dans le commerce ça se résume qu'au dimanche (1 journée). Et tout ça pour occuper des gens qui trouvent que leur ville est triste, et qu'ils n'ont rien a faire... Alors je repose la question : Et vous vous bosseriez le week-end au détriment de votre famille ? Moi j'ai pas spécialement envie car l'argent ne fait pas tout et ne remplace pas le temps passer avec mes enfants et mon mari!!!