Origine religieuse du droit (Mexique et Texas)

Publié par

Bonjour,

J'ai un mémoire de fin de semestre à écrire pour mon cours de droit comparé, mais je ne sais pas par où commencer ...
Le sujet : "L'origine religieuse du droit au Mexique et au Texas". évidemment presque rien à la bibliothèque sciences po :(
Est-ce vous connaitriez des livres, des gens, des sites, des bibli, bref n'importe quoi avec de la documentation là-dessus ?

Merci d'avance.

__________________________
"Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre."
Robert Kennedy

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
On ne vous a pas gâté avec ce sujet !
Et pourquoi spécialement le Texas et le Mexique ?
Autant que je le sache, le droit de ces Etats en particulier n'a pas une origine plus particulièrement religieuse que beaucoup d'autres pays, même seulement avoisinants.
Ou alors, quelque chose m'échappe.
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour Aelith,

J'ai un ami mexicain et juriste, je peux te mettre en relation avec lui si cela t'intéresse ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

@mathou : je pense que ça m'aiderait grandement !! En fait, ce serait génial, et ça pourrait me permettre de sonder la matière disponible pour le sujet de manière approfondie.

Sinon, de manière plus générale, je me rends compte que j'avais trop restreint le sujet dans ma tête : je pensait surtout à l'influence "historique" de l'église sur le droit, pendant les périodes plus cléricales, ou celle des religions indigènes 8-x avant leur plus ou moins dissolution dans la société coloniale (en gros).
Mais en y réfléchissant, l'église comme les religions indigènes sont peut-être encore des initiateurs ou inspuirateurs de textes ou de décisions de justice, non ? Enfin, j'espère.

Quelqu'un aurait des infos là-dessus, ou bien comme toujours des bouquins, des gens, ... ?

__________________________
"Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre."
Robert Kennedy

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, mais perso, ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est pourquoi spécialement le Mexique ET le Texas ?
Quels points communs spécifiques entre ces deux Etats qu'on ne retrouverait nulle part ailleurs ?
Sinon, pourquoi ne pas comparer les origines religieuses du droit en Belgique et au Kazakhstan" ?

Sachant que, qu'on le veuille ou non, tous les "droits" de tous les pays du monde ont, directement ou indirectement, une origine plus ou moins religieuse, suivant le sens qu'on donne à "religieux".
La morale et le droit sont deux choses différentes mais l'un a quand bien été forgé sur la base de l'autre.
Or, même quand on parle de "morale républicaine", elle est quand même bien inspirée d'anciens concepts d'origine cultuelles.

__________________________
Hors Concours

Publié par

@Camille : c'est un sujet de mémoire parmi des centaines d'autres cette année, et c'est pour un travail de recherche plus qu'autre chose, du coup ça n'a pas besoin d'être fortement problématisé.

Mis à part ça, le Mexique a quand même un rapport particulier avec la religion puisqu'il est très catholique sur fonds de religion indigènes, des restes en tout cas (un peu comme tous les pays d'Amérique Latine, c'est sûr ...)
le Texas est lui aussi bien marqué par la morale chrétienne-protestante, et les deux ont une frontière commune qui motive un peu plus la comparaison.


Sinon, pas d'autres indication ? ça galère toujours de mon côté ...

__________________________
"Il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre."
Robert Kennedy