Orientation post licence, un peu perdu

Publié par

Bonsoir à tous.

Voilà, je suis en L3 et je n'ai pas eu mon S5, n'ayant obtenu que 8.65 de moyenne. Aucune surprise de mon côté, et c'est ce qui m'amène ; je m'explique.
Cela fait depuis le début de ma licence que je plafonne à 9,10. J'ai déjà redoublé ma seconde année, que j'ai validé à 10.3 au final.
J'ai l'impression, non pas que le droit n'est pas fait pour moi, mais que la fac n'est pas faite pour moi.

J'aime beaucoup travailler mes matières "de spécialité", c'est-à dire cette année le droit des sociétés, et le droit des contrats (spéciaux cette année, ou droit spécial des contrats plutôt). En effet, il y a un côté pratique, et surtout de la réflexion.
Une réflexion qui est complètement absente dans les 6-7 matières restantes, où on nous demande tout simplement de recopier la dictée, puis ensuite apprendre 80 pages par cœur pour ensuite la recracher dans un QCM.
Alors voilà, j'ai obtenu le semestre dernier la meilleure moyenne de ma promo en TD de droit des sociétés, et d'un autre côté comme à chaque partiels je ne valide quasiment aucune des "matières à par cœur" comme je le dis et je n'ai pas mon semestre.

Alors voilà, c'était un peu long mais je voulais m'exprimer, et surtout exprimer mes doutes qui découlent de cet état de fait : j'ai un dossier des plus mauvais. Et je ne pense pas être mauvais en droit, je n'ai simplement aucune motivation à l'approche de l'apprentissage par cœur des partiels.
Alors que faire ? Je me dis qu'il sera mission impossible d'être accepté en master 1, et puis je me dis aussi que même si je suis accepté, je repars pour 2 ans d'études qui certes m’intéressent, mais où le manque de réflexion et de pratique me prive de la moindre motivation.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire, j'aimerai beaucoup avoir les retours de ceux qui se reconnaissent dans ma "complainte" s'il y en a, et d'autres qui auraient des conseils d'orientation !

Passez une bonne soirée ! :)

Publié par