Orientation après des études de droits (admissions parallèles AST2)

Publié par

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jérôme, et je suis actuellement en 1ère année de droit. Mon objectif de carrière serait de devenir juriste d'entreprise grâce à une double compétence.

Pour cela, j'aimerais après mes études de droits intégrer une école de commerce renommée telle que HEC, Kedge ou Skema. Je vis à Paris, mais déménager en province ne me dérangerait pas.

Je souhaites commencer à me préparer aux admissions parallèles d'une ces grandes écoles en AST2 (donc BAC+3).

Certains de ce forum ont-ils déjà été confronté à ces doubles diplômes ? Est-ce qu'il y existe des méthodes de préparation pour réussir dans encombre les admissions parallèles d'HEC par exemple ? (j'ai un penchant pour HEC qui me paraît être l'excellence en terme d'étude de commerce).

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bien à vous

Jérôme

Publié par

Bonjour,

Je ne peux pas vous renseigner sur le fait de passer un diplôme d'école de commerce en plus d'un diplôme de droit. Je ne suis pas sûre que ce soit le plus utile dans une carrière de juriste.

En droit vous avez des diplômes appelés "magistères" et larges du point de vue des matières comme par exemple à Panthéon Sorbonne avec le Magistère de Droit des Activités Economiques. C'est un diplôme en 3 ans accessible à partir de la L2 et très valorisé. Dans le cas de ce magistère vous avez une formation poussée en droit économique.

Mais sachez que si vous obtenez un tel diplôme, vous seriez bien plus à votre place comme avocat que comme juriste. Vous aurez en effet beaucoup d'opportunité de carrière. Dernière modification : 20/01/2022 - par Clafontelle

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Je ne suis pas sûre que ce soit le plus utile dans une carrière de juriste.



Plus précisément, c'était à la "mode" dans les années 2010.
https://www.lepetitjuriste.fr/fac-de-droit-et-ecole-de-commerce-le-duo-gagnant/



Mais il semble que le phénomène s'est essoufflé




Faire une école de commerce aujourd’hui n’a plus autant de raison d’être qu’il y a 10 ans si on souhaite exercer un métier juridique.



https://www.inconcreto.io/ecole-de-commerce-apres-fac-de-droit/



. Dernière modification : 19/01/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous Isodore, je me suis mal exprimée.

Je cherchais à faire la distinction entre ce qu'il souhaitait, c'est à dire un diplôme HEC en plus d'un diplôme de droit ET un double diplôme dans le cadre d'une formation, ou les formations étendues en droit économique comme le magistère que j'ai cité.

Le double diplôme dans une formation est plus utile car les enseignements sont prévus pour se compléter et s'adapter aux acquis et au futur professionnel des juristes/avocats.

Alors qu'enchaîner deux diplômes sans liens entre eux est peut être moins pertinent puisqu'il risque d'y avoir des lacunes ou des redondances dans les matières.

Mais ça ne reste que mon avis. Dans mon entourage professionnel j'ai côtoyé surtout des personnes ayant effectuées des formations à doubles diplômes, des magistères ou des masters hybrides.

Dans son cas avec une AST2 où il se rendrait en Master 1 et 2 sans bases en économie. Je doute qu'il puisse trouver du travail dans le monde du droit, sauf peut être dans un domaine de niche très axé économie mais avec un faible volet juridique. Donc pourrait on encore parler de métier de juriste ?

Publié par

Un juriste se qui s'est formé à la gestion peut en effet être très apprécié des recruteurs notamment parce qu'il connait parfaitement l'environnement de ses clients. Ce double diplôme vous permettra de maîtriser des domaines tels que la stratégie, le marketing, les finances, très utiles pour un juriste d'entreprise ou un avocat d'affaires. Vous pouvez effectivement passer par les admissions parallèles pour intégrer une école de commerce, elles recherchent de plus en plus des profils atypiques. Tout est expliqué dans cet article : https://www.aurlom.com/c-commerce/cms/2096-admissions-paralleles.html Dernière modification : 25/01/2022 - par Emmat