Opinion sur plan de commentaire d'arrêt

Publié par

Bonjour, je suis étudiante en L1 droit et je voudrais vous demander de l'aide avec mon commentaire d'arrêt.

L'arrêt qu'on doit commenter c'est "Cour d’appel Montpellier, 14 novembre 2018". J'ai fais un plan mais je suis pas du tout sure que ça colle à l'arrêt que ça corresponde.

I) Un arrêt soumis à la protection du droit au respect à la vie privé et à l’intérêt supérieur de l’enfant[/b]

A) Une atteinte à la vie privée de l’identité transgenre[/b]

Afin de lui permettre de vivre dans la dignité et le respect, conformément à l’identité sexuelle qu’elle a choisie


Madame Z a fait le choix de revenir de façon unilatérale sur le fait qu’elle est désormais reconnue comme une personne de sexe féminin, et elle doit en assumer les conséquences, à savoir soit procéder à une reconnaissance de paternité sur l’enfant et revenir dans son sexe masculin d’origine, soit engager une procédure d’adoption plénière de l’enfant de sa conjointe et rester dans son sexe féminin




Même si la Cour considère que notre droit offrait la possibilité à Madame Z tout en conservant son identité de femme, de se reconnaître comme le père biologique de l’enfant une reconnaissance qui aurait traduit la réalité d’une situation certes complexe, le droit au respect de la vie privée de Madame Z dans la mesure où il n’est pas incompatible avec l’intérêt supérieur de l’enfant, qui doit prévaloir en tout état de cause, exclut qu’on puisse lui imposer cette reconnaissance de paternité.