Obligation droit personnel ou réel?

Publié par

bonsoir j'ai une petite question à vous poser en droit des obligations.
l'obligation est elle à un droit personnel ou réel?
je pense qu'elle correspond à un droit personnel car le créancier a un pouvoir sur le débiteur qui est le droit de créance.le droit réel porte directement sur une chose qui dans notre cas ne peut etre qu'indirecte..
merci pour vos réponses..

Publié par
Yn Membre VIP

Tu as bon sur la distinction droit réel / droit personnel. Partant, tu trouveras fréquemment les termes d'obligation personnelle, d'obligation réelle ou seulement d'obligation.

Les juristes sont malheureusement imprécis sur les notions employées. Mais quand on parle d'obligation, il faut comprendre "la face passive du droit personnel (droit de créance) caractérisée par le lien de droit en vertu duquel le débiteur est tenu d'une prestation envers le créancier".

Autrement dit, si on ne précise pas "obligation réelle", on parlera nécessairement d'obligation personnelle.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Le cours de droit des obligations a l'air vraiment extrêmement intéressant, comme la plupart des cours de deuxième année d'ailleurs =p.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
Yn Membre VIP

Le cours de droit des obligations a l'air vraiment extrêmement intéressant
C'est selon moi l'un des meilleurs cours du programme licence.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

J'entend ici et là mes condisciples évoquer une matière qui serait complexe voire ennuyeuse car trop technique. Que nini pour ma part ! Je vais enfin un peu mieux comprendre -si j'ai bien suivi l'introduction du professeur- ce qu'il en est de la responsabilité civile, des devoirs de l'individu qui se retrouve en situation de débiteur etc.

Ce sera très enrichissant. J'ai en plus la chance d'avoir des professeur pour la plupart trentenaires et plein de dynamisme.

Et puis le fait d'avoir passé le cap de première année rend tout de suite la découverte des cours plus attractive car on sait déjà de quoi l'on parle en un sens. En première année le droit est encore quelque chose d'abstrait... Bref j'attend beaucoup de cette année !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir
Le droit des obligations c'est un super cours, c'est ma matière préférée et c'est avec un plaisir renouvelé que je l'enseigne chaque année

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yn Membre VIP

Je vais enfin un peu mieux comprendre -si j'ai bien suivi l'introduction du professeur- ce qu'il en est de la responsabilité civile, des devoirs de l'individu qui se retrouve en situation de débiteur etc
Oui, il faut distinguer le S3 (droit des contrats) et le S4 (responsabilité civile).

Surtout, tu vas plonger dans le droit des obligations qui est complété en L3 avec le régime des obligations (les manipulations et opérations pouvant être réalisées sur celles-ci) et le droit des contrats spéciaux (vente, dépôt, mandat, entreprise) sans oublier le droit des sûretés, etc. Bref, c'est passionnant.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

bonsoir,

Le droit des obligations c'est un super cours, c'est ma matière préférée

vraiment ? oO 36.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

je n'ai pas bien compris la réponse a la question suivante:l'obligation est elle un droit personnel?