Nouvelle étudiante en droit !

Publié par

Bonjour à tous !

J'ai 19 ans et je suis en première année de droit, j'espère vraiment passer en deuxième année.
Le droit m'intéresse même si je ne sais pas encore quel métier faire par la suite, ni vers quel master me diriger, mais bon il me reste encore du temps pour me décider.

Voilà je ne sais pas trop quoi dire de plus, j'espère me plaire ici et trouver de l'aide quand j'en aurais besoin et aider les autres si je le peux.

Merci!

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

bienvenue à vous, la route vers le master est encore longue mais arrive très, très, très vite. Mais ne vous inquiétez pas, le choix du master se décide selon vos affinités avec certaines matières, qui, en L2 seront plus juridiques qu'en L1 donc plus intéressant.

=)

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bienvenue!

En effet pour beaucoup d'étudiants le choix est progressif d'abord privé ou public, puis pénal ,civil ou affaires, puis la matière en affaire le cas échéant. De même en public entre fonda, urbanisme, droit publique des affaires etc...

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Merci pour vos réponses !!

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour et bienvenue à toi Berry (un peu tardivement :D) !

Bon courage pour tes 2 premières années qui vont beaucoup te changer du lycée, ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un de passionné par notre matière. ;)

Publié par

Merci beaucoup, oui je trouve la première année plutôt difficile, surtout en droit constitutionnel où il est quasiment impossible d'avoir la moyenne dans ma fac.. La deuxième année me fait très peur aussi vu tout ce que j'entends !

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

Il ne faut pas avoir peur de la deuxième année, c'est l'impression qu'on donne mais elle est pas plus difficile que les autres années... Vous allez commencer à faire du droit pur et non pas "historique" (je n'arrive pas à trouver le mot juste)... Ça va être plus technique mais pas plus dur... C'est l'année où j'ai obtenu ma meilleure mention. Donc n'ayez pas peur et travaillez normalement.

Pour ce qui concerne le droit constitutionnel ça doit être le cas de beaucoup de fac car dans la mienne la moyenne des partiels était d'environ 5... Maintenant on a changé de prof et je ne connais pas les résultats des L1... Mais ça fait parti des "sélections" de 1ère année et vous aurez tout le temps un prof qui descend la moyenne (ou du moins qui très très exigent), dans ma fac c'est le cas.... Aussi on peut remarquer qu'au 1er semestre les résultats sont moins bon qu'au 2ème ... Coïncidence ou fait prouvé. Chacun a sa vision mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas écouter les autres (sauf si c'est pour des conseils mais vous me comprenez) et travailler pour soit même, de la même manière, ne pas se laisser influencer par un entourage "malveillant"

;)

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
Poussepain Membre VIP

La première année est une année pour la culture. La deuxième année est la plus fondamentale, elle pose les bases c'est donc l une des plus importante mais pas la plus dure. Les troisième et quatrième années sont plus techniques et la pression des M2/concours change l'ambiance.

Bref chaque année a ses exigences propres mais aucune n'est plus dur.

C'est un travail d'endurance mais bien gradué. En tout cas jamais rien d'insurmontable, sinon on serait pas là.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

bonjour! je suis fabrice emerson étudiant en Droit à l'université Omar Bongo (Gabon) L1, je trouve le droit constitutionnel un peu plus dur que l'introduction au droit qui sont nos deux matières fondamentales au 1er semestre avec votre aide je pourrais surmonter certaines difficultés merci