Notion de féminicide

Publié par

Bonjour,

En ce moment la problématique des violences conjugales est revenue au premier plan politique. J’entends tout le temps cette notion de féminicide. Juridiquement parlant, qu’en pensez vous? Le meurtre d’une femme ne reste t-il pas avant tout un meurtre?

Personnellement je trouve que ce terme ne sers à rien. Il y a déjà la distinction assassinat/meurtre et il m’en semble qu’il existe des circonstances aggravantes « meurtre/assassinat par ou sur conjoint ».

Enfin voilà j’attendais vos réactions :)

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

La notion de féminicide n’est effectivement pas juridique. Aucune disposition de droit pénal ne distingue le meurtre d’un homme ou d’une femme.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Moi aussi ce terme me brûle les oreilles. Comme le dit Hérodote il n'est pas juridique.
Ce terme laisserait penser que le meurtre d'une femme serait plus grave que le meurtre d'un homme. Il est assez curieux de voir qu'il est notamment utilisé par des mouvements qui prônent l'égalité femme-homme.
Il est utile de rappeler qu'homicide est défini comme la situation où une personne a tué un être humain

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/homicide/40226
.

. Dernière modification : 10/07/2019 - par Isidore Beautrelet

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure