Notes Partiel Semestre 1 (L1)

Publié par

Bonsoir à tous,

Voilà, nous avons eu les résultats du 1er Semestre L1 ( NANCY 2)
et en ce qui me concerne ce n'est pas brillant comme résultat:

Je fais droit linguistique à NANCY 2

Et j'ai eu 7.9 moyenne globale sachant que j'ai validé

- l'anglais avec 10.021
- C2I avec 16.75
- Droit privé 10.15

Mais toutefois je n'ai pas réussi a valider deux matières fondamentales que sont :

- Droit Constitutionnel 4.66
- Introduction Historique au Droit 5.25


Et pour tout vous dire cela me fais peur, j'ai l'impression d'avoir raté mon année.

Pour passer en L2 je dois avoir 12 au 2nd Semestre et cela me parrait très difficile.

Et-ce normal d'avoir des notes aussi bas pourtant j'avais révisé.

Croyez vous que c'est possible d'avoir 12 au 2nd semestre pour qu'il y ait une compensation ?

y a t il d'autre personne qui sont dans ma situation ?

Pour ce qui sont deja passé par là comment avez vous fait ?

Publié par

Bonsoir ! comme je disais sur le sujet parallèle ici, je suis en L1 donc je ne peux pas vous aider ... mais je ne doute pas que certains (même ici) soient passés par là ...
12 ça me semble faisable ...

vous avez beaucoup bossé les matières ? le constitutionnel ?

c'est vrai que 10 est un peu court et 4,66 est un accident, après si vous avez beaucoup travaillé et êtes à l'aise avec les notions le problème peut tout bêtement se situer au niveau de ce qu'on appel un peu vite la méthode ? pas seulement le plan mais aussi la façon d’enchaîner les idées, de les confronter de les présenter etc (ce qui est au moins aussi d'égale importance sinon plus)

bienvenue sur ce forum en tout cas ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et-ce normal d'avoir des notes aussi bas pourtant j'avais révisé.

Alors, il faut prendre le problème à l'envers, à savoir...
- C2I avec 16.75

Coup de bol ? Non, je suppose.
Donc, en essayant de comprendre ce qui a fait la différence (ici positive), vous devriez en déduire...
- Droit Constitutionnel 4.66
- Introduction Historique au Droit 5.25

la différence (là négative).
Encore que... quel "taux de réussite" en DC de vos camarades ? Parce que si tout le monde ou presque s'est planté à cet examen...
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

vous avez une possibilité de rattrapage cette année dans votre fac ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonsoir ,

Alors pour répondre d'abord a gregor 2

- Les fautes d'orthographe j'en fais pas tout le temps, cependant je ne suis pas parfait loin de là. c'est parfois due à des oublis ou encore faute de frappe sur le clavier.

- En effet mon problème c'est la méthodologie de plus je n'y arrive pas à gérer mon temps,

Je passe beaucoup de temps à préparer les séances de TD. Je sais bien que les TD sont là pour approfondir le cours, mais notre chargé de TD rammasse le travail demandé donc je suis obligé de le faire. Et donc je n'ai pas beaucoup de temps pour réviser voir pas du tous

En ce qui concerne le Partiel, je n'ai pas vraiment stresser c'est juste que je n'ai pas reussi à gérer mon temps c'est au bout de deux heures que j'ai commencé à rédiger au propre et donc je n'ai fais que la moitié de la dissertation dans les deux cas.

Et à vrai dire cela me fait quand meme peur, je ne sais pas si je pourrai avoir 12 au 2nd Semestre y en a qui disent c'est pas possible d'autre personnes me disent que c'est loin d'être terminer mais bon je suis quand même perdu.
A Nancy les semestres se compensent et bien entendu il y a les rattrapages mais ce n'est pas toujours facile.

Pour répondre à Camille

En faisant que la moitié du devoir j'ai eu ces notes. Je ne dis pas que mes notes sont élevées mais si j'avais réussi à gérér mon temps peut etre que j'aurai eu la moyenne.

Le taux de réussite n'est pas très élevé ( à mon avis).

En Droit linguistique sur 200 personnes seulement 45 ont validé leur 1er semestre dans notre unité.

Publié par

Bonjour,

Si votre problème est le temps, il peut se résoudre avec la pratique. Sachez qu'un devoir moyen mais fini vous rapportera toujours plus qu'un meilleur devoir à moitié fait. Accordez-vous une heure au brouillon, puis quel que soit le stade où vous en êtes, rédigez ! Vous pouvez également préparer vos exercices de TD en vous mettant dans les mêmes conditions qu'en partiel en ne vous accordant que 3h.

Je suis également étudiant à Nancy 2 et j'ai validé ma première année avec 12 de moyenne, donc je peux vous dire que c'est tout à fait faisable. Mais dans votre cas, pas besoin d'un 12 de moyenne car vous pourrez rattraper le droit constitutionnel et l'histoire aux rattrapages.

Vos résultats ne sont pas désespérants dans la mesure où la difficulté réside dans votre gestion du temps, et non dans l'investissement.

Nombreux sont ceux qui ont fini avec une moyenne de 8 sur l'année et qui ont au final validé leur année aux rattrapages. Mais votre gestion du temps est un problème qu'il convient de résoudre au plus vite car si certains profs accordent des points pour un devoir non abouti en L1, ceux des années supérieures risquent de ne pas être aussi cléments.

Publié par

- Les fautes d'orthographe j'en fais pas tout le temps, cependant je ne suis pas parfait loin de là. c'est parfois due à des oublis ou encore faute de frappe sur le clavier.
je n'en doute pas, je faisais la remarque simplement parce que moi aussi je dois me surveiller ;)

je suis d'accord avec jsdroit, je ne pense pas que ce soit insurmontable, il faut simplement tirer les conséquences de l'échec en l'analysant sereinement et d'une façon adulte - et votre réponse montre que vous avez commencé

Et à vrai dire cela me fait quand meme peur, je ne sais pas si je pourrai avoir 12 au 2nd Semestre y en a qui disent c'est pas possible
déjà ils mentent... ou alors ils sont très défaitistes , 12 n'est pas le bout du monde surtout si vous avez des vrais motivations (après il va falloir réussir à être sérieux), en plus il y a le rattrapage -

je n'ai pas reussi à gérer mon temps c'est au bout de deux heures que j'ai commencé à rédiger au propre et donc je n'ai fais que la moitié de la dissertation dans les deux cas.
donc vous n'êtes pas surpris de la note ! (ça fait toujours un choc mais bon ...) le but d'une dissertation est de répondre à une question de manière structurée, comment noter une copie qui n'apporte pas de réponse ... :p
donc il faut commencer par apprendre à mobiliser rapidement les connaissances et structurer une réponse

En faisant que la moitié du devoir j'ai eu ces notes. Je ne dis pas que mes notes sont élevées mais si j'avais réussi à gérér mon temps peut etre que j'aurai eu la moyenne.

la question a vous poser c'est pourquoi certains ont 10 d'autres 14, quelle est la différence dans leur copies ? qu'est ce qui fait qu'une copie vaut 14* ?

Vos résultats ne sont pas désespérants dans la mesure où la difficulté réside dans votre gestion du temps, et non dans l'investissement.
après c'est aussi (même peut être surtout) une attitude a avoir face aux résultats (qui n'est dans votre cas pas désespérante du tout a priori) -

bref j'étais en train de réviser depuis ce matin j'y retourne vous me faites tous peur

* ou plus :p

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Camille Intervenant

Re,
En faisant que la moitié du devoir j'ai eu ces notes. Je ne dis pas que mes notes sont élevées mais si j'avais réussi à gérér mon temps peut etre que j'aurai eu la moyenne.

J'ai bien compris, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse... et vous non plus.
Ce qui m'intéresse et ce qui doit vous intéresser, c'est...

- C2I avec 16.75

Donc, là, vous avez su gérer ? Comment avez-vous fait ? Si vous avez la (bonne) réponse, faites pareil pour les autres.
Examiner vos succès pour comprendre vos échecs (et inversement).



Parallèlement, je confirme que votre orthographe est très préoccupante, au vu de vos différents messages. Un jour ça finira par vous jouer des tours, si ce n'est déjà fait.
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir,
Alors je vous vois venir,
Seulement pour le C2I je n’ai pas révisé ni travaillé tout au long des séances et je me retrouve avec cette note, vous allez me demander comment et pourquoi ?
Parce que c’est de la logique et c’est de la pratique. Je pense sincèrement que le C2I c’est donné, n’importe qui avec un peu de tête réussi avoir cette note.
Cependant j’aimerai vous indiquer que la charge de travail entre les cours Magistraux et l’informatique n’est vraiment pas identique.
Par ailleurs, j’essaie d’écrire sans faute, et je sais très bien que je dois améliorer l’expression écrite. Je sais que le Droit exige une bonne maîtrise de la langue française (oral et écrit).
En tous cas je vous remercie de vos conseils qui ont été très utiles pour moi.
Je ne baisse pas les bras contrairement à d’autre personne. Je pense en tous cas j’espère réussir au 2nd semestre sinon aux rattrapages.

Cordialement.

Publié par

Seulement pour le C2I je n’ai pas révisé ni travaillé tout au long des séances et je me retrouve avec cette note, vous allez me demander comment et pourquoi ?
Parce que c’est de la logique et c’est de la pratique. Je pense sincèrement que le C2I c’est donné, n’importe qui avec un peu de tête réussi avoir cette note.


re bonsoir, je vous rassure on ne va pas épiloguer des heures, surtout que je pense que l'essentiel a été dit entre les trois différents sujets qui traitent la question :p

Si le C2I est logique c'est bien que chaque matière à sa logique non ? Suffit de tout faire pour être autant à l'aise dans les autres matières (sauf que pour les autres matières ça nécessité du travail pour en percer la logique)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <