Ah mais je me souviens c'est vous qui aviez écrit
Citation :
Pourrais tu m'expliquer comment appliquer la méthode pour avoir de la réflexion?
Citation :
j'ai été totalement perdu car nous avions eu un cas pratique avec plusieurs problématique qui partaient dans tout les sens et je n'ai pas réussi à faire un plan.
Citation :
Pour le commentaire d'arrêt je te cache pas que je n'arrive toujours à les comprendre. (c'est la misère) mais je m'acharne à en pleurer quelque fois.
et je n'avais pas eut le temps de répondre puis j'ai oublié ... je vais donc le faire ici,
concernant le cas pratique c'est normal d'avoir eut une mauvaise note si vous ne connaissiez pas du tout la méthode ... en effet quand il y à plusieurs questions il ne faut jamais faire un plan mais répondre aux question les unes après les autre -
concernant les arrêts ça m'a fait de la peine pour vous, c'est vrai que c'est pas facile (la première fois je ne savais même pas a qui la Cour donnait raison ...

)
il ne faut pas s'acharner à s'en faire pleurer, le bourrage de crâne oui mais le bourge positif
les clefs pour comprendre un arrêt :
connaitre le vocabulaire, bien connaitre les
cheminements possibles d'une affaire et les acteurs qui interviennent, savoir le découper mentalement -
exemples en vrac : connaissez vous la différence entre un arrêt de cassation et un arrêt de la Cour de cassation ? savez vous ce qu'est un mémoire ampliatif ? une chambre ? une section ? un moyen ? une branche ? un motif ? savez vous ce que "dans l'unique intérêt de la loi" signifie à la fin de certains arrêts ? savez vous ce qu'est une substitution de motifs ? savez vous que la partie défenderesse devant une cour d'appel et a plus forte raison devant la Cour de cassation n'est pas forcément le défendeur initial ? et pourquoi la Cour se réunit en assemblée plénière ou en chambres mixtes ? y a-t-il un procureur aux procès civils (non pénal) ? est ce qu'il faut forcément qu'il y ai eut une décision d'une juridiction d'appel pour pouvoir former un pourvoi en cassation ? que signifie "attendu que ..." ?
donc voila vous me direz ;) les clefs (d'après moi) pour bien comprendre sont :
- le vocabulaire
- les acteurs
- le cheminement possible
on peut ajouter l'intérêt "ragot" (qui m'intéresse fortement dans les arrêt :p), toutes les histoires sont vraies et naissent de réels rapports conflictuels, essayez de retracer l'histoire ça aide à mieux comprendre (au début c'est long même très long on va pas se mentir)
pour des exemples de dissertation des livres existent, n'hésitez pas vous verrez ce qu'on attend d'un étudiant qui n'aurait que des 20, (les "copies" sont assez denses et c'est comme ça qu'il faut apprendre à écrire )
travailler énormément est probablement nécessaire (surtout pour nous qui reprenons les études (bon je n'ai arrêté que 3 ans après le bac mais c'était pas gagné d'avance surtout que je n'avais jamais ouvert un livre de ma scolarité ... (chance d'être bon en maths sans rien faire ...

) )
mais ce n'est pas tout, et il ne faut pas se tuer a la tâche sinon apprendre n'est que négatif, il faut aussi savoir ce qu'on attend de vous, la forme etc ... et on en vient à votre première citation :
Citation :
Pourrais tu m'expliquer comment appliquer la méthode pour avoir de la réflexion?
Sans vouloir vous vexer (d’ailleurs si j'écris un message comme celui-ci depuis 10 minutes c'est au contraire pour vous donner des éléments de réponse à vous et à ceux qui pourraient en profiter et inviter d'autres à participer) votre phrase m'a fait rire ... (bon je rigole beaucoup c'est vrai) - une méthode pour avoir de la réflexion !? c'est presque un oxymore ! qui veut la paix prépare la guerre, les fleurs du mal etc ... Si je vous donne une méthode pour avoir de la réflexion,
est-ce que vous aurez de la réflexion alors que vous ne feriez qu'appliquer ma méthode ?
Sinon oui l'idée est tout simplement de se demander pourquoi tout le temps, et si vous avez du mal avec le vocabulaire (et c'est normal on en a tous je ne veux pas me la raconter

) essayez de comprendre d'abord schématiquement avec vos mots - exemples en vrac (moins parce que je vais aller manger un peu ) pourquoi le Conseil constitutionnel existe ? Pourquoi la QPC ? comment le justiciable qui voulait contester une loi nationale pouvait il faire auparavant ? quels recours ?
Après concernant la réflexion toujours, il faut connaitre les voies et les modes du raisonnement humain, les aspirations humaines, l'importance de la démonstration d'une part et de la conviction d'autre part, la dialectique (oui Alex j'ai dit le mot je n'ai finalement pas pu m'en empêcher :p) , ça ne peut qu'être un plus -
Le droit tient à la fois du domaine de la science et du littéraire, les deux sont des outils puissants de l'esprit, des livres ont provoqués des millions de morts, il suffit de lire Rousseau, Marx, Robespierre ou les discours de st Just pour s'en convaincre, les mots tuent, ils servent à convaincre, c'est par eux qu'on renverse une situation, qu'on établit ou qu'on détruit une situation, choisissez vos armes ;)
-----------
pour compléter le message (je viens de voir votre réponse) - a mon avis une autre fac ne sera pas forcément plus simple ... je n'ai jamais entendu parler de fac qui note gentiment en droit, et même ... imaginez que vous alliez dans une fac qui note facilement et en arrivant vous tombez sur le seul prof sévère :p En plus il n'y a pas qu'une matière, vous pouvez avoir un prof qui note gentiment dans une puis un sévère dans une autre ... (après peut être que je me trompe ...)
Concernant le français je sais que ce n'est pas facile ... je passe aussi par là ... et j'imagine bien que la logique et la réflexion ce soit pareil ... mais c'est tout simplement indispensable - donc il faut s'y plier avec bonne humeur :p (bien regarder l'orthographe des "mots clés", c'est ceux qui doivent énerver le plus les profs j'imagine)
Anecdotes : l'ancien avocat de DSK (Brafman) à commencé des études de droit à 30 ans en cours du soir, Me Vergès à commencé à 30 ans aussi (ceci dit il a obtenu des diplômes de langue avant je crois bien), la mère de Sarkozy a repris des études de droit après avoir eut des enfants et elle a été avocat - il y a probablement de nombreux autres exemples ;)