Notes moyennes, faut-il continuer ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster dans les forums mais je me sens un peu perdue. J'ai toujours voulu faire du droit depuis mon plus jeune âge. J'ai effectué plusieurs stages dans des cabinets au lycée, aussi pendant ma première année de licence. Ça m'a permis de réaliser à quel point j'aimais ce domaine et le métier d'avocat.

J'ai validé ma première année de licence de justesse à 10,8 à Paris II. Je n'ai pas validé le premier semestre de ma deuxième année, mais je pense pouvoir le compenser et avoir mieux.

Néanmoins, je me pose beaucoup de questions. La première année n'a pas été facile pour moi puisque j'ai rencontré de nombreux problèmes personnels et notamment de santé. Au vu de mes résultats de L1 et de L2, j'ai peur de ne pas être faite pour ce domaine. Avec la nouvelle sélection dès le master 1, j'ai peur que mes notes très moyennes de L1 et de L2 m'empêchent d'avoir un bon master. J'ai toujours voulu faire ça mais peut-être que ce n'est pas fait pour moi. Est-ce-que d'autres étudiants ont été dans mon cas ? Est-ce que la L3 est vraiment plus intéressante ? Est-ce-que je devrais penser à me réorienter ou j'ai de tout de même une petite chance d'avoir un master ? J'ai peur d'être nulle ou pas assez bonne pour cette filière que j'aime tant. Malheureusement, je ne sais pas quoi faire d'autre.

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Etant aussi en L2, je ne suis pas au courant de tout, mais sachez que pour la sélection en M1, on regarde principalement les notes de L3. Les activités parascolaires sont primordiales pendant l'examen de votre dossier de candidature: un bon niveau en langue (anglais ou autre), un service civique dans une maison de droit ou au tribunal, un job étudiant, des stages réalisés chez différents professionnels...

J'ai eu de grosses difficultés en S1 et au S3, et c'était des problèmes de méthodologie essentiellement. C'est ce qui fait la différence, j'arrivais à cerner le fond mais mal exposé, je passais à côté de la réponse attendue. Essayez le tutorat, le cours particulier si vous pouvez financièrement parlant. Vous avez d'excellents ouvrages de méthodologie recommandés sur le forum.

Cela peut être aussi un problème d'apprentissage de leçons ou d'organisation. Les mauvaises ou moyennes notes en L1 et L2 ne sont pas un problème, mais il faut démontrer qu'il y a eu une amélioration via une remise en question de vos méthodes et une volonté de progresser.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vais vous parler d'un étudiant qui a lamentablement foiré sa L2. Enfin, il avait tout de même réussi à passer AJAC L2/L3. Mais il a trouvé le moyen de louper une seconde fois sa L2, qu'il n'a obtenu qu'avec les points du jury. En revanche, il avait réussi à valider sa L3 du premier coup. Pas jolie jolie sur un dossier pensait-il. Il s'est tout de même accroché et a tout donné en M1. A l'époque la sélection se faisait entre le M1 et le M2. Le jury du M2 droit des affaires de sa fac ne s'intéressait qu'à ses notes de M1 qui était plutôt correcte. Il a été pris.
Il s'est même offert le luxe de poursuivre en doctorat.
Cet étudiant, c'est moi.

Comme vous l'aurez compris, on a tous des hauts et des bas, le tout est de ne jamais baisser les bras. Maintenant que la sélection se fait entre la L3 et le M1, c'est surtout les notes de cette dernière qui intéresseront le jury.

Pour ma part, la L3 me semblait plus facile que la L2 ou du moins je m'y sentais plus à l'aise. D'une part car on a de l'expérience et d'autre part on a choisi la plupart de nos matières, on est donc plus motivé pour bosser.

Bref, il serait dommage d'abandonner si vous avez encore le goût pour le droit. Tout comme Yzah, je vous invite plutôt à faire le point sur méthode de travail et d'apprentissage.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce sujet https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie tous les deux pour vos messages. Il est vrai que j'étais assez désespérée mais vos messages me font comprendre que je ne devrais pas baisser les bras. Je vais essayer de m'améliorer un maximum et revoir mes méthodes de travail. Encore merci !!