Notation de partiel légitime ?

Publié par

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je suis dans le bon onglet du Forum, mais je pense que c'est la partie la plus appropriée.

Je vous présente mon problème sans plus attendre.

Je suis en licence information-communication et anglais, en deuxième année.

Au cours du S3, nous avons eu une matière appelée Mondialisation des Identités Culturelles, en CM. La présence des élèves ayant fait défaut, le professeur à décider d'infliger un partiel punition, et au lieu d'avoir un simple QCM + un commentaire comme évoqué lors des CMs, le professeur nous a collé une série de questions ouvertes sur 10 points et non pas un QCM puis un commentaire noté sur 10 points.

Seulement voilà, ce dernier a décidé arbitrairement que si un étudiant n'avait pas 4/10 aux questions ouvertes, il ne corrigerait pas le commentaire. Non pas 5/10 ou 3/10, mais 4/10. Il doublerait alors la note des questions ouvertes.

Les questions ouvertes étant très spécifiques, il était compliqué d'avoir plus de 4. En revanche, le commentaire était un moyen de valoriser sa réflexion et ses connaissances personnelles afin de se rattraper.

Nous avons parlé avec les autres professeurs de cette notation arbitraire, et la plupart partagent notre avis, comme quoi c'est une injustice, mais ne peuvent pas y faire grand chose.

Ce professeur nous a donc bien puni, et la notation s'en ressent ; Les résultats sotn tombés, et en dehors des élèves très travailleurs qui ont appris leur cours de 40 pages à la ligne près, et qui ont pu atteindre la moyenne, la moitié de la promotion se retrouve avec des notes oscillants entre 0,5 et 6.

Je me suis donc lancé dans la rédaction d'un plaidoyer (c'est bien ça ?) ne consistant pas à me plaindre mais à demander s'il est possible d'avoir une seconde notation ou de revoir cette première, étant à nos yeux assez injuste.