Naufrage droit administratif

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en L2 et découvre avec joie depuis le début du semestre le bonheur qu'est le droit administratif. Malgré une présence à tous les cours et TDs, un travail régulier de la matière et l'apprentissage des jurisprudences abordées en cours mes notes de TD peinent à atteindre la moyenne.
Je voulais savoir s'il existait secret, une potion magique ou un truc du genre pour comprendre ce que je ne comprends pas dans cette matière ? Ne pouvant pas me baser sur les commentaires du chargé de TD qui ne fait pas plus que de mettre des points d'interrogation par-ci par-là sans expliquer ce qui va ou ne va pas.
Merci beaucoup pour vos réponses 17.gif17.gif

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, il faut comprendre que le droit administratif en L2 c'est une matière qu'il faut aborder en son ensemble. Il ne faut pas apprendre les chapitres individuellement mais les apprendre en les mettant en relation entre eux. C'est une matière qui se prête énormément au cas pratique car il y a plein de raisonnements à avoir, de conditions, de logique. Dès lors pour être bon en droit administratif il y a deux éléments essentiels :

- Connaître les arrêts, les règles qu'ils posent et les conditions de mise en oeuvre de celles-ci

- Etablir un raisonnement qu'il faudra suivre à chaque fois

Personnellement je m'étais fait des fiches de méthodologie avec le raisonnement à adopter, la trame de ma réflexion pour chaque partie du cours.

Par exemple pour la détermination d'un SPA ou d'un SPIC :

-Commence par énoncer TC, 1921, Bac d’Eloka
 qui identifie deux types de service public à savoir les SPA et les SPIC.

-Enoncer CE ass, 1956, Union syndicale des industries aéronautiques. Cet arrêt pose le principe de la présomption de SPA et les trois critères qui doivent être remplis de façon cumulative pour qu’il soit question de SPIC. Si un seul des trois penche vers le SPA cela reste un SPA.