Nancy ou Metz?

Publié par

Bonjour,

Je suis nuveau ici.
J'ai raté ma 2ème année de droit de Tours.

J'envisage de faire un transfert en restant encore en droit.
le choix soit Nancy ou Metz...
Que pensez-vous?

Entre deux facs, la quelle est plus sèvere au niveau de la notation?
La vie etudiant?
Le logement et son prix?

Par contre, j'avais eu mon sciences po+td. Mais il me semble qu'il n'en existe pas à Nancy et Metz. C'est plutôt le pénal+td, je ne sais pas qu'il peux faire une equivalence ou je drois refaire le pénal+td???

Tous les avis sont bienvenue,
Merci d'avance

__________________________
qui mange du beouf... mange du beouf...

Publié par
Yann Modérateur

Pour avoir discuté avec des camarades qui sont allés à Metz après avoir fait leur 1ère année à Nancy, il semble que la fac de Metz soit plus facile. Mais je suppose que c'est une question de point de vue.

Au niveau de la vie étudiante, la vie nancéienne semble plus active du point de vue étudiante. C'est d'ailleurs connu chez nous, Nancy est le coeur étudiant de la Lorraine, Metz est le coeur économique.

Pour le logement il y a des logements étudiants, dans les deux villes, si tu vas sur le site du CROUS tu devrais y trouver plus d'infos.

Publié par

Merci Yann,

C'est juste une question assez perso, pq tes camarades sont allés à Metz après?
Ils ont raté à Nancy, et sont réussis à Metz?

Je te demande pour être assuré comme j'ai déjà perdu pas mal de temps en redoublant.

__________________________
qui mange du beouf... mange du beouf...

Publié par
Yann Modérateur

Citation de benzema :


Ils ont raté à Nancy, et sont réussis à Metz?

Oui et non, il est allé en 2ème année à Metz après avoir raté sa première deuxième année à Nancy, mais il aurait réussi à Nancy aussi. Et il n'a pas trouvé Metz plus facile uniquement parce qu'il a redoublé, il a trouvé les exigences moins importantes c'est tout. De plus, il serait allé à Metz même s'il avait réussi son année du premier coup, ce n'est pas son redoublement qui a décidé de son orientation.
Mais encore une fois ce n'est qu'un avis.

Publié par

moi je suis de metz et j'ai passé du temps dans les 2 facs, voici les différences :

une petite promo à metz en l2 ( 150 à 200 ) et plus du double à nancy
la vie est très différente selon que tu es à metz ou nancy : metz est une ville qui dort à partir de 20h00 tandis que nancy reste éveillée jusquà 23h00
pour ce qui de la réputation : nancy est connue depuis avant la naissance de nos grands parents, la fac de droit de metz date de la fin des 70's...

personnellement je recommande nancy même si metz a ses avantages : logements plus faciles à trouver , campus très très joli ( même comparé à celui de nancy ) et possibilité de suivre un cursus de droit français et allemand ( avec s'il vous plait du "droit local" en m1 ! )

Publié par

Il n'y a que deux personnes qu'ils sont de Nancy ici???

__________________________
qui mange du beouf... mange du beouf...

Publié par

Euh... si tu regardais le site et le forum, tu verrais que l'association est nancécienne à la base... :lol:

Utilise la fonction " rechercher " en tapant " Nancy " et " Metz " ainsi que l'index de la section, tu trouveras tous les sujets qui en parlent.


Citation :

Entre deux facs, la quelle est plus sèvere au niveau de la notation?

La question revient souvent. Pour avoir été dans deux autres facs avant d'arriver à Nancy, je pense que globalement les notations de toutes les facs se valent. Nancy est peut-être plus sévère pour certains cours, mais du moment que tu travailles et que tu te prépares régulièrement tu peux avoir de bonnes notes.

Citation :

La vie etudiant?

Si par vie étudiante tu entends " soirées, alcool et autre ", je crois que Nancy est bien placée. Oui, je persiffle :lol: Sinon il y a pas mal d'associations étudiantes, dont nous.

Citation :

Le logement et son prix?

Ca a été traité dans un autre sujet. Si tu cherches tu devrais le trouver. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, Metz est plus vert et plus agréable que Nancy. Il y a plusieurs résidences universitaires à Nancy, le tram et des bus. Par contre est-ce que tu as pensé à ton dossier social étudiant et à faire une demande sur le campus ?

Citation :

Par contre, j'avais eu mon sciences po+td. Mais il me semble qu'il n'en existe pas à Nancy et Metz. C'est plutôt le pénal+td, je ne sais pas qu'il peux faire une equivalence ou je drois refaire le pénal+td???

Tu veux dire que tu avais sciences po en matière à TD ? Il faudra voir avec le service des examens et avec la scolarité si tu peux conserver ta note en remplaçant une matière, lors de ton inscription. Certaines facs le font, pour les matières à option surtout, mais essaie toujours de leur demander.

Citation :

Je te demande pour être assuré comme j'ai déjà perdu pas mal de temps en redoublant

Tu sais, si tu redoubles c'est que tu n'avais pas les outils nécessaires pour aller dans l'année supérieure. Le fait d'être dans une fac qui aurait un professeur notant de manière souple n'aurait pas changé ça. A moins de vouloir faire un concours avec limite d'âge ce n'est pas une perte de temps, puisque ça va te permettre de consolider tes bases, d'autant que la deuxième année est très importante pour le reste de ton cursus au niveau des connaissances. Tu as déjà fait le programme, tu sais à quoi t'attendre, et tu as dû identifier tes faiblesses et les problèmes de méthodologie, donc si tu tiens tout ça en compte tu ne peux que réussir ton année.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci mathou
:))
Oui j'avais le sciences po en matière à TD et je l'ai eu(les 2 semestre en plus).
Si je ne peux pas les conserver en remplaçant le pénal+TD, c'est très dommage.
J'aurais du prendre le pénal à la place de sciences po...

__________________________
qui mange du beouf... mange du beouf...

Publié par

slt les amis moi j'aimerais juste savoir si dans les deux fac de Droit(NANCY et METZ)les filières sont identiques ou chaque ville a ses filières

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
Je me permets de rajouter que Nancy a une antenne à Épinal !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yann Modérateur

Il faut préciser que depuis les premiers messages pas mal de temps a passé. Ces deux universités ont fusionné au sein de l'université de Lorraine.

Donc au niveau des cours je dirais qu'il n'y a pas grande différence jusqu'à la L3, Metz, Nancy Epinal, c'est assez proches.

Par la suite il y a effectivement des spécialités différentes sur chaque campus, mais au final le diplôme porte le nom université de Lorraine.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pareil niveau football, l'ASNL et le FC Metz, les deux se valent, et cela n'a pas changé depuis 2008. 3.gif
Je me rend compte que mon commentaire est un peu risqué à 3 jours du choc :
Besançon Football Club/ASNL 3%20(40).gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yann Modérateur

Là attention, tu prends de gros risques! Si des footeux de Metz ou Nancy lisent ça tu vas te prendre des cailloux.

J'habite à 3km du stade, et les seuls matchs où j'entends les supporters c'est lors des derby lorrains.

Publié par
Olivier Intervenant

Isidore Beautre vous me décevez beaucoup ! Dégagez de ce forum immédiatement !

Soyons clairs, La Lorraine est Rouge et Blanche et Metz est en Allemagne.

Ces deux points ne sont pas susceptibles de discussion.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Une fois de plus vous marquez des points sur le choix de la vidéo...

En attendant s'il fait préciser l'université de Lorraine, c'est Nancy Metz Sarreguemine, Épinal.

Sachant qu'il me semble que Sarreguemine et Épinal ne vont qu'en L3.

Pour ce qui est de la différence, on a quand même pas les même cours selon les profs entre Nancy et Épinal (une amie de Nancy à nouvel an me posait des questions sur les partiels, y'a des notions de droit privé qui m'était totalement inconnues !)

Bref à par l'ordre, les quelques précisions à l'oral, je ne pense pas qu'il y est une réelle différence de cours, de plus que l'élève peut avec des manuels ou autres le compléter et l'approffondir !
Pour ce qui est de la notation, je pense que ça dépend du prof en partie seulement : on ne va pas avoir un prof qui va mettre 13 et un autre 18 et un dernier 8... Il y a quand même des critères qui ne peuvent pas laisser de marges.

Après, j'ai personnellement l'impression d'avoir déjà été noté plus sévèrement par une chargée de TD sur une colle de droit constitutionnel, mais ayant eu 12, c'est déjà tellement bien, c'est juste que ceux qui ont été corrigés par la prof on eu globalement de meilleure note en ne terminant pas la copie ni en rédigeant...

Après je pense que la mentalité à adopter n'est pas d'aller là où les on dit disent que la notation est plus laxiste, mais d'aller déjà là où l'on peut aller (coût de la vie, séparation avec les parents...), là où l'on sait que l'on va bosser (une fac qui nous plaît : y'a un ami, un cadre sympa, c'est une petite fac par exemple...) .

Après plus vous serez botter durement, plus cela vous poussera à chercher vos erreurs, à lames corriger, à mieux apprendre, à plus approfondir le cours... Et là vous réussirez !

Bref...
Bonne journée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ