mon ex employeur porte plainte pour diffamation....

Publié par

corage te laisse pa fair

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Poussinou :

Exactement, je trouve que c'est aller loin pour une critique. Parce que bon, y a pas que les maisons de retraite, hein! Si chaque patron portait plainte à chaque fois qu'un de leurs employés dit que c'est un salaud...

D'autant plus que, apparemment, ce n'est même pas ce qu'elle a dit.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

Re coucou

Bon, ben Camille a déjà tout dit, concernant le coté pénal de l'affaire.

Ceci dit, je me demande sur quoi se base l'ancien patron: a priori, uniquement sur des propos qu'on lui aurait rapporté.

Quant on quitte un boulot, c'est en général parce qu'on est pas pleinement satisfait, donc on va forcément ne pas ensencer l'ancien chef ni les conditions de travail (pour soi-même et par rapport à son travail).

Quant, enfin, il s'agit pour un auxilière de santé de dire qu'il a l'impression de ne pas pouvoir aider les patients au mieux à cause d'un rythme de travail trop intense ... Surtout en maison de retraite où les personnes ont besoin de calme, de temps pour s'exprimer, de douceur.

Bon je me rends compte que je parle pour ne rien dire :lol:

Tiens nous au courant, dudule, rien que pour savoir si tu as effectivement reçu une convocation ... Cela me semble tellement ... improbable !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

pour l instant je n'ai reçus aucune convocation et plus aucun signe de vie de mon ex patron .....que du bonheur pour le moment..

Publié par

On n'en attendait pas plus

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Attendez, attendez, la justice n'est pas aussi rapide que ça.
Mais, normalement, on peut espérer que l'avocat de votre ex-patron aura su le convaincre et juguler ses velléïtés...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Juste un petit détail, si je ne me trompe… On a le droit de porter plainte au pénal, mais pour que ça aille jusqu'au tribunal, encore faut-il que le parquet emboîte le pas et décide de poursuivre en dudule au tribunal. Moi, je veux bien, mais vu la faiblesse du dossier, m'étonnerait que ça aille jusque là.


Petite parenthèse : il peut y avoir devant le tribunal correctionnel une "citation entre parties" et donc un procès alors que le parquet n'avait pas jugé nécessaire de poursuivre. Enfin en général dans ce type de dossier les plaignants vont dans le mur...

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je suppose que le cas ne doit pas être bien fréquent...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Non et en général c'est mal vu par le tribunal, qui y perçoit souvent (et à juste titre) une instrumentalisation de la justice pénale ;)

On retrouve souvent ce recours dans les cas où une affaire aurait par exemple pu être traitée au civil, mais que les demandeurs ont voulu amener sur le terrain pénal afin de faire pression sur le défendeur. L'exemple parfait c'est celui de la personne qui achète une maison non soumise à loi carrez et qui attaque le vendeur pour publicité mensongère au motif que la surface réelle est différente de celle figurant sur la notice fournie par le vendeur.

Et là le tribunal se régale... parfois même le Procureur intervient pour montrer à quel point la procédure ne rime à rien.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,

Citation de Talion :

Non et en général c'est mal vu par le tribunal, qui y perçoit souvent (et à juste titre) une instrumentalisation de la justice pénale ;)

On retrouve souvent ce recours dans les cas où une affaire aurait par exemple pu être traitée au civil, mais que les demandeurs ont voulu amener sur le terrain pénal afin de faire pression sur le défendeur.

Et aussi peut-être par la méconnaissance des demandeurs. Sur un autre forum qui traite (entre autres) de litiges suite à des accidents de la circulation, c'est étonnant de voir le nombre de personnes qui s'imaginent que leur seul moyen de recours serait une plainte au commissariat pour que l'adversaire soit condamné au pénal pour la faute de conduite qu'il a commise et que ce serait la seule voie qui ouvrirait la porte à des dommages et intérêts "raisonnables" (les indemnités offertes par l'assurance étant jugées "dérisoires"). Et qu'en plus, les DI seraient automatiquement "offerts sur un plateau" par le tribunal.
(cela dit, statistiquement, on obtient effectivement souvent plus au tribunal qu'avec l'assurance)(mais un tribunal au civil suffit amplement).

__________________________
Hors Concours