Mon beau père veut me mettre dehors

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
J'ai un peu de mal à suivre votre raisonnement et je suis plutôt d'accord avec amphi-bien, sauf...

C'est pourtant très simple ... mon raisonnement est de montrer qu'entre la théorie et la pratique, il existe un énorme fosset ! Qu'ici c'est un jeune de 19 ans qui demande de l'aide parce son beau-père risque de le foutre dehors du jour au lendemain et qu'à part , citer quelques théories qui lui assureraient logement, nourritures, vêtements (la belle vie quoi !! Qu'il n'obtiendra jamais !!) personne n'a été capable de lui donner de vrai conseils !!


Citation de Camille :


Bref, d'où sortez-vous que les parents seraient civilement responsables de leurs enfants après leur majorité ?

De la lois !!

Citation de Camille :

"Majorité" signifie que les enfants majeurs sont censés être "majeurs et vaccinés", donc responsables de leurs actes, parce que supposés "sains de corps et d'esprit", donc supposés "savoir ce qu'ils font" et, encore donc, réputés capables de s'assumer financièrement, sauf exception valable.

Tu confonds civilement et pénalement responsable !!

Citation de Camille :

D'ailleurs, lorsqu'un JAF décide de "coller" une obligation d'entretien à des parents, c'est toujours en échange du contrôle permanent par les parents

Absolument pas !!

Citation de Camille :

Si l'enfant majeur n'a aucune excuse valable pour expliquer pourquoi il ne peut pas, comme tout le monde, subvenir à ses propres besoins, le juge l'enverra certainement promener :

Là je suis d'accord !! Sauf que tout le monde (avec tout le mérite possible) ne peut subvenir à leur besoin (ex super classique: celui qui bosse à plein temps, mais qui est SDF !!) !! C'est maladroit de prétendre le contraire !!

Citation de Camille :

Si, à 30 ans, on se lève tous les jours à midi et qu'on ne fait que traîner la savate et regarder la télé vautré dans le canapé du salon en buvant force canettes de bière, m'étonnerait qu'un juge donne sa bénédiction à ce genre de comportement.

La plupart des jeunes qui demandent une pension alimentaire, ne sont pas des tirs-au-flanc !! Contrairement à d'autres jeunes qui restent pendant des années à la fac, avec papa maman qui leur paient tout tout tout ... Tu es quand même au courant, que si la plupart des pauvres, sont pauvres, ce n'est pas forcément de leur faute ?? Je te pose la question parce que j'ai un petit doute...



Citation de Camille :

(Voir le film "Tanguy" avec André Dussollier et Sabine Azéma).


Quelle belle référence !! Moi je te propose comme référence les restos du coeur, l'armée du salut ! Il y a de plus en plus de jeunes étudiants, de jeunes travailleurs qui triment pour joindre les deux bouts !!

Faut pas tomber dans l'amalgame de croire que celui qui demande une pension alimentaire à ses parents est forcément un Tanguy !!! Les Tanguy, ils se trouvent pratiquement tous dans les facs, à doubler, tripler, leur années et à se dorer la couenne pendant que les parents se tuent à couvrir tous leurs frais !! Ce sont ceux là les vrais Tanguy !!!!

__________________________
[img:3oiyjyst]http://img516.imageshack.us/img516/4860/169893ma.jpg[/img:3oiyjyst][/url:3oiyjyst]

Publié par

jinny a écrit :

Citation :

Camille a écrit:

Bref, d'où sortez-vous que les parents seraient civilement responsables de leurs enfants après leur majorité ?

De la lois !!


oula pas tout confondre ,il n'est absolument pas question de responsabilité ici ,les parents ne sont pas responsables du majeur

art.1384
Citation :

Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux


ils ont juste une obligation de par l'article 203 du code civil , par exeption pour les majeurs





Citation :

Tu confonds civilement et pénalement responsable !!


visiblement c'est toi qui confond un peu tout,d ailleurs un enfant peut etre civilement responsable de ses actes meme si on prefererea agir sur 1384 en attaquant les parents



Citation :

.

La plupart des jeunes qui demandent une pension alimentaire, ne sont pas des tirs-au-flanc !!


on a pas dit ça, on dit juste que l'une des conditions d'application de l'article 203 pour les majeurs ,qui est l exception, nécessite que le besoin du majeur ne soit pas "volontaire" ou "cherché"

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Bonjour,

Je viens modérer un peu :wink: ( vous imaginez le fisc : " bonjour, nous venons contrôler un peu " :lol: )

Comme tu es nouvelle sur le forum, Jinny, tu ne connais peut-être pas tous ses membres donc pour éviter des confusions, je précise que Camille a l'âge de nos parents ou grands parents pour certains, et qu'il a " roulé sa bosse ", ce qui explique l'expérience et la mesure de ses propos en prévoyant la thèse adverse à chaque fois ( " si la demande de l'enfant majeur est justifiée " ).

Par contre, ça peut être une bonne idée de lister toutes les aides " concrètes " auxquelles peut prétendre un étudiant dans une telle situation : demande de bourse tardive pour changement de situation familiale au CROUS, logement universitaire ou autre, aides alimentaires, assistance sociale... Si quelqu'un est tenté ça peut faire un aide-mémoire sympa pour les étudiants.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de amphi-bien :

jinny a écrit :

Citation :

Camille a écrit:

Bref, d'où sortez-vous que les parents seraient civilement responsables de leurs enfants après leur majorité ?

De la lois !!


oula pas tout confondre ,il n'est absolument pas question de responsabilité ici ,les parents ne sont pas responsables du majeur


Pénalement , non !! Aucune responsabilité!! Mais je n'ai jamais dit le contraire !!

Seulement quand une lois oblige les parents à subvenir aux besoins de leurs enfants (même majeur) jusqu'à qu'ils puissent y subvenir à leur tour...c'est que d'une manière comme une autre,ils en sont "responsables" ... à prendre dans le sens où ils ont une obligation vis à vis de leurs enfants et pas dans le sens "responsable d'une faute" !!

Citation de mathou :

je précise que Camille a l'âge de nos parents ou grands parents pour certains, et qu'il a " roulé sa bosse ", ce qui explique l'expérience et la mesure de ses propos en prévoyant la thèse adverse à chaque fois ( " si la demande de l'enfant majeur est justifiée " ).

OK ! Message reçu ! :wink:

__________________________
[img:3oiyjyst]http://img516.imageshack.us/img516/4860/169893ma.jpg[/img:3oiyjyst][/url:3oiyjyst]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
En gros, Mathou a à près résumé la situation...
J'ai eu moi-même 19 ans bien avant Choco59 (J'admets ne pas avoir eu le même problème que lui, en tout cas tel qu'il l'expose)
Je suppose que vous n'avez pas encore d'enfant à 24 ans, mais une chose est certaine, j'aurai eu un fils de 19 ans bien avant vous (qui n'aura pas eu avec moi les problèmes rencontrés par Choco59...)

Donc, disons que ce n'est pas à un vieux singe qui n'est pas né de la dernière pluie qu'on peut apprendre à faire des grimaces...
Et ce forum n'a pas pour but de régler les problèmes des uns et des autres mais plus simplement de donner quelques pistes légales, puisqu'on est bien sur un forum de droit.

Citation de Jinny :


Il y a de plus en plus de jeunes étudiants, de jeunes travailleurs qui triment pour joindre les deux bouts !!

De plus en plus, je n'en suis pas si sûr, ce problème est récurrent depuis que des étudiants peu fortunés veulent faire des études poussées et il y a plus d'aides possibles qu'avant.

Pour l'anecdote, Jacques Chirac lui-même aurait parait-il bossé comme barman dans un fast-food pour payer ses études à la Summer School de Harvard.


Et il y a aussi des vieux travailleurs qui triment pour joindre les deux bouts... :wink:
Ceux-là ne demandent pas à leurs parents de les aider...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Camille, pourquoi ne pas mettre un mignon singe en avatar ? :wink: :lol: Comme celui-ci[/url:3e7rcuwj] , [url=http://a.gouge.free.fr/singe%20fils.jpg:3e7rcuwj]celui-là[/url:3e7rcuwj] ,[url=http://www.chezmaya.com/05/3/singe1.jpg:3e7rcuwj]ou ce dernier

Choco ne donne pas de nouvelles, j'espère que ça s'arrange pour lui. En tout cas je réitère ma proposition, si quelqu'un veut lister les différentes aides et démarches " concrète " pour les étudiants dans ce cas, ce sera avec plaisir :)[/url][/url][/url]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Camille, pourquoi ne pas mettre un mignon singe en avatar ? :wink: :lol: Comme celui-ci[/url:2u5de14z] , [url=http://a.gouge.free.fr/singe%20fils.jpg:2u5de14z]celui-là[/url:2u5de14z] ,[url=http://www.chezmaya.com/05/3/singe1.jpg:2u5de14z]ou ce dernier

Choco ne donne pas de nouvelles, j'espère que ça s'arrange pour lui. En tout cas je réitère ma proposition, si quelqu'un veut lister les différentes aides et démarches " concrète " pour les étudiants dans ce cas, ce sera avec plaisir :)


Un topic de liens avec tout ce qui concerne les bourses, les aides, les droits sociaux, etc. ?[/url][/url][/url]

Publié par

Ca serait sympa, je pense. On pourrait même faire un petit dossier avec des " tuyaux " en plus, sur les aides alimentaires, les conseils de ceux qui se sont débrouillés, les explications, les liens... Enfin ça me parait intéressant de faire un petit thème dessus si vous êtes d'accord ( et ça amènera des visites chez nous :P :lol: ). Ca te tenterait Morsu ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Aides alimentaires ? Vous êtes étudiants en droit, je ne le suis pas encore mais vous savez pertinemment que la jurisprudence n'a pas condamné une femme qui a volé dans un supermarché pour nourrir ses enfants, donc l'étudiant pauvre n'a pas besoin d'aide alimentaire puisqu'il peut aller se servir gratuitement dans un supermarché de fait que les bourses et aides divers ne lui suffisent plus à assurer sa propre survie :D

Je plaisante, mais je sens que je vais pas mal dériver sur certains sujets, on verra ce que ça donne en philo :))

L'idée d'un dossier avec témoignages, conseils, etc. est très pertinente, mais pour faire part de ma propore expérience il faudra attendre encore un ou deux ans, le temps de passer le bac et de me lancer seul dans la vie. Pour les liens on peut déjà lister les différents sites comme le Crous, Cnous et autres Services publiques (ceux qui attributent des bourses au mérite, des prêts d'honneur, etc.)