Méthodologie mon "amie"....

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Bonjour, bonjour,

Je viens vers vous en ces temps difficiles d'apprentissage afin de trouver conseils et réponses à mes questions.

Voici donc mon problème: J'entre demain dans la période ardue des révisions des partiels, et, manquant cruellement de méthodologie de travail, j'ai peur de ne pas avoir une note assez élevée pour assurer mon année.

Au premier semestre, n'ayant pas d'autre méthode à ma portée sur le moment, j'ai fait des fiches (qui n'avaient absolument rien de synthétiques) ce qui m'a fait perdre un temps fou et ne m'a pas permis d'assurer la note finale escomptée.
Ce résultat m'a, je l'avoue, beaucoup découragée, et je n'ai sont point travaillé tout au long du semestre ne sachant pas comment faire, et surtout par désappointement (erreur monumentale mais qui, je pense ou du moins j'espère, doit être rattrapable)

Il me reste désormais 4 semaines pour assimiler 5 matières que sont:
- Le droit constitutionnel (TD)
- L'Histoire des Institutions (TD)
- Le droit civil (droit de la famille, souple, dissolution, filiation)
- Les Relations Internationales
- L'économie
Sachant que j'avais validé mes TD l'année dernière et n'ait donc pas passé les colles et autres interrogations que l'ont à l'occasion d'avoir en TD.

Mes inquiétudes se portent principalement sur les 3 premières matières (j'aimerais assurer une bonne voire excellente note) et plus précisément sur le droit constitutionnel et le droit civil (qui a un coefficient plus élevé ce semestre, même en théorique)

Ainsi, je souhaiterais savoir:
- Quelle méthode vous avez adopté ou adopteriez dans cette situation afin d'assurer au mieux en seulement 4 semaines (est-ce seulement suffisant?)
- Quels sont vos moyens (mnémotechniques ou autres) pour retenir au mieux l'essentiel du cours voire les petits détails qui font la différence dans une copie?
- Si vous me conseillez de m'aider d'un ouvrage par matière afin d'approfondir ou si ce serait une perte de temps
- et enfin, si vous vous aidez de fiches et, le cas échéant de quelle manière est-ce que vous les réalisez et en combien de temps (généralement)?

En vous remerciant d'avance pour toute cette aide qui me sera, j'en suis sure, plus que bénéfique 4.gif

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Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

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Poussepain Membre VIP

4 semaines pour cinq matières c'est plus qu'il n'en faut.

Pour apprendre pas de secret, tu te lèves tôt le matin tu te mets direct devant tes cours, tu prends 2/3 heures par jour pour te détendre le reste du temps tu travailles. Et tu penses à dormir correctement.

Ensuite pour chaque cours, tu les divises en parties cohérentes (souvent c'est en section voir chapitre et tu apprend en 3 tours minimum :

- 1er tour : lecture attentive et compréhension du cours, éventuellement à l'aide de recherches s'il te manques des partie ou si tu comprends pas.
Ensuite tu l'apprend.

- 2 ème tour : apprentissage, tu verras que des choses sont restées, d'autre sont oubliées.Tu peux pointer ce que tu as oublié.

- 3ème tour : apprentissage, ça devrait revenir facilement tu dois aller plus vite et commencer à revoir le cours en entier. Profites en pour faire des liens entre les différentes parties du cours.

A partir de là, il faut refaire tes exos de TD et approfondir tes matières à TD avec un bouquin (jurisprudence et doctrine). Les petites matières c'est pas la peine mais si tu peux le faire t'en prive pas.

Pour les fiches certain en font et réussissent très bien.
Perso je trouve ça inutile, le cours étant déjà en soi le résumé d'une matière et souvent on ne fait que le recopier. ça s'apparente à un apprentissage par l'écriture. Tu devrais pouvoir travailler directement sur ton cours en le soulignant et en l'annotant si il est bien pris.
Par contre tu peux faire des tableaux et des schémas, ce qui est plus intelligent car ça met en perspective le cours, ça lui apporte qqch.
Tu peux aussi faire un plan détaillé et qui te donne seulement les points important : conditions d'un mécanismes, ses effets...et quand tu le lis efforce toi de te remémorer les développements. Tu auras ainsi la structure.

Voilà, bon courage.

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"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

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Bonjour !
en 4 semaines c'est faisable d'après moi, le secret c'est comme il a été dit de ne pas se laisser prendre au jeu du "remettre à demain", sinon en effet ça va être difficile -

Recopier à la virgule me semble en effet un peu dangereux, (mais pas totalement inutile puisque ça permet déjà d'apprendre le cours une fois)
Je sais que je l'ai dit hier mais c'est vrai qu'on apprend jamais du premier coup (sauf au bout de quelques années d'entrainement j'imagine), et très franchement ça m'a fait peur aussi au début de l'année- mais je me suis rendu compte que pour apprendre il faut oublier - je ne retenais rien au début de l'année, mais en seconde lecture : magie, on comprend un peu mieux, on se souvient un peu mieux, puis on apprend d'autres matières, on voit des applications de la théorie, on a organisé différemment, et troisième lecture : voilà, c'est ancré (alors la quatrième lecture on n'en parle même pas :p )

Les conseils de Poussepain me semblent très bons -
et en particulier :
- recherche si quelque chose n'est pas clair (ne serais-ce que pour comprendre comment les choses marchent)
- "faire des liens entre les parties du cours" et même entre les matières d'une certaine façon (avec la réserve du bon sens bien évidement, chaque matière apporte un éclairage particulier)
c'est donc réorganiser votre cours à votre façon , beaucoup de choses peuvent être réunies, séparée, réorganisées ...
- "Par contre tu peux faire des tableaux et des schémas, ce qui est plus intelligent" oui ! c'est dans la même veine que le point précédent, réorganiser le cours, confronter les parties soit même, schématiser pour mieux comprendre et retenir - et il y a beaucoup de choses à faire -


En bref les cours sont les outils, le but ultime n'est pas (que) de les "connaitre sur le bout des doigts" mais de savoir les réorganiser et les mettre en oeuvre pour répondre à des questions de fond - (c'est ma vision, elle peut être nuancée)

Tu peux aussi faire un plan détaillé et qui te donne seulement les points important
ça ressemble à ce que je fais - après avoir réorganisé (quand nécessaire) je crée un plan avec tout les points et les logiques à retenir, et qui tient pour chaque leçon sur deux feuilles - j'aime tout avoir sous les yeux - Dans chaque section les points qui nécessitent un long développement sont encadrés sous forme de titres et renvoient vers des feuilles indépendantes - au propre ou non - qui sont soit une partie du cours soit même des choses que j'ai ajouté et qui sont complétées par des documents etc ...

(et oui je me prends la tête)

(ps: vous n'aurez pas le temps de tout faire au propre dans les détails mon conseil n'est pas nécessairement de prendre ce chemin qui peut être fort long mais pourquoi pas s'en inspirer , et oui ça peut prendre beaucoup de temps ... )



Sachant que j'avais validé mes TD l'année dernière et n'ait donc pas passé les colles et autres interrogations que l'ont à l'occasion d'avoir en TD.
Veinarde 4.gif

- Si vous me conseillez de m'aider d'un ouvrage par matière afin d'approfondir ou si ce serait une perte de temps En 4 semaines si vous voulez recouper les informations avec un livre ça va être dur je pense (niveau temps) mais pourquoi pas consulter des livres sur des points précis ... en tout cas votre cours plus des recherches personnelles doit déjà être pas mal à partir du moment où vous le comprenez -


- Quels sont vos moyens (mnémotechniques ou autres) pour retenir au mieux l'essentiel du cours voire les petits détails qui font la différence dans une copie?

Et oui, la méthodologie c'est celle de l'apprentissage mais aussi celle de l'exercice attendu .
Par rapport aux copies ce que je peux dire est : aller à l’essentiel, ne pas faire d'effets de style, éviter à tout prix de décrire ce que vous allez faire "nous verrons que ..." etc ... concernant le plan faites attention : il faut absolument qu'une idée s'en dégage rien qu'en lisant les titres, et il ne faut jamais recopier le cours avec le plan du cours, ce serait suicidaire -

exemple de choses à ne pas faire :
http://www.juristudiant.com/forum/le-conseil-constitutionnel-t16470.html

et n'hésitez pas à mettre la main sur ce genre de livres pour mieux cerner ce qu'on attend de vous
http://www.lgdj.fr/manuels-precis-mementos/2335813/annales-droit-constitutionnel-edition-2012 (annales corrigées)

Des cours complets et qcm existent sur le site UNJF - ils sont très bien faits - les cours de constitutionnel sont faits par des vrais professeurs -
(attention a ne pas perdre trop de temps sur internet cependant ! ne téléchargez que l'essentiel (les cours) pour commencer )

Et si vous vous plantez dans certaines matières : n'hésitez pas à réviser sérieusement pour les rattrapages,

en deux mots donc : ce n'est pas tant le savoir que le rapport qu'on a avec lui qui compte,
garder en tête que le cour compte certes mais c'est aussi une forme particulière qu'on attend de nous -


pour le reste je suis pressé je me reconnecterai dans la soirée, j'espère vous avoir été un peu utile -

j'ai écrit un peu vite si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à corriger 4.gif

pppps : le temps est horrible je le sais bien, le moindre petit écart peut durer 5h, mais n'oubliez pas : il y a toujours des dizaines de bonnes raisons pour ne pas faire les choses, et vous ne devez pas céder à la facilité -

4 semaines oui, mais 4 semaines !

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Et bien je dois dire que je suis impressionnée.
Merci beaucoup :D
Cela fait vraiment plaisir de voir des réponses aussi détaillées et encourageantes.

Ensuite tu l'apprend.
Voilà qui emmène une autre interrogation à la liste:
De quelle manière apprenez vous vos cours?
Certes, la question semble absurde mais je me dois de la poser car généralement quand je demande on me répond quelque chose de réellement inepte, à dire "le relire jusqu'à ce que ça rentre" (ou est la compréhension du cours ici?!?)

plus des recherches personnelles
Sur Juristudiant entre autres ;)

c'est aussi une forme particulière qu'on attend de nous
En effet, à part Histoire ou il m'est demandé de réaliser un commentaire de texte (maîtrisé depuis les partiels du premier semestre) et en droit constitutionnel (cas pratique, bêtisier et autres dissertations que je ne trouve pas si complexes) mes épreuves se résument en 4/5 questions posées sur la feuille.
Ainsi, de nouvelles interrogations apparaissant (particulièrement concernant mon épreuve théorique de droit civil):
- Auriez vous des conseils particuliers à propos de ces épreuves?
- Comment rédiger les réponses au mieux?
- Diriez vous qu'il faut une sorte de plan précis, une organisationn particulière dans les réponses?

Merci encore, c'est une vraie joie de trouver réponse concrètes à ses interrogations :D

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Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

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Recoucou :)

De quelle manière apprenez vous vos cours?

Là encore, ça dépend de la matière. Pour le droit civil, je lis mon cours et je le repense de manière concrète. Je me pose un certain nombre de questions (je ne peux pas expliquer de manière générale, c'est assez difficile)sur les termes clés, le principe et l'exception.. je travaille mon cours à l'aide du td (beaucoup plus simple pour "concrétiser" la chose). Je pense qu'apprendre par coeur "bêtement" n'apporte pas grand chose, des connaissances peut être mais comme dirait coluche "c'est bien joli d'avoir des bagages mais encore faut-il savoir où les poser" ^^
Lire - comprendre - et si tu vas au CM, normalement tu devines un peu ce que veut le prof..


Ainsi, de nouvelles interrogations apparaissant (particulièrement concernant mon épreuve théorique de droit civil):
- Auriez vous des conseils particuliers à propos de ces épreuves?
- Comment rédiger les réponses au mieux?
- Diriez vous qu'il faut une sorte de plan précis, une organisationn particulière dans les réponses?


Au premier semestre, les épreuves "4/5 questions" dans ma fac étaient destinées à des gens qui n'avaient pas choisis les TD dans les matières comme le droit civil, la science politique, le droit constitutionnel et l'histoire des institutions
Voilà ce qu'exigent les profs "chez moi" ^^ :)
1 - Des réponses organisées, pour chaque question faire un plan c'est beaucoup mieux (mini intro, titre I/II + A et B)
2 - maîtrise parfaite du cours (pointilleux ces droitisards... ^^)
3 -Des réponses précises, ni courtes, ni longues mais expliquant les différents points de la question

Après je ne sais pas vraiment ce qu'on attend de toi :s

Ce soir c'est l'soir :D 36.gif

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D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par
Poussepain Membre VIP

Pour apprendre, la lecture permet de retenir des choses, on s’imprègne, en comprenant. T puis une part de récitation car c'est comme ça aussi qu'on apprend. Reformuler aussi.

Pour préparer les épreuves, toujours suivre une organisation rationnelle de vos idée(condtions/effets, théorie pratique...Il faut appliquer les méthode que l'on vous a appris et s'y entrainer.

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"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

une part de récitation
Vous voulez dire pour les articles et citations d'auteurs?

Merci BabyJane pour ces précisions sur les questions en partiels, je n'étais point sûre qu'un plan soit nécessaire :D

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Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
- et enfin, si vous vous aidez de fiches et, le cas échéant de quelle manière est-ce que vous les réalisez et en combien de temps (généralement)?

Ben, c'est pas très compliqué… 4.gif
Mais pour ça, il ne faut pas vous projeter dans un avenir proche, comme vous le faites, mais dans un avenir beaucoup plus lointain…

Vous êtes devenue une super-spécialiste mondialement reconnue dans la discipline en question et on vous sollicite, très humblement et très respectueusement, pour que vous ayez l'immense bonté de bien vouloir condescendre à participer à un colloque/une conférence/un forum entre spécialistes, sous la forme d'un exposé éclairé sur le sujet.
Bon, faut vous dire quand même que vous ne serez pas la seule, que le planning sera très chargé, les orateurs nombreux, bref, vous n'aurez qu'une demi-heure dont dix minutes réservées aux questions de l'honorable assemblée. Resteront plus que vingt minutes, tout compris, chronomètre en main, pour votre exposé proprement dit. Au cours desquelles vous aurez à dire "la vérité, toute la vérité mais rien que la vérité" et aussi clairement que possible.
Si vous ne voulez pas faire un "flop médiatique", je vous conseille de vous y préparer à l'avance et de rédiger au moins des… fiches !
Sachant que vous prononcerez votre allocution debout derrière une table, vos fiches posées sur cette dernière.

Donc,
- > Nombre de fiches aussi réduit que possible
- > Fiches lisibles facilement à un mètre de distance
- > Rédaction très simplifiée mais suffisante pour ne pas perdre le fil de votre discours
Donc, le strict minimum, un "trame pense-bête", un "squelette minimum", en quelque sorte.


Parallèlement à ça, vous rédigerez d'autres fiches un peu plus étoffées avec tous les détails utiles à votre discours, mais rien d'autre. Ces fiches, vous les aurez sous les yeux juste avant d'entrer en scène mais pas pendant.
En gros, vos fiches de cours, c'est ça.
"La vérité, toute la vérité mais rien que la vérité", "l'essentiel, tout l'essentiel mais rien que l'essentiel"

Donc, dans l'ordre
Cours annotés, comme vous le faites -- >
Fiches de cours = synthèse complète du cours ci-dessus -- >
Fiches de conférence = synthèse très simplifiée des fiches ci-dessus

A partir des dernières, vous devez pouvoir retrouver de mémoire les deuxièmes, à partir de celles-là retrouver de mémoire votre cours annoté et donc être capable de "broder" dessus autant que vous le voulez en bluffant votre auditoire qui en restera baba...
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En gros et pour simplifier…
Donc, tant que vous ne vous sentez pas prête à faire cette synthèse, inutile de vous lancer.


P.S. : pour que vos fiches ainsi rédigées puissent vous servir pas seulement aujourd'hui mais plus tard, chaque fois que l'occasion se présente, jetez un coup d'oeil à celles déjà rédigées pour les rectifier au besoin, en fonction des connaissances acquises depuis.


Re-P.S. : les très bons orateurs, dans leurs exposés, disent "la vérité, toute la vérité, rien que la vérité" sauf… deux ou trois détails évidents que ne manqueront pas de relever quelques auditeurs moins endormis que les autres. Donc… immanquablement, les premières questions vont porter là-dessus… Mais, comme l'orateur s'y est forcément préparé… "Cher collègue, excellente question à laquelle je vais bien évidemment répondre…".
Le temps d'y répondre et les dix minutes sont écoulées…
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Hors Concours