Méthodologie du cas pratique

Publié par
Nol

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques précisions au sujet de la méthodologie du cas pratique. Je suis en L1 et je n'ai jamais fait cet exercice durant cette année. Je me suis documentée pas mal et je pense avoir compris le raisonnement ainsi que la rédaction. Cependant, pour mes examens qui se présentent bientôt, je dois appliquer l'exercice du cas pratique à une autre matière que le droit à proprement dit, il s'agit de la sociologie politique.

Et là, c'est le flou total. Je ne comprends pas vraiment comment ce type d'exercice, de raisonnement peut s'appliquer à cette matière.

Est-ce que quelqu'un a une idée et peut me donner quelques explications ou un exemple pour comprendre ? Merci Dernière modification : 08/06/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le cas pratique ce n'est ni plus ni moins que l'application d'un syllogisme. Or, le syllogisme n'est pas utilisé qu'en droit mais dans d'autres sciences humaines et sociales.


La méthode reste la même, il faut respecter trois étapes :

Rappel des faits

Problématqiue

Syllogisme
- La majeur : vous présentez une règle général.
- La mineur : vous démontrez que la règle présentée en majeur s'applique à votre cas d'espèce.
- La conclusion : vous tirez les conclusions de l'application de la règle au cas d'espèce.



Je n'ai pas d'exemple en sociologie politique. Mais je peux vous en proposer un en science politique (qui pourrait peut-être marché pour la socio).
On peut par exemple vous demandez si tel État est une démocratie.
Vous allez donc procéder ainsi

Majeur : Vous expliquez quels sont les critères d'une démocratie.
Mineur : Vous démontrez que l’État en question respecte ou non ces critères.
Conclusion : Vous concluez si l’État est ou non une démocratie.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail