Méthodo commentaire.

Publié par

Salut tout le monde !
Dans ma classe il y a des allemands qui sont passablement largués avec nos exercices, eux commentaire d'arrêt/d'article et dissert, ils connaissent pas.
Boudiou j'ai beau leur expliquer que c'est pas un si mauvais exercice puisque que ca développe l'esprit de synthèse mais bon ... bref.

Vous auriez pas un lien avec une méthode, pour faire des commentaires d'arrêts et/ou d'article, pas trop compliqué parce que moi j'ai essayé, mais bon bof quoi (je pense pas que je ferais un super prof ^^) :)

Publié par

[color=indigo:2qpf0nhy]Salut,

Pour le commentaire d'arrêt/article/dissertation j'ai trouvé ceci :
http://www.chez.com/juricours/method/co ... arret.html
N'hésites pas à faire des recherches, il existe de bons moteurs tel que Google[/url:2qpf0nhy] ou Mozbot[/url:2qpf0nhy] ;)[/color:2qpf0nhy][/color]

Publié par

Mais euuuu, elle se moque de moi !!! :cry:
Mouai je vois qu'il y en a qui boss pas, et qui ont le temps d'aller zonner sur le net :twisted: !!

(Lol
Je rigole)

Sinon merci pour le lien !

Publié par

il y a pas mal de lien sinteressants sur le forum et sur le site, chacun dans la partie methodologie :wink:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

[color=indigo:15jo1s57]J'suis en terminal BEP pas encore en fac' de droit donc j'en profite avant que je ne sois esclavagé d'un système qui ne permettera plus de zonner sur le Net. *sors en vitesse*

Si non c'est vai que le site est pas mal et contient des pages sympathiques sur les méthodes :)[/color:15jo1s57][/color]

Publié par

voici un leger deterrage de post

on m'a demande comment faire pour eviter de devier vers la dissertation

donc il faut faire traditionnellement en droit 2 parties avec chacune 2 sous-parties

mais pour ne pas devier vers la dissert, voici mon truc

en debut de chaque sous-partie (ou meme de sub-division si on subdivise encore plus):
-on commence par citer la partie de l'arret qui a permis d'arriver a cette partie du commentaire

-on donne la regle de droit applicable

-on explique comment on doit interpreter cette regle de droit

-on regarde comment le juge a interprete la regle de droit dans son arret (a-t-il applique la bonne regle de droit? si oui en a-t-il eu la bonne interpretation?

-on critique la position du juge

voila

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Dans mon ancienne fac on devait lire beaucoup de doctrine pour rédiger le II, et connaître les précédents pour le I. Donc on ne faisait pas une partie apports / une partie critique, mais on mélangeait les deux. Et l'intro devait mentionner tout ce qui ne serait pas développé dans le commentaire lui-même mais qui présentait un intérêt, elle était très longue en fait ( 2 pages 1/2 ) parce que les profs notaient l'intro plus que le devoir - ça c'est leur version pour nous faire peur :lol:

Ce soir, en TD, la chargée nous a dit que dans le IA il fallait évacuer tout ce qui permettait d'arriver à l'arrêt mais qui n'avait pas de rapport direct avec lui pour introduire la solution, parler des apports de l'arrêt en IB et IIA, et ouvrir dans le IIB les perspectives qu'il offrait.

On a une colle lundi, et il faut rédiger entièrement le commentaire en une heure trente. Du coup, dit en fin de TD, ça fait tout drôle :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Olivier Intervenant

pour moi le IA expliquant ce qui amène à l'arrêt c'est un gros HORS SUJET... Pour ceux qui sont intéressés je dois pouvoir vous dégoter deux trois références de méthodos du commentaire en plus de celle qui est sur le site... Faites moi signe et je vous recherche ça !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

J'en ai cinq, et je n'avais jamais entendu qu'il fallait introduire ou évacuer quoi que ce soit dans le IA. Un commentaire, c'est pas un sandwich :? Donc je vais garder la méthode que j'utilise depuis le début et essayer de coller à l'arrêt simplement, c'est moins... perturbant :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Un com' en 1h30 :shock: waou faut réfléchir vite :) Mathématiquement il suffit de diviser son temps d'organisation par deux : 45 minutes pour lire l'arrêt, l'analyser, faire son plan, rédiger l'introduction ... 20 minutes pour la partie I ... 20 minutes pour la partie II ... 5 minutes pour relire, corriger ses fautes et aller rendre sa feuille :roll: Bon courage :wink:

J'avais un chargé de TD qui était particulièrement exigeant pour les plans de civil. A chaque fois qu'un(e) étudiant(e) lui donner un plan, on était à peu près sûr qu'il allait dire : "Moi j'aurais tout mis dans le I [...] avec ce plan je vous note sur 10... au mieux vous vous en tirez avec 6-7 8) ".

Ce qui est relativement difficile, c'est à la fois de trouver une certaine gradation dans ses intitulés pour pouvoir expliquer la solution, mais aussi de pouvoir y introduire des éléments pour expliquer l'apport de l'arrêt. Le tout de façon claire, dans un enchaînement des plus adroits.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par
Olivier Intervenant

en général commentaire en 1h30 c'est que le plan est apparent dans l'arrêt... Donc faut pas trop s'inquiéter non plus

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je note ton timing, Pisistrate :wink: C'est judicieux et je n'y pensais même pas puisque je réfléchissais surtout à la vitesse d'écriture. En première année, on avait des dissertations et commentaires de textes de deux heures, donc ça faisait 40 minutes pour décortiquer l'arrêt et rédiger l'intro, trente-cinq minutes par partie, et le reste pour la relecture.

Je m'inquiète surtout pour la rédaction concise, j'ai tendance à vouloir bien expliquer :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*